Cyplog (30/06/2022)
4.47/5   17 notes
Eloé Martelly, écrivain suisse au succès international dans le genre fantastico-horrifique, a perdu toute inspiration. Elle espère retrouver la force de sa plume en Occitanie, région où elle vient d’hériter d’une vieille bastide, dans un petit village perdu à quelques kilomètres de la célèbre citadelle de Montségur. Malgré les mises en garde de certains habitants, elle décide de ne pas se laisser impressionner par les légendes locales. Mais... les légendes ne sont-e... >Voir plus
Que lire après Les mauditsVoir plus
Faust McCarthy, tome 1 : L'appel par Owyn

Neverland

Anna Katmore

4.16★ (95)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tout débute des siècles auparavant. La lutte ancestrale du bien et du mal. Une créature affreuse la Harpie pense avoir réussi a récupère les 4 gemmes qui lui donneront le pouvoir absolu. Mais c'est sans compter sur l'abnégation de certains qui par leurs sacrifices vont repousser cette obscure fin mais en ressortir maudits à jamais.

De nos jours.
Eloe est une auteure de fantastique à tendance horrifique. Sous couvert de retrouver son inspiration elle profite d'un héritage pour partir au pays des Cathares. Une région encore pleine de récits du passé, de légendes et de fantômes qui vont la prendre dans leurs rets. Et la jeter dans une aventure qui remplira le lecteur à la fois de fantastique et d'effroi.

C'est un roman qui allie à la fois des personnages profonds et pourtant attachants à des cauchemars terrifiants et pourtant si réels. Rentrer dans les détails de leur quête serait vous gâcher une partie de la découverte. Car Katja Lasan sait de sa plume rentre tout cela vivant et aussi prenant que si cela était diffusé sous nos yeux. Heureusement pas en odorama car certaines scènes piquent les yeux à leurs lectures de par leur cruauté et leur noirceur. Telles que notre imagination fait le reste pour les rendre plus réelles encore. Mais en même temps elle nous conforte dans le choix que font nos personnages de lutter contre cette menace sombre et diabolique qu'est la Harpie.

En alliant des caractères aussi surprenants que ceux de Théo, Aubin, Marcel ou Eloe, l'auteure a créé un équipe qui parait disparate de prime abord mais pourtant complémentaire et efficace.

Chacun a ses forces et ses faiblesses. En plongeant dans leur passé à tous on amorce le processus de compréhension du pourquoi du comment de leur présence ensemble à cet endroit pour ce rôle précis.

Même Adebran et Ermessende sont malgré leur présence plutôt diaphane d'un rôle crucial dans le récit. Ils permettent lorsque l'on pense l'oublier de se remettre en tête ce que l'Amour et la foi en son prochain apportent face à la noirceur du Mal.
Eleo est écrivain. Elle adore écrire du fantastique un peu thriller, mais depuis peu, elle a du mal à écrire. L'héritage de sa grande tante tombe alors à pic, elle va pouvoir se ressourcer dans cette petite ville d'Occitanie. Mais rien ne va se passer comme elle le prévoyait. Elle va hériter d'une vieille bâtisse appelée château, mais qui va surtout lui révéler bien des surprises.
Elle va y rencontrer des gens qui vont l'attirer, que ce soit Tristan qui va l'aider aux travaux ou Theo, ce facteur froid.
On dit que la bâtisse est maudites, mais par qui et pourquoi?

On commence cette histoire par un retour dans le passé, nécessaire pour la suite de l'histoire. Elle va nous alors plonger directement dans le vif du sujet, puis l'auteure prend le temps de nous expliquer le contexte, les personnages et met son histoire en place. Et d'un coup, boum, on plonge à fond dedans, on rentre dans le vif du sujet pour ne plus en sortir avant la fin et je peux vous dire que c'est une sacrée histoire.

L'auteure a une plume plus qu'étonnante car elle nous fait passer d'une émotion à une autre en deux secondes. La plupart du temps, on va être en apnée, on va avoir peur de tourner la page pour savoir ce qui va se passer, ce qu'on va découvrir, car l'auteure ne lésine pas sur les rebondissements ni sur les révélations plus surprenante voir choquantes les unes des autres. Une fois plongés dedans, on a du mal à en sortir car il se passe tellement de choses, il y a tellement de découvertes, de rebondissements, de vérités qui sortent, qu'on n'a pas envie de le quitter.

Les personnages de ce livre sont surprenants, ont un caractère bien trempé même si on pense Eleo un peu maladroite, timide, on va vite se rendre compte que sous ses airs, elle a un sacré tempérament et un caractère bien trempé. En même temps, avec tout ce qu'elle va apprendre, elle a intérêt, mais ce n'est pas la seule qui va nous surprendre car je peux vous dire que les personnages de ce livre vont vous étonner, ne jamais se fier aux apparences, on peut vite déchanter sur certains comme être plein de bonnes surprises sur d'autres.

J'ai vécu une aventure de malade, à aucun moment je ne me suis ennuyée tellement il se passe de choses. Je voulais savoir qui, quoi, comment et comment tout ça allait finir. Je peux vous dire que j'ai pris énormément de plaisir tout au long de ma lecture.

C'est un pur fantastique du début à la fin qui donne la chair de poule, des étoiles dans les yeux, de l'amour, de la haine aussi, de l'action, tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture. On va être pris aux jeux de ces maudits qui vont devoir rétablir l'ordre, mais surtout empêcher la harpie de gagner et je peux vous dire que ce n'est pas chose facile.

Merci à l'auteure.
L'histoire commence en 1244 à Montségur, un retour dans le temps bien nécessaire pour la suite de l'histoire, et il faut le dire, ça démarre fort entre combats sanglants, magie et légende.

On revient peut à près dans notre siècle avec Eloé une romancière qui a le syndrome de la page blanche, elle va hériter d'une vieille bastide dans le pays cathare d'une grande tante qu'elle ne connaît pas, elle va décider de s'y installer. Dès son arrivée dans le village, va commencer des sortes de visions cauchemardesques, une ambiance pesante, un malaise qui ne fera que s'intensifier, un héritage qui comporte bien des mystères et des secrets.

La harpie rôde depuis sept siècles, elle attend pour enfin assouvir sa vengeance, et accéder au trône de l'univers, mais les sentinelles et leurs veilleurs sont la seule chose qui peut l'arrêter. Vont-ils y arriver ?

Des personnages hors du commun, que j'ai adoré rencontrer, je ne pourrais dire lequel je préfère, car ils sont tous à leur manière exceptionnelle, leur histoire de vie est tellement bouleversante, mais ils sont plus fort que jamais près à se battre pour leur vie, mais pas que…

Je connaissais l'auteur, mais pas dans ce genre là et quelle agréable surprise, j'ai été happé par les pages qui ont défilé sans que je ne m'en rende compte, une aventure qui m'a fait frissonner, qui m'a surprise avec ses nombreuses révélations et ses rebondissements qui s'enchaînent sans nous laisser de répit.

Je ne regarderais plus les hérissons de la même manière ça, c'est certains, un fantastique époustouflant, à ne pas mettre entre toute les mains, car certains moments de l'histoire, c'est vraiment très gore, on peut le dire. Je remercie la maison d'édition pour cet envoi.

Je vais finaliser cette chronique en vous demandant.

« Croyez-vous aux fantômes ? »
De l'historique, de l'intrigue, de l'horreur et du fantastique. Si vous aimez les cocktails détonants, en voici-un qui devrait vous plaire ! Les Maudits, mélange de réel et de fantastique, roman avec une bonne dose de suspense et de frissons. le tout en lien avec une partie de l'histoire de France, pays de Cathare, plus précisemment.

Éloé, auteure suisse, en mal d'inspiration, débarque au pays d'Olmes, là où la tragédie cathare a forgé une partie de l'histoire. La jeune femme vient d'hériter d'une grande bastide qui abrite une légende plutôt effroyable. Mais quelle importance puisqu'Éloé ne croit pas à ses foutaises ! Pourtant, très vite, d'étranges évènements la font douter et l'amènent à se plonger dans l'histoire de sa nouvelle demeure et de la région…

En toute honnêteté, les premières pages de ce roman ne m'ont pas immédiatement conquise. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, un peu assommée par les repères historiques qui sont guères ma tasse de thé. Heureusement pour moi, le suspense a vite débarqué et je me suis laissée happée par les intrigues, très convaincantes. Les mystères du manoir, la légende de Montségur, les évènements étranges… Tout ceci m'a poussé à plonger dans le livre sans retenue. Et puis, les rencontres que fait Éloé au village ajoutent du piment ! Tristan, puis Théo… Ces deux hommes apportent le côté « romance » qui épice l'histoire !

L'auteure a impeccablement bien dosé les diverses facettes de son roman. Je craignais d'être noyée dans le fantastique, mais ce n'a pas été le cas. Même s'il y a beaucoup « d'irréel », le reste du récit m'a permis de suivre. Évidemment, en fan de romance, j'ai largement apprécié la belle aventure amoureuse…

J'ai été impressionnée par tous les détails, tant au niveau historique que fantastique. J'ai moins accroché à toute la légende qui gravite autour du lieu et des protagonistes, probablement parce que j'ai loupé quelques informations et que je me suis parfois sentie perdue. Pour autant, après un petit retour en arrière, tout est revenu dans l'ordre. Vous l'aurez compris, pour tout capter, il faut être très attentif. Sinon, vous risquez de vous laisser dévorer par le monstre qui rôde autour de Montségur depuis des siècles et des siècles…

Pour conclure, Les Maudits est une très belle oeuvre. La plume de Katja est incroyable, très habile et envoûtante. Sa façon de raconter cette légende complexe m'a scotchée et je la félicite encore une fois.
Je tiens, avant toute chose à dire que ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. Il est dur et ses visions d'horreurs font que je ne le conseille pas en dessous de 16 ans.
En 1244, alors que les combats sanglants font rages, Adebran et sa femme Ermessande, n'ont d'autres choix que de fuir. Mais avant, une mission de la plus haute importance incombe, cacher une gemme afin que la Harpie ne la trouve pas. Gemme à laquelle semble lié le jeune homme.
Alors qu'ils se pensent sauf, ils se retrouvent face à un village en cendre et la Harpie n'est pas loin. Dans un dernier élan, les parents se sacrifient et Adebran utilise toutes les forces et les pouvoirs qu'il lui reste pour sauver l'âme de son enfant avant de rendre son dernier souffle.
Bien des siècles plus tard, nous suivons Eloé, jeune auteure célèbre en recherche d'inspirations nouvelles, qui arrive à Carcassonne la tête pleine de questions. Elle, héritière d'une tante inconnue ? Voilà bien le mystère de sa venue. Elle devient donc propriétaire du « Domaine des Châteaux ».
La demoiselle n'a pas de bon pressentiment… sensation d'être épié, atmosphère lourde, visions d'horreurs… cet héritage est loin d'être anodin, surtout quand on sait ce qui est arrivé aux précédents propriétaires.
Alors qu'elle se pensait là pour une durée déterminée, Eloé n'est pas au bout de ses peines. Entre fantômes, cauchemars atroces, créatures sorties de l'enfer et découverte de cadavre, voilà de quoi raviver l'imagination de cette auteure à succès !

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Voilà qui me change de mes romances traditionnelles ah ah. Autant je n'avais pas spécialement aimé « Gueule d'Ange », autant là, chapeau ! l'originalité de manque pas et on a toujours envie d'en savoir plus sur l'histoire et les origines de tout. Si vous ne craignez pas de faire de mauvais rêves, vous pouvez foncer pour découvrir ce roman fantastique qui ne manquera pas de vous donner des frissons !

Lien : https://lespagesdarda.fr/les..

Les chimères, elle connaissait mieux que quiconque, puisqu’elles étaient en grande partie son gagne-pain. Les mythes, les panthéons des dieux, les êtres fantastiques, les animaux légendaires… Tout ce qui faisait partie du monde paranormal n’avait plus de secret pour elle, mais qui pour croire que de telles fables, en réalité, n’étaient pas qu’une question d’imagination ?
Dans son ventre, ses ovaires, prêts à être fécondés, lui faisaient un mal de chien. À cette heure-ci, déjà, elle aurait dû porter un nouvel enfant, le plus exceptionnel de tous mais, une fois de plus, cette bande d’humains chanceux avait réussi à détourner ses plans.

"Mais la chance ne dure jamais longtemps, mes agneaux. Jamais. Elle tourne, tourne, tourne et un jour, elle vous échappe, tandis que moi… je vous écharpe."

Quand elle se trouvait contrariée, et en cette fin de nuit, elle l’était plus que jamais, il lui fallait du sang, de la peur et des viscères.
— Deviens ce que tu dois devenir, scanda la voix de Zerethe au creux de son esprit. Cesse de l’enfouir en toi, cesse de ne pas y croire. Tu es le feu. Tu es le titan. Tu es l’un des gardiens des quatre Flammes. Tu as vaincu la mort et tu peux la vaincre encore. Deviens ce que tu dois devenir ou tu mourras ici, parmi nous, et nous nous repaîtrons de ton corps sous les yeux de ton amie, avant de la déguster elle aussi. Tu es votre salut. Alors, renais ! Ici et maintenant !
Même dans ses yeux à la couleur si peu ordinaire, elle n’avait rien lu d’autre que du mystère et une alarme s’était allumée au fond de son crâne.
Dangereux.
Oui, il était dangereux et elle devait s’en méfier. Les habitants de Lorbières-les-Châteaux croyaient au diable et peut-être bien, effectivement, que le diable s’était glissé parmi eux, sous les traits gracieux du jeune homme.
Incrédule, Eloé le regarda de travers en se demandant ce qui était le plus absurde : qu’un hérisson coloré et un aigle surdimensionné soient doués de parole ou que le premier, douze tailles de moins qu’elle, suggère de lui servir de chevalier protecteur. Adebran, lui, avait eu droit à une louve, un guépard et un chacal, et à elle, on osait refourguer un ridicule hérisson ?