EAN : 9782844262066
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (09/06/2003)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jacques Henri Lartigue : L'album d'une vieVoir plus

Videos de Jacques Henri Lartigue (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Henri Lartigue
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto