Le sixième tome des aventures de Léandre Lafforgues est sorti début octobre. Je l'ai découverte il y a quelques temps par les Éditions De Borée et cette adaptation polar/historique n'est pas pour me déplaire au contraire.
Ses aventures se passent donc lors du règne de Napoléon III. Il fait partie de sa garde rapprochée au sein d'un groupe de policiers triés sur le volet, au sein de la Noble cour, sorte d'unité spéciale qui se retrouve sur les affaires les plus délicates du pouvoir.
Dans ce tome, Léandre subit en début d'histoire, la perte d'un être très cher : la pente est rude à remonter. L'Empereur le somme néanmoins de reprendre du service, et c'est à l'inauguration des champs de course de Longchamps qui fait partie des grand bouleversements d'Urbanisme de Paris de l'époque, que Léandre et Phèdre font connaissance d'un homme bien singulier de part son physique et de par son bagout.
A travers la grande histoire, l'auteur nous fait pénétrer les coulisses des cirques du XIXème siècle avec le cirque Diomède, leurs difficultés de déplacement, de relationnel avec la population et la police. Où il est question aussi de la dure acceptation de gens différents physiquement et qui servent de distraction aux badauds venus visiter le cirque.
Léandre et Phèdre intègre donc le cirque incognito, Léandre en tant que clown et Phèdre comme écuyère. Nos amis auront fort à faire pour démêler les fils d'une enquête qui ne s'avère pas si facile que ça et qui mêle enlèvement d'enfant, de chevaux, de meurtres mystérieux.
J'aime beaucoup les aventures de Léandre, Sylvain Larue sait marier à merveille petite et grande Histoire, cette dernière étant très présente et bien décrite. A travers ses recherches, il nous raconte le quotidien de ces saltimbanques, du monde des courses de chevaux ainsi que des trafics à grande échelle qui se mettent en place dans ces milieux.
Donc comme d'habitude depuis le début, un grand plaisir de lecture. Merci aux Éditions De Borée et à l'auteur pour cette suite plus qu'attendue..
Après L'éventreur du palais royal, j'ai pu me plonger dans ce nouvel opus, et j'y ai retrouvé avec plaisir le jeune Léandre Lafforgue, le goupil, dans une nouvelle enquête menée avec toute l'efficacité dont il sait faire preuve, en compagnie de la belle Pantecroët.

Nous voilà plongés dans le monde du cirque de l'époque, dans lequel les « monstres » sont montrés au public. C'était fort intéressant.

L'épisode du cheval qui fait entendre ses pensées, m'a bien fait sourire !

Un polar historique comme je les aime, sous le règne de Napoléon III

Ecriture très fluide, bien agréable à lire.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Voici donc le 6e tome des enquêtes du Goupil, Léandre Lafforgue. Je les ai toutes lues avec un égal plaisir. Sylvain Larue sait faire du bon roman historique et cet opus en est encore une fois la preuve. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est très bien documenté. le prologue est ici la seule chose que j'aime moins, je ne voyais pas le Goupil sous cet angle. Je vous en laisse la surprise...
Mars 1857. Pèlerin, un étalon de très grande valeur, est volé dans les écuries du baron de Haar. Celui-ci demande alors à l'ex-inspecteur Issy-Volny de retrouver l'animal dans la plus grande discrétion. L'incapable roussin est obligé, à sa grande honte, de demander de l'aide à notre Léandre. Pour les non-initiés, Léandre Lafforgue est le chef d'une unité de police secrète La Noble Cour placée directement sous l'autorité de Napoléon III et chargée de résoudre les affaires délicates. Léandre est aussi le responsable du renvoi dudit Issy-Volny... il refuse donc de l'aider.
Avril 1857. Inauguration de l'hippodrome de Longchamp en présence du couple impérial, de Léandre et de Phèdre, sa dame de coeur. Notre Goupil y fait la rencontre percutante d'Élisée Faitout, nain et directeur du cirque Diomède tout proche.
Peu de temps après, 3 cadavres sont découverts dans les écuries de l'hippodrome et Léandre est chargé de l'enquête. Cela va lui changer les idées, il vient en effet de perdre son oncle adoré et mentor le regretté Constant et d'être chassé de l'auberge où ce dernier l'hébergeait par la détestable tante Hermance. le testament qui le mettait à l'abri ayant été récemment détruit...Léandre et Phèdre vont devoir devenir artistes au sein du cirque Diomède, respectivement clown et écuyère, pour tenter d'identifier les assassins, retrouver l'étalon et libérer le jeune fils du baron, victime d'un enlèvement crapuleux.
Sylvain Larue s'en donne à coeur joie. Une troupe bigarrée qui fait penser au célèbre Freaks de Tod Browning, un voyage en roulotte à travers la Normandie, de l'humour, des références à l'actualité de l'époque, un étrange instituteur, des soeurs siamoises, un homme crocodile, un gigantesque Antillais à la drôle de dentition... on ne s'ennuie pas. On ne connaissait pas Léandre sous l'angle clownesque et on découvrira avec lui le poker (si si !) ainsi qu'un drôle de pot-au-feu de mouton épicé servi sur du blé concassé... 😉 quel plaisir, quel délassement que cette histoire !
Le cheval sera-t-il retrouvé entier ? Les assassins arrêtés ? L'enfant libéré ? Hermance prise en flagrant délit de vol d'héritage ou confortée dans sa nouvelle position ? La fin est réjouissante au possible. le monde du cirque étant propice à des scènes spectaculaires ou cocasses... Léandre est magnanime, Napoléon III bienveillant, Phèdre perspicace et le commissaire Leterrier bien utile. Sylvain Larue s'amuse avec le mythe de Diomède (*), il nous fait aussi deviner la raison du patronyme de son héros. Et les pages finales ouvrent la porte à l'évolution du Goupil vers la maturité qui pourrait aussi bien terminer cette série qu'ouvrir une nouvelle étape. Alors, vite ! La suite !

(*) Diomède, roi de Thrace légendaire de l'Antiquité, avait la réputation de nourrir ses chevaux de chair humaine...
Il s'agit de la 6ème enquête de Léandre Lafforgue, dit le Goupil. Une enquête indépendante, avec des personnages présents dans les autres tomes.
Léandre est le chef d'une unité de police particulière, la Noble Cour. Secrète et placée sous l'autorité directe de Napoléon III, composée d'hommes et de femmes, elle est chargée des affaires « délicates ». Léandre travaille souvent avec Phèdre du Teil (Pantecroët). Il en est épris, elle le considère juste comme un ami.
*******
Mars 1857. L'ex enquêteur Issy-Volny, que Léandre a contribué à faire évincer, vient pourtant lui demander de l'aide. Un étalon a été enlevé, mais Issy-Volny a besoin d'un coup de main. Léandre refuse.
Un mois plus tard, juste après l'inauguration de Longchamp, trois corps sont retrouvés aux abords de l'hippodrome, dont celui d'Issy-Volny. Léandre et Phèdre vont enquêter sur cette affaire plus compliquée qu'il n'y parait. Pourquoi le baron de Haar, propriétaire du cheval, a-t-il refusé de faire intervenir les autorités ? Pourquoi tout ce mystère autour de la scène de crime ? Y a-t-il un rapport avec le cirque Diomède qui s'était installé aux abords de l'hippodrome ?
*******
Les lecteurs ont découvert Léandre dans L'oeil du Goupil, sa première enquête. Quant à moi, j'ai fait sa connaissance dans ce livre. Niveau enquête aucun souci, c'est complètement indépendant. Mais pour les personnages, il vaut mieux commencer par le premier. Ils sont brièvement présentés ici, donc on n'est pas perdu, mais niveau « relationnel » il manque un petit quelque chose (les « surnoms » par exemple Pantecroët ou Mouflard pour le docteur Victor de Flandre). Ou pour l'histoire personnelle de Léandre.
*******
Nous sommes donc sous le règne de Napoléon III. Et immergés dès le départ dans cette époque. L'écriture est agréable, avec juste ce qu'il faut de descriptions pour nous plonger dans la bonne atmosphère.
Comme l'image de couverture le laisse penser, nous irons dans le monde du cirque. le lecteur va découvrir l'ambiance, les difficultés que peut rencontrer la troupe. Mais aussi l'amertume des « monstres », ces personnes nées « difformes » ou qu'une maladie défigure. Un très bon rendu. C'est aussi une découverte des moeurs, pas toujours très « propres » de l'époque.
L'enquête se résout pas à pas, la lecture est parsemée d'indices, vrais ou faux. Un pur polar avec un petit côté psychologique. Des fils qui se dénouent petit à petit et qui nous amènent à une fin que l'on n'avait pas forcément imaginée.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui me poussait à tourner une page, puis encore une autre, mélangeant « enquête policière » et soucis personnels (même si ceux-ci sont loin d'être le principal), ce qui apporte un plus pour s'attacher aux personnages. de même que j'ai apprécié « d'entendre » les pensées du cheval lors de son enlèvement. C'est rafraichissant ! L'Histoire et l'histoire sont mêlées, imbriquées ,de façon très intelligente, on a vraiment l'impression d'y être.
En bref, une belle découverte qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'ai été conquise par sa plume. A consommer sans modération.
Une nouvelle aventure d'un Leandre Lafforgue un peu absent au début du récit suite au décès de son cousin Constant.
Une intrigue très originale du tout nouvel hippodrome de Longchamps sur les pistes du cirque Diomède dont tous les membres semblent avoir quelque chose a cacher et se cacher eux mêmes.
Très bien fait avec comme toujours une belle maitrise historique et plein de découvertes - le couscoussou - mais il faut l'avouer aussi quelques longueurs notamment sur l'éducation des enfants comme si l'auteur avait fait du remplissage pour grossir son livre.
Alors pourquoi 4.5 étoiles ? Tout simplement car les 100 dernières pages sont flamboyantes, avec un rythme plus que soutenu
L'amour, la chute, la mort, la jalousie ...
Et un épilogue sur Hermance et une juste distribution d'héritage
Très bon ... et vivement le tome 7

Le Goupil est de retour en clown cette fois. Sylvain Larue nous propose une affaire divertissante à plus d'un titre. En premier lieu parce que l'histoire est plein d'humour et de situations incongrues, mais surtout parce que nos fidèles héros vont se retrouver embarqués dans un cirque de saltimbanques. Comment ? Par l'ingéniosité de Léandre Lafforgue à résoudre une enquête et par son intuition. Nous sommes toujours sous le Second Empire et Napoléon a toujours son équipe d'enquêteurs prête à le servir, quel qu'en soit le prix. Nous sommes sur le nouvel hippodrome de Longchamps et plusieurs corps sont retrouvés. Cela fait désordre au moment où le propriétaire tente de flatter le plus grand nombre. Bien vite les hommes (et femmes !) de Napoléon sont mis sur cette affaire. le Goupil et Pantecroët ont l'intuition que ces morts ne sont pas anodines et qu'une plus grosse affaire se cache derrière tout cela. Ils vont devoir interroger le propriétaire de l'hippodrome et remonter le fil afin de revenir jusqu'aux origines de cette affaire bien plus complexe qu'ils ne l'avaient imaginée. D'autant que parmi les morts figure l'un des leurs. Bien vite, une piste sérieuse va les orienter jusqu'au Cirque Diomède, ambulant, qui semble avoir posé son chapiteau non loin de l'hippodrome au moment des faits. Léandre et Phèdre n'ont d'autre choix que celui d'intégrer la troupe afin de les surveiller de l'intérieur. Les policiers ont du talent pour arrêter les coupables. L'affaire va prendre une nouvelle orientation sous le chapiteau de Diomède. Les personnalités de chacun vont être révélées et le coupable n'aura peut-être pas d'autres choix que de se trahir… Comme à chaque aventure de Léandre Lafforgue, on se délecte de l'écriture toujours très subtile de l'auteur. Sans être complexe, elle reflète parfaitement l'ambiance et l'époque et plonge le lecteur dans une atmosphère authentique. L'affaire en elle-même est aussi originale et révèle un nouvel aspect du caractère des personnages principaux. En les sortant du cadre classique d'une enquête, les sentiments se dévoilent et l'affaire prend une teinte encore plus savoureuse et réussie. Une enquête vraiment très originale aux multiples ramifications et aux rebondissements nombreux et distillés avec subtilité. On a hâte de lire la prochaine enquête du Goupil !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..