AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amazon (01/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
J'ai passé mes années lycée à me demander qui j'étais, ce que j'allais faire de ma vie, et surtout pourquoi je n'arrivais pas à trouver le grand amour. Et puis j'ai fait une rencontre qui a changé ma vie, pour toujours.
J'ai voulu partager mon histoire, parce qu'il suffit d'une rencontre pour que tout bascule. D'un côté comme de l'autre. Parce que certaines rencontres promettent le bonheur et se transforment en cauchemar.
Avertissement: ce livre est d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Noir DésirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un témoignage émouvant et courageux: Noir désir, de Manon Lartigue.
Le pitch: Cette année, Manon entre en Terminale dans l'établissement qu'elle fréquente depuis la 6ème. Vivant avec une mère dépressive, un frère turbulent et un solide beau père qu'elle adore, c'est une jeune fille simple, discrète, très timide et un peu désabusée, qui n'a encore jamais vraiment eu de petit copain, alors même qu'elle est folle amoureuse de Julien, LE type le plus populaire du lycée, et ce depuis six ans. Cette jeune fille un peu mal dans sa peau a commencé un journal intime depuis un an, auquel elle confie tout ce qu'elle n'ose dire à sa famille ou même à ses amies Lucie, Elsa et Emma.
Et un beau jour, le miracle se produit: le beau Julien s'intéresse soudainement à elle et l'invite à sortir avec lui. Mais Valentin, le mystérieux nouveau, arrivé dans sa classe depuis peu et avec qui elle semble tisser des liens, la met en garde: d'après les rumeurs qui circulent au lycée, Julien n'est pas sincère et joue un jeu très malsain avec elle... Mais la jeune fille, éperdument amoureuse et romantique, n'écoute que son coeur et se jette aveuglément dans le piège...
Découverte par hasard sur Twitter et immédiatement séduite par la simplicité et la gentillesse de son auteure, je me suis lancée dans cette lecture sans même en connaître le contenu...
Avec une émouvante simplicité, l'auteure nous livre là un témoignage saisissant,  tant sur le harcèlement que les violences morales et sexuelles que n'importe quelle jeune fille, en pleine découverte d'elle même, de son corps et de l'amour à cette période difficile qu'est l'adolescence, peut subir. On ne peut que s'attacher à cette jeune fille innocente et naïve, en pleine quête d'une identité d'adulte, à laquelle n'importe quelle adolescente pourrait s'identifier, et qui va inexorablement se jeter dans la gueule du loup. Peut-on la blâmer? Bien évidemment que non. En tant que spectateur et à l'instar de son ami Valentin, on se doute que quelque chose cloche, on s'inquiète des dangers qu'elle court, on voudrait la retenir, l'empêcher de mordre à l'hameçon, mais au fond que peut-on face au premier grand amour? Alors on la plaint, on veut la soutenir du mieux qu'on peut, secouer ses soit disant copines pour qu'elles réalisent leur inconscience et surtout, surtout! on veut que justice soit faite, pas seulement en son nom mais au nom de toutes les jeunes filles tombées dans ce même piège.
Les mots choisis sont simples, parfois crus, et pourtant si éloquents qu'ils ne font qu'ajouter à la beauté de ce témoignage poignant.
Je n'ai malheureusement pas pu recontacter l'auteur, qui a retiré son roman de la vente. Et pourtant ce livre devrait être placé dans les mains de toutes les jeunes filles afin de les mettre en garde contre les dangers qui les entourent, cela pourrait éviter tant de drames similaires! Je ne vous cacherai pas que ce témoignage saisissant m'a profondément émue et je regrette sincèrement de ne pouvoir faire part de mon profond respect et ma grande admiration pour le courage qu'a eu Manon de se livrer ainsi. Elle, mais aussi Valentin, son beau père Martin, ainsi que sa mère. J'aurais souhaité le lui dire, et je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour...
En bref, un livre particulièrement  courageux, que le plus grand nombre devrait lire... Merci Manon...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il parait que le cœur calque son rythme sur celui de la musique qu’on écoute. Là, à cet instant précis, ça doit être la musique du quarante-troisième régiment d’infanterie qui lui dicte la cadence parce qu’il va vite, très vite. C’est étrange cette séquence au ralenti, comme si la télécommande ne répondait plus. Je le vois arriver vers moi, et je n’ai qu’une envie, me sauver en courant le plus vite possible, sauf que mon corps ne répond pas. Il arrive à ma hauteur, et je me liquéfie sous l’effet de l’adrénaline. Il va bifurquer, évidemment, et je vais sentir mon corps se vider de toute substance d’un instant à l’autre, quand j’aurais réalisé que ce n’est pas moi qu’il regarde avec instance mais la fille qui doit se trouver juste derrière moi, dans le même axe, sûrement une fille de la terminale B. J’ai chaud, ça doit être une réaction chimique entre l’adrénaline et l’endorphine qui se battent pour avoir la première place dans mon organisme et le combat est rude.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai commencé à écrire un journal intime, l’année dernière. C’est bien un truc de fille, ça, mais j’avoue que ça me fait du bien. L’intérêt principal étant que le papier ne répond pas, il se contente d’accueillir mes pensées sans me juger.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on obtient ce qu’on veut depuis toujours, est-ce qu’on n’est pas sensé être heureuse ? C’est horrible mais je ne peux pas m’empêcher d’être déçue. Par le sexe, surtout. Merde, je ne pensais pas que c’était ça ! En fait dans les films pornos quand les nanas hurlent de plaisir c’est du fake complet, mais ça on l’avait deviné. Seulement dans les films romantiques, quand ils font l’amour, ça a l’air génial, tendre, et tout, mais ça aussi c’est du pipeau.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des gens qui nous provoquent des émotions et engendrent des sentiments, quels qu’ils soient. C’est ce qui crée ta personnalité dans ta relation aux autres, ton réseau social aussi, en triant ceux qui t’apportent du positif et ceux qui t’apportent du négatif, et puis il y a des personnes qui t’amènent à te poser des questions, sur eux, mais aussi sur toi, parce que tu n’arrives pas toujours à identifier les sentiments qu’ils créent.
Commenter  J’apprécie          00
C’est si compliqué, les relations humaines. Il faut savoir séduire, et ça, moi, je ne sais pas faire. D’abord donner envie aux gens de te connaître, leur montrer qui l’on est, s’exposer à leur jugement…merde, on n’est pas au marché aux animaux. J’ai toujours dit que les gens devaient nous prendre tels qu’on était, et pas tels qu’on voulait leur faire croire qu’on était pour coller à ce qu’eux voulaient qu’on soit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}