Critique de YvonS

YvonS
02 décembre 2019
Voici donc le 4e tome des aventures de Léandre Lafforgue dit le Goupil, agent spécial de Napoléon III... Après L'Oeil du Goupil, Au Bal des Muscadins et le Crime de l'Odéon, nous voici arrivés en janvier 1853 au mariage de Louis-Napoléon avec la belle Eugénie de Montijo. Une série d'attentats à la bombe ensanglante Paris, tous signés par " l' Amour ", Cupidon impitoyable. Léandre et son équipe doivent affronter un ennemi insaisissable peut-être plus proche d'eux qu'ils ne le pensent... Un énigmatique prince indien passionné de sciences (vous avez remarqué ? Les princes indiens sont toujours énigmatiques 😆), un commanditaire caché qui nous renvoie dans le passé,  et une énorme surprise attendent le Goupil.
Le style est très classique et fluide, facile à lire mais le récit démarre très (trop?) tranquillement,  un peu pépère  (si si). L'aventure ne s'emballe qu'au delà de la moitié du livre pour une fin terrible qui nous réserve en plus une très jolie surprise !  Surtout,  surtout,  ne regardez pas la dernière page, vous vous priveriez d'un grand plaisir !
Ce n'est peut être pas le meilleur de la série mais il annonce directement le tome 5 et cela pour août 2020. Il me semble difficile de le lire si on n'a pas lu les précédents pour comprendre le caractère et les réactions du héros. Et pourtant ce tome 5 pourrait bien être le dernier...Ou pas. 😉