4,1

En 2016, est apparu, né de l'imagination de Sylvain Larue, le personnage de Léandre Lafforgue s'ajoutant à la longue liste des héros justiciers. Enquêteur solitaire et bras armé de Napoléon III, ce gascon au caractère trempé a le flair et les fréquentations marginales nécessaires pour dénouer les intrigues les plus tordues.
Ici, nous retrouvons les rhétoriques classiques du roman policier historique populaire ; on croirait même avoir affaire à un roman feuilleton du 19ème siècle dans son mécanisme et sa construction: un héros, des crimes monstrueux, des rebondissements, des personnages stéréotypés, des dialogues et situations parfois improbables, une insistance sur des détails pas très ragoûtants pour faire frémir les lecteurs. Rien de révolutionnaire donc dans la forme littéraire. Mais l'imagination féconde de Sylvain Larue et sa passion pour les affaires criminelles font qu'on lit ce roman avec plaisir. Il ne plaira peut-être pas aux élitistes mais il faut le prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un roman de facture classique et distrayant.
Merci pour la Masse Critique de Babelio et les Editions de Borée de m'avoir fait découvrir ce héros dont il s'agit, ici, du 5eme tome de ses enquêtes.