Éditeur : Editions De Borée (14/10/2008)
3.78/5   9 notes
Parmi les affaires criminelles terrifiantes, l'on fait toujours une place à part pour les tueurs en série. Leurs froids calculs, leur détermination sans faille en font souvent des monstres incapables de pitié. La narration de leurs « faits d armes » a de quoi en plonger plus d un dans l'horreur la plus implacable. À l'image de Francis Heaulme, de Guy Georges ou de Michel Fourniret, de Landru, enfin du docteur Petiot, ce livre propose de narrer les faits des plus cél... >Voir plus

Rosalia94
  24 février 2021
Grande lectrice de romans policiers et de thrillers, je n'ai pas pu m'empêcher de demander à lire et faire une critique dans le cadre de Masse critique du livre "Tueurs en série de France" de Sylvain Larue. J'en remercie Babelio.
En effet, longtemps, j'avais pensé que les écrivains imaginaient des histoires de meurtres terrifiants. Hors à travers les récits de Sylvain Larue, la réalité dépasse bien souvent la fiction.
Du début du 19ème siècle à nos jours, 25 tueurs sont évoqués dont 6 femmes en comptant les empoisonneuses. Un ouvrage de références qui relate en 400 pages format livre de poche, les faits de ces hommes et femmes qui ont tué à plusieurs reprises. Les mobiles des crimes sont le plus souvent lié à l'argent ou aux pulsions sadiques et sexuelles. En tout cas, j'ai noté que la plupart des hommes n'avaient pas été aimé voire pas du tout de leur mère et que leur père était absent ou s'ils étaient là les avaient ignorés ou méprisés. Il serait intéressant d'avoir l'avis de spécialistes concernant les profils psychiatriques des criminels.
L'auteur nous laisse juge, d'approfondir les profils des tueurs et de s'informer sur les enquêtes si nous en avons envie.
Pluiedor
  07 mars 2021
Ce livre présente 25 tueurs en série, des hommes pour la plupart (mais quelques femmes sont présentés dans ce palmarès avec une méthode qui leur semble propre, l'empoisonnement).
La présentation se fait par ordre chronologique, du 19e siècle à nos jours. Nous partons donc d'affaire dont nous ne connaissions pas les protagonistes aux plus récentes, qui nous disent quelque chose.
La limite de cette présentation est l'instauration d'une date: j'aurais aimé lire l'histoire de tueurs célèbres mais plus anciens, comme Gilles de Retz ou la marquise de Brinvilliers, même si, bien sûr, un tel ouvrage ne peut pas être exhaustif.
Le format est approprié au contenu: les récits ne sont ni trop longs ni trop courts même si parfois il manque quelques détails.
La mise en page m'a un peu gênée dans ma lecture avec des chronologies qui viennent casser le recit: j'aurais préféré un encart à la fin de chaque récit.
Tout cela fait froid dans le dos, il y a quand même de sacrés malades et en plus ils arrivent à rester longtemps inconnus.
hello___books
  08 juillet 2021
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant.
Il ne s'agit pas d'histoires romancées, mais bien d'un documentaire retraçant 30 tueurs en série les plus connus de France. J'ai trouvé cela très intéressant.
Sylvain LARUE décortique la vie de ces tueurs afin de comprendre comment ces personnes ont pu en arriver là et qu'est-ce que motiver leur choix. de plus, je trouve qu'il écrit sans jugement aucun, alors qu'au vu de ce que ces personnes ont fait, cela doit être compliqué.
Les faits sont racontés de manière complète et claire. L'auteur ne raconte pas de détails sans importance et classe bien chronologiquement les informations données. C'est donc appréciable de lire les affaires.
De plus, chaque affaire est indépendante et peut se lire dans n'importe quel ordre. Personnellement, j'ai préféré les lires dans l'ordre mais, faire des pauses entre chaque histoire de Tueurs.
Si vous aimez ce genre d'ouvrage documentaire, je ne peux que vous le conseiller et regarder la collection de borée. Merci à eux pour l'envoi de cet ouvrage.
kikiberard22
  27 mai 2021
Cocorico !!!... S'exclamerait Arnaud Montebourg...Voila un livre qui nous rappelle que le crime en série n'est pas une spécificité Américaine. Compilant plusieurs affaires s'étalant sur 150 ans, on part d'Hélène Jégado, en 1851 à Emile Louis en 2004. on évoquera des cas aussi variés que ceux de Jeanne Weber, la tueuse d'enfants, du tristement célèbre docteur..non,non,non, pas le docteur Cymes..le docteur Petiot, de Christian Dormier, qui massacrera sans raison en un minimum de temps, quatorze victimes, ou encore "le tueur de vieilles dames",Thierry Paulin, dont une anecdote avec Line Renaud.
un livre qui se lit bien, des photos pour étayer le propos, un point de départ qui donnera a certain l'envie d'explorer plus profondément certaines de ces affaires.
lecturesdemarion
  18 mars 2021
Je reviens aujourd'hui pour vous parlez du livre que j'ai reçu lors de la masse critique de @babelio_ !
J'ai demandé "Tueurs en séries de France" publié par Sylvain Larue.
Car comme vous le savez (ou pas lol) j'aime bien regarder et lire des choses du style de "Hondelatte Raconte".
Sylvain Larue va nous relater 23 récits de tueurs en séries qui pour la plupart sont des hommes mais il y a tout de même quelques femmes.
J'ai pu constater que les femmes sont adeptes du meurtre par empoissonnement.
Je ne connaissais pas du tout les personnes qui sont cités dans ce roman.
Oui certains noms ne me sont pas tout à fait inconnu mais je ne me suis pas vraiment intéresser plus que ça sur leurs histoires au moment des faits.
Tout en lisant ces faits je me disais qu'il fallait un sacré aplomb pour commettre tout ces crimes de sang froid et même parfois sans préparation..
Si vous êtes fan de tout ce qui est polar, thriller.. ce roman est fait pour vous !
PS: Si vous avez un énorme mal de ventre et une grande soif, faites attention ! Vous avez peut-être été empoissonné à l'arsenic 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Sylvain Larue (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Larue
Rencontre avec Sylvain Larue à l'occasion de la sortie du "Bal des Muscadins", seconde enquête de Léandre Lafforgue (Éditions de Borée, août 2017).
Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias "le Goupil", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?
Sylvain Larue a publié aux éditions de Borée dix-huit livres dans la collection des "Grandes Affaires criminelles". Après le succès de "L'Oeil du goupil", premier opus de la série, il poursuit aujourd'hui son exploration du crime dans les allées du pouvoir de la Seconde République. La seconde enquête de Léandre Lafforgue ne laisse décidément aucun répit au lecteur...