Éditeur : JePublie (04/07/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
« Y a qu'en musique et dans la baise que j'aime pas être mauvais. Pour le reste, je m'en branle. » Fred

Avant de devenir Gueule d'ange, leader charismatique et déjanté du groupe de rock « Dark Moon », Fred était un ado —presque— comme les autres...

"Les éditeurs devraient se méfier des jeunes femmes qui écrivent sur internet des feuilletons contemporains pimentés de scènes torrides : ce sont elles aujourd'hui qui font les best-sellers.... >Voir plus

Beatson
  25 juillet 2017
Ce n'est pas le type de roman que je lis habituellement.
J'ai lu ce roman en Corse, lieu où se passe une bonne partie de l'histoire. Cela fait longtemps que j'ai dépassé le stade de l'adolescence mais il se trouve aussi qu'à 16 ans j'étais parti en camp d'ados en Corse et autre point commun avec Fred, amateur de rock et de pop, je joue de la guitare.
Bref, j'ai eu l'impression de pouvoir comprendre cet ado mais il y a deux aspects qui m'ont empêché de vraiment ressentir de la sympathie.
Le premier c'est ce cynisme vis à vis de ses compagnes de jeux sexuels. Même si j'ai rencontré quelques personnes de ce type dans ma vie j'ai toujours eu une impression d'incompréhension vis à vis d'eux.
Le deuxième c'est que j'ai eu l'impression de voir, sous les aspects de rébellion propre à l'adolescence, un comportement assez adulte. A décharge cela peut s'expliquer par son enfance assez instable et donc une autonomie précoce salvatrice.
Beli_LivreSaVie
  02 septembre 2016
J'ai trouvé bien agréable d'avoir la possibilité de retrouver Fred et ce à l'âge de l'adolescence. Cela nous permet encore une fois d'approfondir ce que nous savons sur ce personnage auquel on s'est attaché dans la série Gueule d'Ange.
On retrouve un Fred fougueux avec toute l'énergie et l'insouciance caractéristiques de l'adolescence en réponse à ses envies qu'il a juste envie de combler. Cette fougue et son physique qui ne peuvent que lui attirer les regards des jeunes filles. Il est alors en vacances avec Rose et Pierre, il a 16 ans et n'a qu'une envie : profiter et ce sans réfléchir à un possible lendemain. Il va faire la connaissance d'une jeune fille et profiter des quelques instants passés avec elle, le tout avec un respect que l'on ne trouve pas chez la plupart des ados de cet âge.
Fred dénote d'une maturité certainement développée plus aisément à cause de sa situation, les foyers d'accueil forge de jeunes adultes qui n'abordent pas la vie comme des enfants vivants en foyer familiale normal. Fred fait part au lecteur de nombreux sentiments qui l'animent, évoquant ce besoin de musique qu'il éprouve, ces peurs vis à vis des attentions qu'on lui porte et l'attachement qu'ils éprouvent envers les quelques personnes qui l'entourent.
On aborde aussi beaucoup sa relation avec Pierre et Rose et c'est dur de voir qu'il n'accepte pas le foyer qu'ils lui proposent alors qu'il y serait si bien. Ils tiennent tellement à lui et ils s'entendent tous trois si bien que l'on ressent communément la peine éprouvée par Rose lors des perpétuels refus de Fred. Cela confirme ce besoin de ne pas se sentir redevable, de ne pas s'attacher à qui que se soit pour Fred nous le rendant encore plus attachant.
Une lecture plaisante, ce fut très agréable de continuer à découvrir Fred. Les moments intimes qu'il partage avec cette jeune fille rencontrée sont emplis d'un doux érotisme qui intensifie la lecture. le petit passage sur la fin, que je ne peux pas vous citer au risque de vous spoiler est un très joli clin d'oeil à Gueule d'Ange et au destin qui attendent nos personnages attachants de cette série. Une lecture complémentaire pour continuer à partager la découverte d'un personnage.
Lien : http://www.livresavie.com/jo..
aurelie-81
  06 novembre 2016
Journal d'été d'un ado déjanté est le préquel des deux tomes de Gueule d'ange.
On retrouve notre Fred national à l'âge de 16 ans, vivant en foyer d'accueil avec sa meilleure amie Elsa.
Pierre et Rose, ses parents « d'adoption », l'ont pris en vacances en Corse avec eux.
Le jeune homme est un ado fougueux, parfois sombre, et séducteur.
Sur la plage, il fait la connaissance d'un groupe de cinq amis, qu'il surnomme avec humour « le Club des cinq » !
Dans cette petite tribu, il y a la jolie Mélissa, adorable brunette un peu timide…
Un régal de retrouver un jeune Fred égal à lui-même et foutrement accro à la musique !
Dans ce petit bouquin, que j'ai lu d'une traite, on retrouve les personnages qu'on a adoré dans Gueule d'Ange : Pierre & Rose, Elsa, Mickaël.
De belles soirées d'été, de la musique Rock, du sexe…
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas tout vous dévoiler, mais j'ai adoré tous les clins d'oeils à son futur Lui adulte. Les prémices d'une Star de Rock en devenir !
Inclus également une courte rencontre très particulière qui m'a bien fait sourire et qui ravira les fans !
C'était trop court, c'est génial et ça fait du bien ! La fin est arrivée beaucoup trop rapidement !
emilie17021845
  03 octobre 2016
Avec ce préquel j'ai découvert à la fois la plume de Katja Lasan et le personnage de Fred. Et je dois dire que j'ai été charmé par les deux.
On découvre l'adolescence de Fred, qui vit en foyer d'accueil. Un peu « turbulent » il aime transgresser les règles avec son amie Elsa. A ses côtés il y a également Pierre et Rose, un couple avec qui il passe beaucoup de temps.
Il va d'ailleurs partir en vacances avec eux en Corse et y passer du temps qui va lui permettre d'ouvrir les yeux sur certaines choses.
J'ai beaucoup aimé Fred cet ado solitaire mais déterminé. Il a un franc-parler qui m'a beaucoup fait rire. Un préquel rock, sex et addictif. J'ai totalement dévoré ce livre qui m'a parmi de faire connaissance avec Fred et son univers.
Maintenant je vais devoir me procurer les deux tomes de Gueule d'ange. Une superbe lecture, qui passe beaucoup trop vite, on en veut plus.
EppupuceEppupuce   11 août 2016
Je n'ai que seize ans, je ne suis qu'un ado, mais je sais surtout que je ne suis pas tout à fait comme les autres, et c'est ma force.
Un peu déjanté, un brin caractériel, des fois paumé, mais la tête sur les épaules. Et aujourd'hui, j'en suis sûr, la musique rock, d'une façon ou d'une autre, ce sera vraiment ma vie. Parce qu'après tout, Twain et Pierre ont raison, quand on croit en ses rêves, rien n'est impossible. Et les miens, j'y crois vraiment plus que tout. Pour moi bien sûr, mais aussi pour Pierre, Gui, Elsa et avant tout, pour ma mère.
BeatsonBeatson   25 juillet 2017
– T'as le temps, mon grand. Un jour, tu comprendras. Quand ce sera la bonne, tu le sauras.
Je ricane.
– Et comment ?
– Dans ton cœur. Lorsque ton cœur prendra le dessus sur ta cervelle, comme quand tu joues. L'amour, c'est une partition musicale. Un jour, ton cœur chantera pour une demoiselle et tu comprendras.
Ouais… Ben pour l'instant, c'est plutôt ma bite qui prend le dessus sur tout le reste, alors c'est pas gagné.
ZielaZiela   10 juillet 2016
Moi, je suis pas un scientifique. J'ai jamais été très doué en maths et en sciences, même si je me débrouille comme je peux pour avoir la moyenne. Je préfère le français et l'histoire.
De toute façon, l'école, c'est chiant. Le seul cours que j'aime, c'est musique. Et pour l'année à venir, j'ai pu m'inscrire dans un cours facultatif qui aura lieu les mercredis. J'espère juste que le prof sera pas trop nase.
Je fais des efforts pour Pierre, et peut-être même pour Guillaume, je sais que j'ai du potentiel. Avec mon parcours de vie, plus d'un aurait arrêté l'école à quinze ans. Plus d'un serait fiché chez les flics. Mais je veux pas entrer dans les statistiques. Je vaux mieux que ça.
Avec les mauvaises fréquentations que j'ai eues, j'aurais pu tomber facilement dans la délinquance. Clopes, drogues, alcool... La dope, on m'en a déjà proposé. Je m'en tiens aux pétards, ça me suffit. Pas que j'ai jamais eu envie d'essayer autre chose, faut pas se voiler la face, mais je sais pertinemment que si je plonge, rien qu'une fois, je m'en relèverai pas. Les paradis artificiels me feraient du bien, me feraient oublier... Oublier mes parents, ma grand-mère, mon enfance instable, mes conneries, ma colère, mes doutes, mes peurs... Je m'y perdrais, m'y noierais... Et j'en voudrais plus, toujours plus, jusqu'à la dose de trop.
ZielaZiela   10 juillet 2016
Quand je reviens vers la table, Guillaume m’observe, le visage fermé, les bras repliés contre son torse.
— J’avais dit pas de trou !
— J’ai pas dû entendre.
— Tu te fous de moi ?
— J’oserais pas.
Je le toise sans ciller. Elsa et Mia retiennent leur respiration.
Guillaume fait un pas vers moi, un doigt commandeur en direction de ma poitrine.
— Ce soir, dès que tu reviens des cours, on va prendre le temps de discuter. Je crois que les vacances ne t’ont pas fait que du bien.
— Tu seras encore là ce soir ? T’as pas une vie à côté ?
— Si, et je te conseille pas de croiser ma copine un jour, Fred. Avec les heures supp’ que je me coltine rien que pour ton cas, elle te déteste.
Je lui envoie un sourire moqueur, ses yeux restent froids. Putain ! C’est pas moi qui me suis mal réveillé ce matin, c’est lui. Ou alors, il s’est pris la tête avec sa meuf avant de venir. Comme c’est parti, il va vraiment me passer un savon, ce soir.
Il nous regarde tous les trois et nous ordonne d’une voix sèche :
— Allez, maintenant, dépêchez-vous, vous êtes dehors dans moins de dix minutes !
Je peux pas m’empêcher de remarquer avec ironie :
— Tu nous chaperonnes pas jusqu’au lycée ?
Guillaume nous tourne le dos en s’exclamant :
— Dès que t’es de retour, Fred, dans mon bureau et sans faute !
Bordel ! Ça va chier !
BeatsonBeatson   25 juillet 2017