Critique de sweetie

Au Québec, le roman a bénéficié d'excellentes critiques et à ce titre, je l'avais inscrit dans ma PAL depuis sa sortie. Et il ne déçoit pas. Stéphane Larue décortique l'univers de la restauration et celui des dépendances qui guettent ses acteurs. À chaque coup de feu, les chefs, les sous-chefs, les assistants, les serveurs, les barmaid et les plongeurs aux horaires atypiques évoluent dans une bulle hermétique qui éclate à la fermeture du restaurant, les projetant tous alors autour d'une dernière bière fraternelle. Sauf que c'est toujours loin d'être la dernière. le plongeur, c'est le narrateur, étudiant en graphisme à l'UQAM, désespérant de s'acquitter de ses dettes de jeu, accro aux machines à sous, lorgnant sans cesse vers le Casino de Montréal et tous les bars qui se trouvent sur son chemin. L'auteur s'est investi assurément dans cette histoire et son écriture vraie contribue à nous restituer les mécanismes d'addiction au jeu et à nous rendre sympathique son anti-héros.