Critiques sur Le talisman de Paeyragone, tome 2 : L'éveil de Gaia (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
VirtuellementVotre
  24 janvier 2017
Prêts à vous replonger dans les méandres de la forêt De Bonneval ? La guerre approche, la prophétie prend forme, alors préparez-vous à vivre un second tome sous tension.

Ce qui a marqué immédiatement ma lecture, c'est la façon dont Kaja amène beaucoup de réalisme à son récit. Grâce à une narration à plusieurs voix, on suit aisément plusieurs situations parallèles qui convergent toutes vers le même objectif. La colère gronde, la rébellion se met en place et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Elisa va devoir s'armer de tout son courage pour affronter la horde d'obstacle qui se dresse encore entre elle et sa destinée.

Plusieurs nouveaux personnages apparaissent apportant plus de profondeur à l'histoire. J'ai ainsi beaucoup ri en rencontrant Guilhem, un faune assez excentrique (mais ne lui répétez pas il pourrait mal le prendre, il n'est jamais bon de se mettre un faune à dos). J'ai été prise de nombreux doutes, car beaucoup d'élément se mettent en place et nous pousse à rassembler nos idées et à faire la part des choses. La tension est palpable chapitre après chapitre attisée par la trahison et les malversations. L'air à comme une odeur de fin du monde. El Doras, les Ténèbres, les Sans-Plumes, il est de plus en plus difficile de savoir à qui faire confiance dans cette chasse au Talisman.

Au milieu du chaos, la prophétie plane au-dessus de nos héros. Beaucoup d'émotions se mêlent accentuée par une proximité et l'urgence du danger. Kylian se livre énormément durant ce tome. Son enfance, l'histoire des siens, il nous surprend par sa vision de la vie en marge de la communauté. Il se pourrait même qu'il se laisse aller à quelques sentiments envers les êtres chers qui l'entourent.

J'ai beaucoup apprécié de voir comment s'en sortaient Benedicte et Agnès. Leur courage, leur intelligence leur permettent de rester en vie malgré leur situation plus que périlleuse. Elles sont malignes et j'ai trouvé très intéressant le fait de les voir déterminer à trouver une solution sans attendre que l'on vienne les chercher.

Tout au long du récit, ce livre est rythmée par le son Rock indissociable à Katja. le petit clin d'oeil à Dark Moon m'a fait sourire et rappelé de très bons souvenirs (d'ailleurs si vous n'avez pas encore lu Gueule d'Ange, n'hésitez pas foncez découvrir Fred et les autres, plaisir assuré).

La fin, que dire de cette fin ? Katja tu m'as retournée le cerveau. J'étais prise dans le feu de l'action, j'aurai pu toucher du doigt la forteresse et là…..Revirement inattendu, frustration totale, envie de savoir, envie d'avoir la suite et de comprendre pourquoi, mais pourquoi ce changement maintenant….Ceci n'est pas un message subliminal, je veux la suite !

L'éveil de Gaïa est une suite des plus intenses. Plusieurs pièces du puzzle s'assemblent tout en gardant une grosse part de mystère et surtout beaucoup de surprises jusqu'au point final. Tout y est : l'ambiance lourde, les personnages torturés, le conflit imminent. de quoi retenir votre souffle jusqu'à la dernière page !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
JessieL
  10 avril 2019
Katja Lasan nous livre sur un plateau une fantasy moderne très ensorcelante, je dois dire. Suivre les péripéties d'Élisa et de Kylian, c'est être assuré de faire une pause lecture passionnante.

Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Dès que les deux héros se trouvent, tout s'enchaîne avec rapidité. Ils s'engagent dans une croisade qui les mène droit au royaume des Syams afin de sauver le monde. Les obstacles ne vont pas manquer de croiser leur chemin pour pimenter un peu le voyage. Une quête qui aura un goût amer parfois, qui découragera souvent l'héroïne mais qui sera nécessaire pour atteindre l'objectif ultime.

Katja Lasan va même compliquer la donne pour ses héros en multipliant les poursuivants. En effet, il ne s'agira pas seulement pour Kylian et Élisa d'esquiver les créatures de Locle mais aussi d'échapper aux forces de police qui rendent Élisa responsable des meurtres et des disparitions des derniers jours. On l'aura compris, c'est une histoire qui en promet.

Un récit qui se présente comme des montagnes russes avec des moments critiques, des montées en puissance de l'action et des instants d'émotion qui accélèrent les battements de notre coeur au rythme de la lecture.

L'auteure nous donne sa vision personnelle de la lutte du Bien et du Mal. Ici, le Mal qui obscurcit l'âme des humains est le fruit d'un être démoniaque suprême Locle, né au coeur des Montagnes Noires. C'est lui que nos deux héros doivent abattre. C'est une ingénieuse métaphore pour expliquer les exactions de certains humains... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
boulimiquedeslivres
  04 mai 2017
Whaou!!! Ce simple mot résume parfaitement mon ressenti. Je m'étais déjà amplement régalée avec le premier tome, mais il s'avère que celui-ci est encore meilleur.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette suite. Une chose est sûre, Katjan Lasan est une auteure talentueuse à découvrir au plus vite si vous ne l'avez pas déjà fait.

Nous reprenons où nous avions quitté nos héros, en très mauvaise posture, à la fin du tome un. Et franchement, cela ne va pas aller en s'arrangeant pour eux! L'action est toujours au rendez-vous. Tout va à cent à l'heure avec des virages à 180 degrés. le lecteur n'a pas le temps de souffler, hormis quelques passages de répit très rares. Alors qu'Élisa et Kylian tente par tous les moyens d'atteindre El Doras en devant lutter contre les créatures envoyées par le seigneur sombre, mais aussi les sans plumes, la guerre est sur le point d'éclater dans le monde des Syams.

Vous l'aurez deviné, l'ambiance s'assombrit de plus en plus dans ce nouveau tome. La mort est très présente tout comme les trahisons. Certains personnages dévoilent leurs vrais visages et les mauvaises surprises sont au rendez-vous.

Les émotions sont ici décuplées. La peur, la haine, l'espoir, le désespoir,le désir sont les maitres mots de cette histoire.

Question personnages, le duo fonctionne toujours aussi bien. Élisa a bien entendu toujours la poisse et Kylian ne peut s'empêcher de laisser ressortir son côté ange arrogant. Cependant, la complicité finit par s'installer entre eux. Kylian abaisse peu à peu ses barrières et nous montre ses faiblesses. Élisa nous montre que sa fragilité est en fait sa force. En réalité, elle est aussi épatante qu'entêtée. Il est aisé de se mettre facilement dans la peau de cette jeune femme, propulsée malgré elle dans une quête dont la seule issue semble être la mort. Ses réactions sont sensées et humaines.

Mais personnellement, ce que J'ADORE le plus dans cette saga, ce sont les combats. Ils sont parfaits, dignes des plus grands de ce genre. le rythme ne faiblit jamais, les descriptions nous permettent de visualiser totalement la scène. On a l'impression d'être près des personnages. Je ne vous dis pas, mon coeur a raté plusieurs battements. Les ennemis donnent froid dans le dos et font parties de ces créatures magiques que l'on préfère ne jamais rencontrer.

Et que vous dire de la fin. Je savais à l'avance que l'auteur allait me faire hurler (elle nous fait déjà le coup dans le tome 1), mais je ne pensais pas à ce point. Quelle cruauté pour nous, pauvres lecteurs!!! Sinon, à quand le tome 3?

En bref, une tuerie à dévorer au plus vite!!!!

Boulimique des livres
tissianabp
  21 février 2017
Merci aux Editions Cyplog pour ce service presse.

Voici donc mon avis sur ce second tome, j'appréhendais de ne pas être aussi envoutée que par le premier, mais à tort, car la aussi nous retrouvons un récit riche, fort et palpitant.

Ce second opus est extrêmement mouvementé, que cela soit pour Kylian et Elisa ou bien pour les Syams, les humains ou encore Locle et son peuple, on n'arrête jamais, passant d'une action à une autre et de confrontations à combats dans une cadence effrénée ne nous laissant aucun répits, et cela est très bien vu car on plonge inexorablement au coeur de l'histoire en se laissant happer par tout ses évènements sans jamais avoir envie de relever notre nez du récit.

Un autre point fort ici, c'est la narration avec différent point de vue, cela nous permet de mieux comprendre chacun, leur rôle, leur but et leur destinée, çela nous donne une vision d'ensemble bien plus étayée et nous pouvons ainsi mieux saisir les tenants et aboutissants de chaque évènement. Et puis il y a également l'avantage d'avoir des descriptions de lieux ou actions propre à l'univers du narrateur, ainsi on découvre assez nettement le monde des Syams, celui plus effrayant de Locle mais c'est surtout notre univers à nous humains qui est stupéfiant, magique, merveilleux mais également dangereux, on découvre un tas de créatures surnaturelles et fantastiques aussi belles qu'ignobles, une forêt de toutes les beautés comme de tous les cauchemars, le tout écrit avec un réalisme bluffant et saisissant nous permettant de nous imprégner de l'histoire avec facilité.

Quant à notre duo Elisa et Kylian, ils nous offrent un panel de sensations fortes, ils nous font ressentir avec intensité leur chemin semé d'embuches, mais également leur prise de conscience de ce qu'entraine chaque pas et chaque évènement, nous offrant ainsi un futur incertain, douloureux et délicat. Leur quête va également leur permettre de grandir et mûrir, ils vont changer petit à petit, s'ouvrir l'un à l'autre et se rapprocher pour notre plus grand bonheur, le tout en gardant les traits forts de leurs caractères bien trempés. C'est un duo soudé que nous dévoile l'auteure, prêt à affronter leur destin quitte à mettre de côté leurs propres sentiments ou envies et même si parfois j'aurai aimé voir un peu de répit pour eux et pour leur relation protecteur/gardienne, l'aura apocalyptique qui pèse prend facilement le dessus.

En ce qui concerne la fin, je dois avouer que je ne l'ai pas aimé, non qu'elle ne soit pas bien, au contraire, mais elle est d'une frustration tellement grande, que se revirement de situation me fait rager, c'est limite inconcevable, on ne peut pas imaginer cela et donc encore moins en rester là. J'attends donc avec beaucoup de hâte la suite!

En conclusion, un deuxième tome vraiment intense, qui nous permet de bien tout saisir, d'entrevoir la suite des évènements, le tout avec un cliffhanger parfait mais troublant!
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
PandoLivresavie
  18 février 2017
Je dois dire que j'attendais avec impatience cette suite, la fin du premier tome nous laissant dans l'incertitude et la peur. Je me suis rapidement replongée dans l'histoire comme si je venais juste de terminer le premier tome. Nous reprenons là où nous avions laissé les personnages : Elisa au chevet de Kylian en plein doute face à ce qui les attend et dans la peur de perdre son protecteur.

Mais cette peur ne les empêchera pas de vivre des moments encore plus durs par la suite, leur parcours sera encore bien plus éprouvant. de nombreuses batailles vont encore venir les ralentir et les forcer à se montrer deux fois plus vigilants, la mort les frôlera régulièrement. Ne comptant que sur leur courage et leur force pour se sortir du pétrin où ils sont enlisés avec parfois difficulté. Entre désillusions face à la trahison de certains et le manque d'espoir face à la route qui leur reste à faire, ils devront rester à l'écoute de l'un l'autre pour ne pas abandonner.

Kylian a appris à mettre de l'eau dans son vin pour ne pas ou plutôt être moins brusque avec Elisa. Il sera plus souple et attentionné, à sa façon il aidera la Gardienne, il réussira à lui redonner le courage conte le désespoir qui commence à la ronger. Elisa a aussi beaucoup mûri, elle se plains moins et apprendra à ses détriment à ne plus accorder sa confiance à n'importe qui. Sa mission bien que périlleuse lui donnera la force dont elle a besoin, elle en apprendra beaucoup sur elle même et sur son rôle. le poids du monde repose sur ses épaules, elle est celle qui peut empêcher les ténèbres de prendre le pouvoir. Autant dire que ça vous force à ne pas vous apitoyer et à endurer tout ceci, pour le bien de l'humanité. Toutes leurs mésaventure vont les rapprocher, ils seront partagé entre l'envie de se perdre en l'autre et la peur de ce qui tout ceci pourrait engendrer. Ils devront cacher leurs sentiments et le besoin de sentir l'autre près de soit.

Nous retrouvons aussi par la voie d'autres personnages ce qui se passe en dehors de ce qu'ils vivent. Chez les Syam qui se préparent à une guerre imminente, mais qui doivent aussi faire face à la trahison de l'un des leurs. de l'enquêtrice qui est à la recherche de la famille d'Elisa et d'elle même, mais aussi de la soeur et de la mère de la Gardienne qui bien que ne savant pas ce que l'avenir leur réserve vont essayer de garder la tête haute et faire preuve de stratégies pour essayer de s'en sortir.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, bien que j'ai trouvé quelques passages un peu longs, cela ne m'a pas empêché d'aimer ce que je lisais. J'aime beaucoup les personnages d'Elisa et de Kylian, ils sont attachants, combatifs, voir ce qu'ils endurent ne les rend que plus impressionnant. J'ai été très déçue par le comportement d'autres auxquels je ne me serais pas douté de leur côté sombre.

Je ne sais pas comment je vais supporter l'attente du troisième tome, j'en veux à l'auteure de laisser le livre se terminer ainsi, c'est très frustrant, très dur, je ne m'attendais pas à ce genre de revirement de situation. Je suis désespérée et dans l'angoisse de ce qui va suivre.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
BookandCie
  13 février 2017
J'avais très hâte de retrouver Kylian et Élisa, que j'avais beaucoup aimé dans le tome précédent. Que vous dire de cette suite ? Je l'ai adoré ! On retrouve tous les ingrédients avec un peu plus de profondeurs et de révélations. Un deuxième tome à la hauteur du premier !

J'avais peur d'être perdu et d'avoir oublié qui est quoi et le pourquoi du comment mais, dès le premier chapitre, je me suis plongée dans l'histoire comme si je venais de quitter la dernière page du premier tome. Je me suis laissée entrainer à travers chaque personnage, chaque intrigue retenant mon souffle à certains moments. J'ai été complétement happée par l'imagination de l'auteur qui nous offre tout un panel de monstres a en faire frémir plus d'un.

Entre révélations & trahisons, Katja Lasan nous entraine, une fois de plus, dans cette course contre la monte afin de sauver les mondes des Ténèbres. Avec une narration à plusieurs voix, nous sommes tantôt du côté des méchants et tantôt du côté des gentils, apportant ainsi plus de profondeur à l'histoire. L'action est omniprésente, ne laissant que peu de temps à nos protagonistes de souffler et panser leurs blessures.

L'auteur réussit admirablement à nous faire douter des personnages, à qui doit-on réellement faire confiance ? Nous nous rendons compte que chacun poursuit finalement son propre but en ayant tous un point commun : le Talisman de Paeyragone. On en apprendre un peu plus sur ce dernier, sur son pouvoir et son rôle ainsi que sur le monde des Syams. Notamment sur Kylian qui se dévoile au fil des pages et dont la relation avec Élisa prendra un tournant plus intense.

En bref, dans « L'éveil de Gaïa », les pions se mettent en place et chacun tombe le masque au fil de l'histoire. Les machinations & revirements de situations vont ponctuer le récit nous laissant tout simplement abasourdis.. Notamment par cette fin que je n'ai pas du tout vu venir ! Je crois que je suis restée la bouche ouverte pendant quelques minutes et j'ai même relu la dernière page pour être sûre de ne pas avoir louché.. Où est le tome 3 s'il vous plait ? Ce n'est pas humain de nous laisser sur un tel suspense ! J'espère que nous n'aurons pas trop a attendre.. En attendant si vous avez aimé le tome 1, vous allez adoré cette suite. Et si vous n'avez pas encore lu le tome 1, qu'attendez-vous ? Foncez !!
Lien : http://wp.me/p7NXJX-2SH
Bouquissencia
  22 janvier 2017
Après un premier tome captivant, nous retrouvons nos héros et l'univers étonnant du Talisman de Pæyragone dans cette suite qu'est l'Éveil de Gaïa. Au vu de la façon dont nous avons quitté Elisa et Kyrian, il m'était impossible de laisser l'aventure en suspens plus longtemps et je n'ai donc pas eu à tergiverser pour acquérir cette seconde partie…

Dans celle-ci, la situation de la Gardienne Sans-Plume et du Protecteur se corse. La guerre entre Syams et les Ténèbres de Locle est imminente et la désolation s'étend dangereusement vite dans l'Autre-Monde. Les obstacles sont encore plus nombreux et conséquents pour Elisa et Kylian et leur aventure n'en devient que plus périlleuse. Les pièges et autres tentatives de capture deviennent donc de plus en plus fréquents et imaginatifs tout comme l'invasion de créatures aussi diverses qu'improbables. le catalogue de monstres s'enrichit considérablement et comme le dit si justement Elisa : « Mais j'en ai marre de toutes ses créatures, putain ! Y en a pas une qui pourrait être un tant soit peu normale dans cette histoire ? ». Une phrase qui m'a fait éclater de rire sur le moment ! L'action ne manque donc certainement pas et entre expectative, anxiété et interrogations diverses quant aux motivations de tout un chacun, l'histoire n'en devient que plus intéressante au fil des pages. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site ;) !
Lien : https://lesoupirduroman.word..