Cyplog (07/05/2021)
4.33/5   30 notes
Passionnée de musique et de cinéma, Agathe aime partir à la découverte des artistes et partager ses rencontres sur son blog, de manière originale. ⁠

Lorsqu’un célèbre guitariste pose ses valises dans son village, l’occasion est trop belle. Vingt-quatre heures dans son quotidien, c’est tout ce qu’elle lui demande.⁠

Seulement, vingt-quatre heures, parfois, suffisent à bouleverser une vie... ou plusieurs.
Que lire après 24 heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Quand une passionnée de musique rencontre un des Papas du Rock, ça nous donne ? Une novella, que vous devez absolument lire ! Et pour ceux et celles qui se demanderait ce qu'est une novella, il s'agit tout simplement d'un roman court, un peu plus long qu'une nouvelle, mais passez long pour être un roman « classique ».
« 24 heures », c'est une histoire qui se déroule sur une journée, comme son nom l'indique. C'est le récit d'une rencontre, entre une légende de la musique, de son fils, et d'une passionnée : Agathe. Une belle rencontre.
Agathe, c'est celle qui aime se plonger dans le quotidien des autres, pour le comprendre et en ressortir le meilleur. C'est celle qui a le don d'amener l'autre à se confier, parce qu'elle est douce, attentive et respectueuse. Elle utilise cette empathie pour s'immerger dans le quotidien des gens, et ensuite retranscrire le résultat sur son blog, ce qui lui vaut un franc succès.
Alors, lorsqu'elle tombe sur Mr Hammond, dans un bar de son petit village en bord de mer, elle ne peut résister à l'envie d'en savoir plus. Et étrangement, il accepte de passer 24 heures en sa compagnie.
Comme pour de nombreux autres artistes, Agathe connaît le parcours rock&roll de Mr Hammond, et même si elle a conscience de l'image explosive que renvoient les stars comme lui, elle sait que derrière le « show », tout n'est pas clinquant et joyeux. La preuve en est, dès leurs premiers échanges, la rockstar lui raconte son parcours, sa vie, marquée par des évènements douloureux, comme la descente aux enfers de son fils, par exemple.
Et ça tombe bien, car le fils au parcours sulfureux, alias Myles, est également présent chez pendant qu'Agathe interroge son père. Elle en a déjà entendu parler ; il est artiste, lui aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa réputation le précède. Alors, même si elle a lu un paquet de choses négatives le concernant, même si la première impression qu'il lui donne n'est pas la meilleure ; Agathe persévère… Et elle ne tarde pas à découvrir l'homme brisé qui se cache derrière cette épaisse carapace de mec arrogant. D'ailleurs, il l'émeut avec sa sincérité et son grand coeur, ce qui rend leur rencontre très touchante et très belle.
Dans ce roman court, on parle de liens père-fils et père-fille, de pardon et de reconnaissance. Derrière l'image très rock des deux personnages masculins, on découvre beaucoup de sensibilité (que l'auteure sait mettre en avant avec brio) et c'est très émouvant. Si au début de ma lecture, j'ai été un peu déstabilisée, ça a rapidement évolué. Je me demandais où Katja m'embarquait avec cette novella, mais je me suis rapidement laissée prendre au jeu, émue par ces magnifiques rencontres, par les récits touchants de Hammond et de Myles, par la douceur d'Agathe. Bravo à Katja, « 24 heures » est un récit très bien mené, avec un superbe message, celui de la résilience.
Je suis férue de la plume de Katja Lasan, et même si j'appréhendais un peu le format novella (c'est souvent frustrant car trop court) je n'ai pas résisté.
Le petit bonus pour moi, j'ai pu le lire en duo avec Topie, et c'est toujours des moments vraiment sympas.
Malgré ce format court, nous avons ici une histoire intense, écrite à la troisième personne, avec des personnages ultra attachants. Un format un peu hybride qui pourrait s'apparenter à une biographie.
J'ai adoré Agathe, elle est tellement lumineuse, juste dans ses mots et dans ses actes, très touchante. Sa lecture de la musique m'a vraiment plus, comme une musicologue elle décortique la musique. Elle écoute et surtout entend ce qui se cache au fond des chansons mais aussi des gens.
Ian, ce grand musicien qui vit avec les conséquences de ses choix m'a touché par sa posture. Sa prise de conscience et ce qu'il tente de vivre maintenant en faisant fi du passé. L'auteure dépeint vraiment bien cette vie d'artiste, mais c'est même plus que cela, quand la musique coule dans vos veines, parfois il suffit d'une fausse note pour que la partition de votre vie soit chamboulée.
Et puis il y a Miles, qui fait une sacrée entrée en matière. Je n'ai pas saisi tout de suite ce personnage, et puis au fil des pages la carapace se fendille et on aperçoit cet homme blessé, celui qui change par amour, jusqu'à ce que la carapace vole en éclats.
24 heures peuvent parfois changer une vie, ici elles en changent plusieurs.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion pour les personnages mais surtout avec eux. Ce livre est une douceur intense, pleine de tendresse, de maladresse, de blessures, d'amour tout cela sur fond musical.
Encore une fois je m'interroge, pourquoi ne pas écrire de chanson, les textes sont toujours tellement beaux.
Si vous avez envie de partager 24 heures de la vie d'un grand musicien, avec une jeune blogueuse, de vivre son quotidien mais aussi son histoire, alors enfourchez la vespa et rendez-vous dans le sud de la France.
A lire sans modération, et avec la playslist.
Je n'avais jamais lu l'autrice donc je me faisais une joie d'enfin découvrir sa plume. Les nouvelles et les romans courts, perso, c'est pas trop mon truc mais c'est parfois bien pratique pour apprivoiser une nouvelle plume, découvrir un univers. Et je peux déjà vous dire qu'il me tarde de découvrir davantage l'autrice tant j'ai aimé cette petite histoire. ⠀

On va suivre ici des personnages pendant 24 heures. Entre confidences, sentiments contraires, révélations, rancoeurs et amour filial…mais aussi musique et célébrité, autant de thématiques tellement intéressantes que traite intelligemment l'autrice ! Il y a beaucoup de dialogues, d'échanges entre les personnages. Sans le savoir, Agathe, l'héroïne, va percuter la vie de Ian et Myles et tout changer… Et j'ai adoré la tournure des événements. En plus, la courte durée temporelle (seulement 24 heures quand même !) ajoute une urgence à profiter de l'instant, de chaque minute, et j'ai adoré ressentir cette sensation. Il y a de l'intensité et beaucoup d'espoir dans cette histoire, et j'en ressors assez bluffée. ⠀

Évidemment, gardez en tête que c'est une novella, que c'est court et que c'est un peu frustrant mais vraiment, j'ai adoré et je recommande !
Toujours dans l'univers de la musique, Katja Lasan nous embarque dans une romance qui démarre en douceur, un style bien différent de ce qu'on a l'habitude de lui lire mais, assurément fort sympathique. Un genre de huis clos où seuls les lecteurs y sont admis et dans lequel un guitariste de renom se livre comme jamais et sans fioritures sous le regard sans jugement d'Agathe. Il retrace le parcours typique du rockeur, une route truffée de Drugs, Sex, Alcohol & Rock-N-Roll. Il raconte ses réussites, ses échecs, ses amours, ses déceptions, ses frasques, ses regrets, son deuil, ses amitiés, sa culpabilité, ses chagrins, ses joies…. Une rétrospective d'épreuves, de doutes et d'incertitudes, de non-dits et de gloires de toute une vie et d'une carrière riche en récompenses, de satisfactions personnelles mais, aussi de désillusions et le tout en 24 heures chrono. Un concept créé par Agathe, blogueuse passionnée de musique qui a le don de faire sortir les célébrités de leurs tanières ainsi que de leur silence. Et elle a réussi aussi avec Ian Hammond qui a pour réputation d'éviter la presse comme la peste. Son naturel, son sérieux, l'originalité de ses articles et ses analyses justes n'ont laissé aucune chance à l'inaccessible rockeur de refuser l'invitation. Conquis, le légendaire guitariste du groupe EOR, a accepté bon gré mal gré de partager les plus intimes de ces instants T qui ont jalonné sa carrière et sa vie privée. En somme, une journée à marquer d'une pierre blanche pour Agathe qui a conscience de vivre un moment unique. Un rêve qui se réalise rempli de révélations, de quelques anecdotes et d'émotions partagées. Et cela ne s'arrête pas là, car, Ian Hammond ne lui a pas seulement offerte une partie de son intimité mais, aussi la plus belle des chances de rencontrer l'amour. L'amour vrai… Celui qui va bouleverser sa vie et à jamais.

En toute honnêteté, je ne suis pas fan de novella, car, je finis toujours frustrée et coupée dans mon élan en ce qui concerne le déroulement des histoires. Il n'y a pas souvent assez pour être totalement rassasiée. Mais… mais, il y a certaines plumes qui me surprennent dans cette forme d'exercice et c'est pour cela que je tente l'aventure à chaque fois que j'en ai la possibilité. 24 Heures est la preuve vivante que la réussite d'un roman ne dépend pas seulement de sa longueur. J'ai vécu pendant ma lecture un grand moment d'émotions en même temps qu'Agathe et même si la musique ne remplit pas ma vie, j'aurais trouvé l'idée superbe de passer une journée avec l'une de mes idoles. Katja Lasan a le chic de nous faire imprégner de sa passion pour la musique seulement par la force de ses écrits, de ses mots puissants qui révèlent un culte dévorant pour le Rock. Si je ne suis pas une grande amatrice du genre, je me retrouve quand même embarquée dans ce road trip musical et anecdotique des plus intenses, des plus addictifs. Un très bon moment de partage plein de ces petites choses qui font le bonheur d'une lectrice passionnée et comblée. du rire, de l'émotion à l'état brut, une tension palpable, de la douceur, des personnages qui nous touchent au plus profond de nous même, qui se dévoilent à nous sans fausse pudeur ainsi qu'une plume passionnée. Bref, l'auteure a fait un rêve et nous l'a transmis avec sa passion habituelle, elle a fait de cette novella un challenge et l'expérience a été fort concluante, une réussite ! N'hésitez pas à découvrir cette jolie histoire qui vibrera en vous comme une douce mélodie !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
24 heures pour découvrir qui est vraiment Ian Hammond, le guitariste phare du groupe Evil's On the Run, voilà ce qu'Agathe, une blogueuse passionnée de musique, a pu obtenir. le pitch de 24 heures, la novella de Katja Lasan, pourrait sembler simple, et pourtant… C'est bien plus profond qu'il n'y paraît. En lui offrant cette journée à ses côtés, c'est toute sa vie que Ian livre à Agathe, sans filtres, sans faux-semblants, il ne reste que lui, l'homme, et non la star. Sa véritable histoire, loin des feux des projecteurs — celle dont la presse n'a même pas idée —, révèle un être brisé, imparfait, et qui a commis bon nombre d'erreurs. À commencer par celle de négliger Myles, son fils, dont Agathe va également faire la « rencontre ». Je place ce mot volontairement entre guillemets, car si elle est venue pour le père, c'est bien davantage à Myles qu'elle se heurte…
Un récit bouleversant, qui m'a fait verser quelques larmes tant il est touchant par son humanité et sa réalité. Katja nous présente l'autre face du show-business, celle peu reluisante qui finit par détruire les stars passionnées et adulées. Les personnages sont travaillés à la perfection, riches et complexes.
Famille, passion, pardon, addictions, fêlures, rédemption… Tant de thèmes forts sont ici traités avec brio par la plume affirmée de l'auteure, et ce, malgré le format court de la novella (et le récit à la troisième personne est un pur bijou).
J'ai aimé la romance qui arrive telle une libération ; j'ai aimé cette rencontre salvatrice entre ces trois personnages ; j'ai adoré les références au rock des années 80-90 (MES années !), tout comme j'ai adoré cette autre histoire d'amour, celle que Ian et Myles entretiennent avec leur art (de vrais passionnés, au sens le plus brut et pur du terme).
C'est un véritable coup de coeur, tel que je n'en avais plus eu depuis longtemps !

Il comprit alors pourquoi il ressentait de bonnes ondes entre ces quatre murs : cette maison, dans le fond, n’était qu’un prolongement de ce qu’était Agathe, une partie de son âme.
T’as déjà ressenti ça ? Comme… un coup de tonnerre à l’intérieur de toi. Un truc qui ravage tout en moins d’une seconde. Le trouble d’une vie. T’en oublies même de respirer.
Alors qu’elle se noyait dans les yeux du rockeur, si intenses à cet instant, elle revoyait le corps sec et divinement musclé de Myles, ses tatouages, son sourire espiègle, sa manière de se mouvoir, si diablement féline. Ses narines frémirent même au souvenir de son odeur.
Lui. Juste lui.
— Euh… non.
— Je te le souhaite alors. Même un premier shoot n’est pas comparable. Ton corps entier est pris de frissons incontrôlables, ton cœur bat trop fort, tellement que t’as l’impression qu’en fait il s’est arrêté. Autour de toi, plus rien n’existe.
Ce que je vois dans vos yeux sur cette image va bien au-delà de la fierté. C’est de l’amour. Juste de l’amour. On oublie ce que vous êtes tous les deux. Des musiciens, deux personnes connues ayant des soucis… relationnels. Non, ici, on voit simplement… un père au regard rempli d’étoiles pour son fils.
On imagine pas ce que ça fait. Ce tsunami émotionnel qui nous happe et nous envoie dans un univers totalement inconnu. Personne nous prévient. On voit le ventre de sa femme grossir, un truc complètement dingue, et un jour… pouf ! Devant nous, y a un petit machin tout rose qui braille et qui se tortille. Si fragile… impotent… Et comme un con, on sourit. On sait pas quoi faire d’autre. Mais c’est justement ça le truc : y a rien d’autre à faire. Simplement tenir ce petit être contre soi et… l’aimer. Au-delà de tout. Un amour inconditionnel.
Son ombre se pencha d’un coup vers Agathe et avant qu’elle n’ait le temps du moindre mouvement, il susurra à son oreille :
— ‘Scusez-moi, m’dame. J’suis un mauvais garçon.
Voix un brin éraillée, taquine, joueuse. Agathe tourna son visage. Erreur. Les iris caramel, si proches, trop proches, trop flamboyants, s’ancrèrent aux siens et l’odeur brute du jeune artiste enveloppa ses narines. Aucun parfum. Juste son essence à lui. Mâle, animale. Unique.