Presses de la Cité (07/11/2013)
3.81/5   16 notes
Avec le nouveau roman de Jean Lartéguy, nous allons voir les Centurions devenir Les Prétoriens. Le meurtre d'un de leurs camarades entraîne, en effet, les amis d'Esclavier et Boisfeuras à déborder le cadre normal de l'action militaire et à «faire de la politique ». Rien ne pourra plus endiguer ce torrent d'hommes farouches, pas même ceux qui, d'Alger ou de la Métropole, essayent de les soumettre. Par-delà le complot principal du 13 mai, auquel ils vont servir d'inst... >Voir plus

Wendat69Wendat69   22 février 2019
-Un instant, dit Urbain Donnadieu.
Il leva le doigt en l'air.
-Écoutez.
Par la fenêtre ouverte sur la nuit, ils entendirent les trois notes du crapaud. Irène et Philippe ne comprirent pas que, pour le vieil homme, ce champ flûté, limité à trois notes, signifiait que toute action, même si elle prolongeait un grand rêve, se limitait à la durée de la vie de celui qui l'accomplissait, que l'histoire, comme le sable, avait bu les rêves et le sang de millions d'hommes sans en être fécondée, et qu'en fin de compte ce petit cri harmonieux avait autant d'importance que les convulsions des peuples, l'écroulement des empires et la fin des civilisations.
Mais ce sont là des réflexions qui ne viennent qu'avec le raidissement des muscles, l'épaississement du sang et la fin des désirs, quand l'homme, se préparant inconsciemment à la mort, s'efforce d'enlever à sa disparition toute son horreur tragique.
Wendat69Wendat69   26 février 2019
-Et vous, capitaine, qu'en pensez-vous?
-Je ne fais qu'un intérim à l'état-major. Dans un mois, je retrouverai ma compagnie méhariste, qui nomadise dans le Hoggar. J'avoue ne rien comprendre à tous ces événements. Dans un mois, mon commandant, sur mon méhari, guidé par les étoiles, je descendrai avec mes Chaomba jusqu'à la boucle du Niger.
-Votre voyage dure longtemps?
-Quatre, cinq mois, peut-être plus.
-Que faites-vous de vos nuits?
-Je rêve et je prie. Un homme qui ne sait pas rêver et qui ne croit pas en Dieu ne peut vivre au Sahara. Je veux parler, bien sûr, du Sahara que je connais et que j'aime. Ce n'est pas le même que celui des pétroliers.
Wendat69Wendat69   23 février 2019
-Est-ce que vous ne confondez pas le rêve et l'espoir? demanda Donnadieu.
-C'est bien possible. Mais pour moi un rêve est plus vaste, plus mystérieux qu'un espoir. On rêve d'immenses victoires et de fraternité, on espère gagner à la loterie nationale.
Wendat69Wendat69   25 février 2019
Jadis les prétoriens de Rome faisaient et défaisaient les empereurs rien qu'en entrechoquant leurs épées, ce qui flanquait au peuple la sainte trouille. Les parachutistes seront peut-être les prétoriens de notre temps.
Wendat69Wendat69   26 février 2019
Puysanges se leva de son fauteuil et, par-dessus le bureau, il prit Arcinade par l'épaule.
-Vous êtes d'une autre époque, cher ami. L'agent secret est maintenant remplacé par le metteur en scène. Il faudra penser à votre reconversion.