Éditeur : Editions De Borée (24/08/2017)
3.5/5   15 notes
Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias " le Goupil ", le soin d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

2 avis
0 avis

Srafina
  23 décembre 2020
J'ai lu le mois dernier le premier tome des aventures de Léandre Lafforgue, jeune Gascon frais émoulu dans la capitale. Recrue de Louis Napoléon Bonaparte, premier Président de la République française.
Dans le premier tome on assiste à la mise en place des personnages, Léandre bien sûr, son grand-père René ancien député conventionnel, Constant son oncle, patron d'une auberge très réputée, et bien sûr du futur Napoléon III.
Où l'on voit aussi apparaître deux agents de la Sûreté nationale, l'inspecteur-principal Issy-Volny véritable tête à claques en opposition totale avec Léandre, et son adjoint Charles Leterrier qui va prendre dans ce tome une place très importante au côté de notre héros.
Nous voici donc début 1849, Louis Napoléon Bonaparte a été élu Président de la IIème république. Lors d'une soirée déguisée, il est témoin d'une scène macabre qui fait ressortir d'anciennes rancoeurs et affaires liées à la grande Révolution de 1789. Léandre est chargé par ce dernier de faire la lumière sur cette affaire. Notre héros va faire la connaissance des frères Lazare, très fortunés. le frère aîné est un bibliophile très averti et il est à la recherche d'ouvrages anciens qui va le projeter directement dans cette affaire de meurtre. La victime étant un trafiquant de livres anciens et incunables.
J'ai bien aimé le déroulement de l'enquête. Les personnages sont approfondis, on ressent bien l'ambiance telle qu'on se l'imagine à l'époque dans les milieux fortunés. Condescendance, emprise encore très forte de la mentalité royaliste. La République doit encore faire son chemin !!!
A côté, le Paris de ce milieu 19ème siècle est sordide à souhait : Les venelles, ruelles puantes et mal famées, les coupes-jarrets, les assassinats crapuleux. La police a fort à faire.
Alternance donc, de situations très cultivées, on y rencontre Dumas, Gautier, Nerval, de fins lettrés parmi lesquels Léandre se trouve à son aise, amoureux de la littérature qu'il est !!! et de situations sanglantes : on le suit régulièrement à la Morgue de Paris avec le docteur Flandre, médecin légiste de la police.
Un tome plus sombre que le premier, la décapitation y est à l'honneur, les crimes, les manipulations, la folie, l'occultisme aussi…
On s'attache aux personnages, Léandre est un homme très cultivé et bon, mais il peut aussi devenir une véritable machine de guerre.
Affaire à suivre donc, je vais lire très prochainement le tome 3 : le Crime de L'Odéon.
Papyriri
  05 mars 2020
tome 2 des aventures de Léandre Laforgue au début de la seconde République Je regrette de l écrire mais c est toujours le même schéma description de repas , 1 conquête féminine une famille proche : grand père père grand oncle , ami cuisinier tous ouvert d esprit et de coeur Vilaine , méchante épouse de l oncle . Amitié avec un policier du même acabit tyrannisé par un chef plein de qualités débile, jaloux bête méchant , lâche etc ,etc punit à la fin .Bien fait pour le vilain na ! Un coupable très transparent même moi au tiers j avais compris et je ne suis pas vif , et puis cela se traîne en détails et digressions inutiles on essaye de ranimer l action à l agonie dans le dernier chapitre , mais bof.De plus il faut bien reconnaître que le style est simple voire simplet Je ne sais si je vais tenter le suivant de la série , peut-être si M. Larue veut bien se forcer et modifier son éternel scénario
Kergelen
  10 août 2021
Quatrième de couverture alléchante... pourtant le roman en lui-même n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.
Si l'intrigue policière se tient assez bien, elle aurait gagné en profondeur et en noirceur sans les digressions inutiles, les complaisances vis-à-vis des personnages masculins principaux, et un traitement des personnages féminins plutôt agaçant et bourré de clichés : bonnes épouses, femmes accortes et séduisantes, vielle mégère harcelante ou "folle hystérique". Quant aux personnages secondaires, dont certains sont appelés à disparaître dans les prochaines pages pour cause de mort aussi brutale qu'annoncée, on se demande bien ce que la relation de leurs sentiments ou de leur vie sexuelle peut bien apporter à l'histoire.
Pour ce qui concerne le style, le constant mélange de recherche, l'emploi répétitif des mêmes mots censés donner un cachet historique, d'argot parisien, de vocabulaire régional et d'expressions on ne peut plus contemporaines crée une impression d'incohérence et d'anachronisme. Rien ne distingue le style de la narration, ni celui propre à chaque personnage.
Une question me taraude : comment vont réagir tous ces républicains convaincus au service de "Napoléon le Petit" encore Président de la IIe République quand il aura perpétré son coup d'État le 2 décembre 1851 ? La constitution d'une police politique évoquée dans quelques passages ne semblent pas les inquiéter plus que ça,
Une lecture pas désagréable, qui laisse cependant un petit goût d'inachevé empêchant de l'apprécier totalement.
Valmyvoyou_lit
  31 janvier 2021
Au bal des muscadins est le deuxième tome de la série autour de Léandre Lafforgue, appelé le Goupil.

Nous sommes en février 1849, en plein coeur de la Seconde République. Léandre Lafforgue est un agent spécial au service du prince-président Bonaparte. Un soir, il accompagne le Président au bal des muscadins, organisé par Jacques Lazare. Ce dernier perpétue une tradition instaurée, cinquante ans plus tôt, par son père, rescapé de la Terreur. Tous les cinq ans, un bal est donné pour se remémorer les victimes de cette période meurtrière. L'alcool, les bons mets, un invité qui fait un esclandre, d'autres qui s'ennuient (notre ami Léandre, par exemple) : l'évènement se déroule comme toutes les soirées festives. Jusqu'à ce que ce qui devait être une pièce de théâtre se transforme en scène macabre.

Le Président Bonaparte demande au Goupil D assister la Police dans son enquête. Celle-ci va se compliquer lorsque d'autres têtes vont tomber : plusieurs hommes sont retrouvés décapités. Quel est le message derrière ces meurtres sordides, qui rappellent l'époque pendant laquelle la guillotine semait la terreur ?

Léandre est un passionné de livres, très érudit, ce qui lui est utile dans ses investigations. En effet, il perçoit que la clé de l'énigme se cache dans son domaine de prédilection. Il doit veiller à ne pas se laisser emporter par l'éblouissement que les bibliothèques lui procurent. Partageant son engouement pour les ouvrages littéraires, j'ai adoré la place qui leur est donnée. J'ai ri de me reconnaître dans certains portraits et de lire certains de mes travers.

Dans cet opus, les crimes sont plus sanglants que dans le précédent. Afin de stopper l'hémorragie, Léandre s'intéresse au profil des victimes. Cela lui crée, une fois encore, des soucis avec le chef de la Police Rodolphe Issy-Volny, un personnage que j'adore détester. Les joutes verbales entre les deux hommes m'amusent énormément. La situation est plus difficile pour le subordonné et souffre-douleur d'Issy-Volny, Charles Letterier, auquel le Goupil est très attaché. Les liens entre eux se renforcent et cette amitié naissante leur apporte, à chacun, un soutien inestimable.

Le Goupil est un mélange de roman historique et de roman policier.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
simonjean
  28 novembre 2019
J'avais passé un agréable moment avec la première enquête de Léandre Lafforgue . Dans ce deuxième tome , le Goupil est confronté à un assassin qui décapite ses victimes n'ayant , semble-t-il , rien en commun ... jusqu'à ce que Léandre
approfondisse ses recherches !
Qui est derrière ces assassinats ?
Ambiance vengeance , secte et occultisme .... plus d'une fois ,
le Goupil frôlera la mort !
Roman agréable à lire mais cette fois , j'ai trouvé pas mal de longueurs : longues conversations , descriptions détaillées et digressions n'ajoutant rien à l'intrigue alourdissent un peu le récit et ralentissent le rythme .
Je lirai certainement le troisième opus des enquêtes du Goupil .

LaRecreationLitteraireLaRecreationLitteraire   12 avril 2018
-Pressez le pas, nous ne sommes pas au spectacle ! cessez donc d'admirer le plafond !
"Comment eût-il pu en être autrement ?" se dit Léandre, fataliste.
[...]
-Que font-ils là, ces déguisés ? ne savent-ils pas qu'un crime doit rester intouché, dépourvu de toute intervention extérieure ! Hé là, vous deux, circulez, et au plus vite ! ordonna le roquet d'un ton méprisant.
-Je vous demande pardon, Issy-Volny ? répondit le procureur, faisant deux pas dans la direction du policier en haussant le ton.
-Nous nous connai...répondit ce dernier avant d'avaler sa salive en comprenant à qui il avait affaire.
Toujours à genoux, évitant d'offrir aux arrivants la moindre vue précise de son visage, Léandre ne manqua pas d'observer la suite de la scène du coin de l’œil.

Videos de Sylvain Larue (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Larue
Rencontre avec Sylvain Larue à l'occasion de la sortie du "Bal des Muscadins", seconde enquête de Léandre Lafforgue (Éditions de Borée, août 2017).
Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias "le Goupil", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?
Sylvain Larue a publié aux éditions de Borée dix-huit livres dans la collection des "Grandes Affaires criminelles". Après le succès de "L'Oeil du goupil", premier opus de la série, il poursuit aujourd'hui son exploration du crime dans les allées du pouvoir de la Seconde République. La seconde enquête de Léandre Lafforgue ne laisse décidément aucun répit au lecteur...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus