Editions L'Harmattan (13/04/2007)
Les contemporains, avec leur indifférence à la religion et leur désir de refuge sectaire, sont-ils encore capables d’une jouissance mystique rénovée et sans croyances ? C’est le pari de cette théorie des messies, de ces sujets-Étrangers venus de Nulle Part et de Nul Temps dont le seul effet est de transformer le monde.

Notre fidélité ne va plus à Dieu mais aux Humains et aux sujets qu’ils clonent. Après tant de destructions, ils demeurent les vrais me... >Voir plus
Que lire après Mystique non-philosophique à l'usage des contemporainsVoir plus
La mystique traditionnelle - dite ici "mystique-Monde" a occulté trois problèmes et trois vérités que tente de rétablir dans leur ordre unilatéral la mystique future ou "non-philosophique". Tout d'abord l'essence radicalement humaine du Réel, et la vision-en-Un comme acte performatif immanent, que l'on a confondu avec une entité divine transcendante, omnisciente et omnipotente ; puis la spécificité d'un authentique Sujet mystique, méconnu comme Christ futur et fils de l'Homme, confondu avec la Créature souffrante et désirante ; enfin l'amplitude et la définition du Monde, justement assimilé à l'Enfer mais qu'il fallait étendre jusqu'à la pensée-Monde en incluant précisément cet avatar philosophique qu'est la mystique-Monde elle-même.
La mystique future n'est rien d'autre que l'appropriation de la mystique religieuse selon-l'Homme. La mystique future se recentre sur l'Homme qui est sa cause réelle, elle pense en-Homme alors que la mystique traditionnelle, religieuse et philosophique, pense unitairement en-Dieu et/ou en-Monde.