EAN : 9782362200779
Reporters sans Frontières Editions (04/03/2021)
4.07/5   7 notes
Entouré de celles et ceux qu'il aimait, il a toute sa vie photographié pour " empailler le bonheur ", avec simplicité, gaieté et la volonté obstinée de regarder la vie et le monde côté soleil. Quand Jacques Henri Lartigue déclenche, c'est pour fixer le beau, instantanément et à jamais. Par ces
images lumineuses éloignées des tourments du XXe siècle, que l'éternel gamin de la Belle Époque a traversé comme une comète joyeuse, Reporters sans frontières rend homm... >Voir plus
Que lire après 100 photos de Jacques Henri Lartigue pour la liberté de la presseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En préface à l'ouvrage, « Reporters sans frontières » nous présente sa mission pour la liberté de la presse.
J'avoue être totalement ignorant des affaires du journalisme et j'apprends avec étonnement que la France est trente-quatrième sur cent quatre-vingt pays dans le classement de la liberté de la presse.
Et je lis les horreurs perpétrées contre les journalistes au Mexique, en Tanzanie et j'imagine tout le reste. Quelle honte !

S'ouvre le portfolio consacré à Jacques-Henri Lartigue.

Nous allons voir du beau pour tenter d'oublier quelques instants l'horreur humaine.

Car ce que voulait le photographe c'était de « fixer le beau instantanément et à jamais » comme peut-être tous les artistes.

L'introduction par Jean Marie Périer me met à l'aise tout de suite: Lartigue est le meilleur photographe du monde, ses clichés nous emballent, inutile de tenter d'expliquer pourquoi. Ils nous plaisent, point !
Et ça c'est bien ma façon de voir l'art, sous toutes ses formes : ça émeut, ça chamboule, ça bouleverse, sinon, on passe son chemin.
La messe est dite.
Et quelle messe!

Grace aux plumes de Hélène Orain, Sabine Weiss, Robert Delpire, Sophie Fontanel, Charlotte Rampling et Jeanne Poret, nous apprenons que Jacques-Henri Lartigue n'était pas le photographe amateur qu'il se plaisait à paraître, mais bien un grand professionnel qui aimait cependant cultiver cette image...
il su utiliser la sensibilité des nouvelles émulsions et les performances des nouveaux appareils photographiques pour faire des clichés frais, légers en apparence mais d'une grande maîtrise technique.
C'est cette légèreté qui permettait à Lartigue de prendre ses instantanés sans que personne ne s'en rende compte, ces temps infimes de la beauté ou du bonheur.
Il aimait à dire qu'il « empaillait son bonheur ».

Le volume est riche de très belles impressions, pleine page, de photos légendées mais sans commentaire, nous laissant loisir de les apprécier pleinement.
La sélection de photos présentée dans cet album Reporter sans frontières retrace la prolifique carrière du photographe Jacques Henri Lartigue de son enfance à sa mort.

"Depuis que je suis tout petit, j'ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m'émerveillent, s'en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment".
Lartigue a immortalisé tout ce qui plaisait à son oeil, des exploits balbutiants de l'aviation et de l'automobile aux toilettes élégantes du Bois de Boulogne accumulant au fil du temps des milliers de fragments de bonheur.
Les photos sont éclairées par des textes inédits de quelques amoureux De Lartigue : Charlotte Rampling, Sophie Fontane, Sabine Weiss, Hélène Orain et Jean-Marie Périer.Du gamin photographe suivant les facéties de son frère au portraitiste officiel de VGE, cet album revient sur le parcours du photographe de l'instantanéité, témoin de la Belle Epoque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je remercie Babélio et les éditions Reporters sans Frontières pour cet ouvrage qui rend hommage à un grand photographe, Jacques Henri Lartigue.
Ce nom ne m'était pas inconnu mais je le découvre à travers son univers, sa vie et ses photos. du noir et blanc à la couleur, le photographe sillonne la vie quotidienne de son époque avec légèreté, mouvement et beauté.
Mais cet album c'est aussi un excellent édito, un reportage très fort sur la situation des journalistes au Mexique et en Tanzanie.
Je ne peux que le recommander car la qualité de l'album est indéniable mais c'est aussi apporter son soutien à Reporter sans Frontières pour son combat pour la liberté de la presse.
Henri Lartigue est un enfant du XXe siècle. Issu d'une famille bourgeoise, son père lui offre en cadeau pour ses 7 ans un appareil photo. Depuis, il n'aura de cesse de marquer de l'éternité le beau qu'il découvre à chaque horizon.
Bien que présenté par Reporters sans frontières, voici un photographe qui s'est toujours tenu à l'écart des guerres, ne voulant figer que le bonheur. Figer oui, mais en mouvement ! Ses photos sont pleines de vie et de joie.
Ce livre est un pur concentré de sourires et de beaux paysages. Les textes sont riches et intéressants.
Un beau numéro
Cet album a été publié en vue d'apporter un soutien à la liberté de la presse. le choix s'est porté sur Jacques-Henri Lartigue (1894-1986), un grand photographe qui a travaillé principalement en noir et blanc. Mais j'aime aussi beaucoup sa couleur. On admire ici de belles photos, certaines très connues, sur des sujets variés. Antérieurement, j'avais déjà beaucoup apprécié un autre recueil de ses photos, dans un livre (en petit format). Pour moi c'est un régal.

"Jamais il n'a eu honte d'utiliser la photographie pour "empailler son bonheur" comme il disait, prenant ainsi le risque de n'être jamais pris au sérieux. D'où lui vient ce don d'émerveillement qui le pousse à photographier d'abord ce qu'il voit, sans chercher à l'ordonner selon ses désirs ou à le mettre en scène pour étaler son talent ?" Jean-Marie Périer

Videos de Jacques Henri Lartigue (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Henri Lartigue
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto