Critique de Clelie22

À 11 ans, Anne de Bretagne, fille du duc de Bretagne, ne peut déjà plus vivre la vie d'une petite fille insouciante. L'armée du roi de France menace l'indépendance de la Bretagne et on parle de marier Anne à un puissant allié qui a quatre fois son âge. La mort de son père va la propulser sur le trône de Bretagne. Finis les jeux avec ses dames de compagnie. Elle doit désormais diriger le duché, entre les intrigues de ceux qui l'entourent, les mercenaires étrangers prêts à tout pour se faire payer, les assauts du roi de France contre les villes de Bretagne, la guerre et son cortège de malheurs...

Ce journal fictif présente la vie d'Anne de Bretagne du début de la guerre avec la France à son issue. Ce choix aurait dû permettre d'insuffler de la vie à des évènements historiques lointains et méconnus. Pourtant, il n'y parvient pas vraiment, même s'il s'efforce de nous faire partager les sentiments d'Anne. le lecteur peut être vite perdu entre les noms des personnages qui gravitent autour de la petite duchesse tandis que l'énumération des villes tombées aux mains de l'ennemi peut lasser.
C'est une lecture que je n'ai pas trouvée très palpitante. J'observe en tous cas que les livres de cette collection ne semblent pas attirer mes élèves.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022