EAN : 9782732038278
Sorbier (01/04/2005)
2.5/5   10 notes

Depuis quelques années, on trouve en librairie de plus en plus de collections de littérature s'adressant spécifiquement aux adolescents. Est-ce à dire qu'une littérature adolescente existe ? Et, si tel est le cas, comment la définir ? Par les thèmes qu'elle met en scène ? Par une écriture singulière ? Par un format approprié ? Par un choix particulier d'auteurs ? Pourtant, des romans initialement ... >Voir plus
Que lire après Le roman pour ados : Une question d'existenceVoir plus
La littérature jeunesse est un secteur qui se porte plutôt bien mais qui enregistre de constantes mutations. Daté de 2005, cet ouvrage enregistre un état des lieux de la littérature pour ado du début des années 2000 et annonce une porosité de plus en plus grande entre les secteurs adolescents et adultes, l'objectif des plus grosses maisons d'édition étant de profiter des succès des séries telles que « Harry Potter » ou « Twilight » pour élargir le lectorat en utilisant différentes stratégies (sorties parallèles d'un même titre dans une collection jeunes et une collection adultes, brouillage de la cible, etc.).
Ce phénomène souligné par cet essai il y a une dizaine d'années s'est donc amplifié avec des effets secondaires parfois préjudiciables. Ainsi, la politique d'auteurs français écrivant avec sensibilité et exigence pour la jeunesse mise en place progressivement à partir des années 1980 est-elle fragilisée par le marketing… Un récent exemple en est l'éviction de Geneviève Brisac, éditrice historique à «L'Ecole des loisirs ».
Cette femme avait oeuvré à la création d'une famille d'auteurs reconnus pour leurs qualités littéraires : Marie-Aude Muraille, Moka, Susie Morgenstern, Marie Desplechin, Christophe Honoré, entre autres.
Cet ouvrage permet donc de mesurer l'évolution de ce pan de littérature mais donne surtout furieusement envie de découvrir et de lire tous ces auteurs en dressant un inventaire des grands genres, des grands thèmes et des grands auteurs qui le sillonnent. Cherchant à définir ce qu'est la littérature pour adolescent, l'autrice s'en fait la défenseuse en montrant le peu d'écart qui la sépare de celle pour les adultes au niveau de sa qualité et de sa variété.
Un bon panorama, donc, même si les amateurs du genre n'apprendront pas grand-chose. Mais la mise au point est essentielle pour celles et ceux qui se méfient encore !
Livre au look extérieur un peu rétro, mais l'intérieur était tout frais, au propre comme au figuré, me semble-t-il. de plus en plus facile et rapide à lire, ce genre de documentaire; nombreuses citations d'auteurs jeunesse et adultes, bonnes idées de collections adolescentes et même l'une pour jeunes adultes (Pocket, jeunes adultes), les nombreux romans dont il est question dans ce livre sont à chaque fois accompagnés de leur pitch (un peu fort commercial, le pitch, dommage!). Je retiens cette fois-ci les noms de trois auteurs: Molla, Jean-Paul Nozière et Marie-Aude Murail.

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Histoires, analyses, études (14)