AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En 2016, est apparu, né de l'imagination de Sylvain Larue, le personnage de Léandre Lafforgue s'ajoutant à la longue liste des héros justiciers. Enquêteur solitaire et bras armé de Napoléon III, ce gascon au caractère trempé a le flair et les fréquentations marginales nécessaires pour dénouer les intrigues les plus tordues.
Ici, nous retrouvons les rhétoriques classiques du roman policier historique populaire ; on croirait même avoir affaire à un roman feuilleton du 19ème siècle dans son mécanisme et sa construction: un héros, des crimes monstrueux, des rebondissements, des personnages stéréotypés, des dialogues et situations parfois improbables, une insistance sur des détails pas très ragoûtants pour faire frémir les lecteurs. Rien de révolutionnaire donc dans la forme littéraire. Mais l'imagination féconde de Sylvain Larue et sa passion pour les affaires criminelles font qu'on lit ce roman avec plaisir. Il ne plaira peut-être pas aux élitistes mais il faut le prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un roman de facture classique et distrayant.
Merci pour la Masse Critique de Babelio et les Editions de Borée de m'avoir fait découvrir ce héros dont il s'agit, ici, du 5eme tome de ses enquêtes.
Commenter  J’apprécie          182


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}