Robert Laffont (01/01/1975)
"La vie de Jacques-Henri Lartigue contient un secret, secret par excellence, celui du bonheur. Il me semble que personne ne sait comment jouir sans arrière pensée de ce qui s'offre et oublier ce qui se refuse. Regretter, envier, jalouser, se venger, impossible.
Rien de plus facile que de susciter son admiration. Montrez-lui quelque chose de vrai, une femme, un fruit, un paysage. Son admiration est communicative, et pas seulement pour vous, elle déborde sur la... >Voir plus
Que lire après Mémoires sans mémoireVoir plus
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Espièglerie - Météo - Enfance - Touche à tout - Curieux - Sagesse - Compulsif - Dons - Talents - Modestie

*** En guise d'introduction ***
Il va quand même falloir que ma mémoire serve un peu, au début pour tout ce qui est avant (avant que je griffonne sur les premiers bouts de papier que je cachais dans les naseaux de mon cheval mécanique, et avant mes notes sur mon premier agenda, en 1911).
Heureusement j'ai encore le calendrier sur lequel Maman a inscrit tous les lieux que j'ai connus après être "né". C'est sur ce squelette que ma mémoire devra tenter de remodeler quelques volumes, de réveiller quelques couleurs du passé et d'en raviver tant bien que mal le fantôme.

Videos de Jacques Henri Lartigue (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Henri Lartigue
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto