4,1

Ce livre est une belle découverte pour moi, découverte d'un auteur Sylvain Larue et découverte d'un contexte historique que je ne connaissais pas du tout ou très peu la période Napoléon III.
L'auteur a un style fluide, très agréable, qui vous entraîne facilement, la lecture est donc très vite addictive.
Le contexte historique est très présent, bien décrit, je trouve que l'immersion est réussie car accessible même pour les lecteurs un peu justes comme moi sur les connaissances de cette période. Et ça c'est formidable !
Tout petit bémol, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant quelques pages ... du au fait que c'est le tome 5 d'une série ? Manque de concentration de ma part ? Aucune idée... Mais cela ne m'a pas plus gêné que cela, je vais être honnête !
Du côté de l'enquête, c'est assez prenant comme je l'ai dit et les rebondissements nous tiennent en haleine, le rythme est bon pour nous permettre un lecture plaisir. Cependant, je préfère prévenir, certaines descriptions pourraient ne pas convenir à tous les lecteurs ...
Ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique est une très belle découverte et il est plus que probable que je lise d'autres enquêtes du Goupil. le contexte Napoléon III est un gros point fort pour moi.
Merci aux Éditions de Virée pour cet envoi.
Je trouve que ce cinquième opus est plus sombre et glauque de ceux que j'ai lu jusqu'à présent mais je trouve également qu'il n'a rien à envier aux autres opus de la saga !

Nous sommes à Paris, en 1855, sous la deuxième République (sous le régime de Napoléon III). Un homme a été jugé coupable de plusieurs meurtres abominables de prostituées et a été pour cela décapité sauf que voilà, le jour même, une prostituée est retrouvée assassinée. Et je vous le donne en mille, c'est exactement le même mode opératoire que pour les précédents meurtres ! Celui que l'on pensait être "L'éventreur du Palais-Royal" n'est pas la bonne personne qui a été à l'échafaud. Magon clamait son innocence depuis le début et il s'avère qu'il n'avait pas menti... Ou pas ! En tout cas, c'est ce cher Lafforgue qui va devoir reprendre l'enquête. Aurait-on commis une erreur judiciaire ? Est-ce qu'un nouveau meurtrier serait en train de sévir dans les rues de la ville ? Aurait-on à faire à un copy cat ?

Sur le papier, Magon faisait un coupable idéal, il n'en fait aucun doute même si les policiers n'ont jamais réussi à lui faire avouer les horribles meurtres. Mais voilà, depuis, il nous est permis de douter depuis ce dernier meurtre. On ne doute pas un seul instant que le Goupil va mener cette enquête jusqu'au bout car il en va de la réputation des policiers plus que de l'institution elle-même. Auraient-ils commis une bévue ?

Lors de votre lecture, soyez bien attentif au prologue et au premier chapitre qui posent les bases de ce récit aux multiples facettes. Dans notre enquête principale, l'auteur va avoir recours à plusieurs flash back qui vont nous donner l'opportunité de suivre plusieurs enquêtes à la fois.

Avec beaucoup de minutie et de patience, Lafforgue va se plonger dans les archives depuis 1848 afin de comprendre comment les filles de joies ont passé de vie à trépas. Il espère trouver le fil rouge, celui que les enquêteurs n'auraient pas vu auparavant, ce petit détail qui chiffonne et fait tilt. Réussira-t-il à blanchir l'honneur de la police ? Est-ce que Magon était réellement le coupable ? Autant de questions qui trouveront des réponses à mesure que l'on avance dans l'histoire.

La plume de Sylvain Larue est belle, fluide, glauque et très agréable à lire. Je prends toujours autant de plaisir à lire ses récits riche en Histoire qu'il arrive à intégrer à son histoire avec brio. La partie historique est la partie qui me fascine à chaque fois tant il respecte le langage et le cadre de l'époque. La fin du livre est très addictif, vous ne voudrez plus le lâcher jusqu'à être arrivée à la dernière page. Si vous avez une âme sensible, ce livre ne sera pas fait pour vous car les descriptions de l'auteur dans l'horreur et la noirceur sont glaçantes et bien ficelées.

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête du Goupil qui nous emmène dans les méandres d'un Paris sombre et glauque. Une enquête que je vous recommande vivement à la lecture !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
L'éventreur du Palais-Royal de Sylvain Larue est le 1er livre que je lis de cet auteur, c'est pourtant le 5ème tome des enquêtes de Léandre Lafforgue, mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.
On se trouve à Paris en 1855, un homme a été jugé et est décapité suite à plusieurs meurtres abominables de prostituées. le jour même une prostituée est retrouvée assassiné sur le même modèle que les précédentes. Léandre Lafforgue doit donc reprendre l'enquête.
Malgré quelques longueurs par moment, j'ai beaucoup aimé ma lecture dans le Paris du 19ème siècle.
Les personnages sont un peu trop nombreux à un moment mais Léandre et le légiste notamment sont sympathiques.
L'enquête est bien mené avec les moyens de l'époque !
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.

Le commentaire de Cathy :

Un matin d'été 1855 le tueur de prostituées nommé " l'éventreur du Palais-Royal " est amené à l'échafaud.
L'homme n'a jamais avoué les crimes pour lesquels il a été condamné.
Ce même jour, le corps d'une femme est découvert, atrocement mutilé, la ressemblance entre les meurtres attribués à Magon et celui-ci est troublante, les enquêteurs se sont-ils trompés de coupable, Léandre Lafforgue et ses collègues vont devoir enquêter à nouveau pour laver leur honneur.
J'aime me plonger dans la lecture d'un roman policier historique de temps en temps, cela change un peu, je trouve que Sylvain Larue à rendu ce moment passionnant. Cette histoire se déroule à une époque où les condamnés à mort étaient exécutés par la guillotine, l'auteur nous fait ressentir l'atmosphère d'une telle cérémonie, il m'a donné la sensation d'être spectatrice de ce moment.
Il m'a fallu plusieurs chapitres pour me familiariser avec les différents personnages, en effet l'auteur utilise bien souvent leurs prénoms, noms ou encore un surnom, ce qui a fait que j'ai eu un peu de mal à me rendre compte que c'était bien souvent de la même personne qu'il était question.
Une fois que j'ai trouvé mes marques, les pages ont défilé à une vitesse folle, prise par l'intrigue, je me suis laissé embarquer jusqu'à en perdre haleine.
Le suspense reste intense jusqu'à la toute fin, il m'a été impossible d'identifier le responsable avant le dénouement final.
Si comme moi, vous voulez découvrir cet auteur, je vous conseille de lire les précédentes enquêtes de Léandre Lafforgue, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différents personnages.
Je viens de passer un bon moment de lecture, je me promets de lire les précédents épisodes pour me replonger dans cet univers qui m'a bien plus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..