Henri Cueco (Illustrateur)
EAN : 9782851946973
Fata Morgana (12/06/2007)
4.25/5   4 notes

Partout... Partout... Dans certains villages de Sicile, ou bien en Égypte, ou encore dans le faubourg Saint-Antoine, ou aussi sur la planète Vénus, ou bien dans la cour d'une maison d'Odessa, ou encore sous un cerisier en fleurs, ou aussi dans les Carpates, les Petits Chaperons Rouges flânent, s'agitent... Tantôt ils sont dévorés (de diverses manières) ; tantôt ils sont sauvés ; tantôt ils écrasent... >Voir plus
Que lire après Le Petit Chaperon Rouge, partoutVoir plus
Le petit chaperon rouge fait, ce me semble, partie des contes de notre enfance les plus réécrits : on le teinte de bleu marine chez Dumas et Moissard ou de vert chez Solotareff, on en tire un livre puis un film d'un érotisme et d'un féminisme troublants (La compagnie des loups, d'Angela Carter, merveille transposée au cinéma par Neil Jordan), on le parodie, le met en scène dans des publicités, et ne cesse, globalement, de le réinterpréter.

Gilbert Lascault l'a bien senti : « à toutes les époques, dans de multiples pays, sur terre, au fond des mers, sur les autres planètes, dans chaque galaxie, dans le passé, dans le présent, dans l'avenir, il a existé, il existe, il existera des Petits Chaperons Rouges ». de cet implacable constat, il fait jaillir un canevas de micro-histoires remâchant, comme le loup la grand-mère, la force et la symbolique de ce conte.

Peu importe que le loup soit vainqueur ou suicidaire, que la bobinette ne choit pas ou que les noisetiers soient vierges de tout fruit, que la galette soit oubliée ou la grand-mère absente, que le chaperon soit routière, esquimaude, aguicheuse, déesse, sirène, blanche comme la neige, que l'histoire se déroule dans la plus haute Antiquité, au XIe siècle en Livonie, au fond de l'océan Pacifique, en 1915 aux côtés de Lénine ou en 1789 au pied de la Bastille, sur Beltégeuse, Andromède ou Véga, voire même dans les mots d'autres écrivains (Dante, Hugo, et, pourquoi pas, Lautréamont chez ce loup à la géniale grandiloquence) ou d'autres histoires (Les trois petits cochons, Blanche Neige, Peau d'âne)… L'histoire originelle, obsessionnelle, demeure, malgré des changements de canevas, et, avec elle, sa faculté à réinterpréter des moments de vie (l'entrée dans la vie de femme, le rapport à l'homme…).

De ces Exercices de Style -on ne peut que penser à Queneau en lisant ces variations- émerge alors une (éternelle ?) définition du conte comme moyen de lire, de délier le monde… mais aussi la langue. Et quelle langue ! Tour à tour ludique et poétique (« Je suis le Briseur d'os, le Brasier qui flamboie, celui dont les griffes sont cachées, celui dont les dents sont toujours renouvelées, celui dont la gueule est dans son repli, celui qui se place dans son haleine puante et embrasée, celui qui fait tout pour rentrer dans la nuit… »), enlevée ou concise (« exigez le véritable Petit Chaperon. Il se reconnaît à son emballage rouge »), conteuse ou elliptique, elle est un véritable motif de réjouissance, tout comme les dessins l'accompagnant, au trait tour à tour tendre ou sarcastique.

En refermant ce bouquet de variations, on a le sentiment d'avoir été confronté à l'une des meilleures prolongations adultes à cet extrait de notre enfance : un Chaperon bondissant de pulsions, d'obsessions enfin exposées au grand jour, un Chaperon délié, libéré, que l'on rangera volontiers à côté des versions d'Angela Carter et Jean-Pierre Enard, à qui le livre est d'ailleurs dédié.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Une délicieuse fantaisie de Gilbert Lascault, enseignant en esthétique, qui promène un Petit Chaperon Rouge dans tous ses états et aux quatre coins de la terre. Bien plus que ses propres fantasmes, ce sont ceux cachés dans le conte qu'il sème dans un cantus firmus ludique et génialement obsédé. Lascault réécrit un conte, lui redonne un nouveau souffle et le laisse gambader à loisir pour notre plus grand bonheur.

Le moment de la bobinette (écrit, non sans une certaine lourdeur, Wolfgang Rotkäppchen, dans sa dissertation publiée en 1893 par l’Université de Heidelberg) est le moment essentiel de l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Lorsque la bobinette choit, le piège se referme, le destin est en marche et rien ne saurait plus l’arrêter. Lorsque le Petit Chaperon tire la chevillette, elle tombe dans la souricière. Tout est consommé. Elle ne peut plus retourner en arrière. Elle ne peut même pas s’arrêter à l’instant présent. Auparavant, tout était encore possible. Auparavant, le Chaperon pouvait s’identifier aux papillons, êtres de fuite, à leur légèreté, à leur flottement dans une situation floue. Elle pouvait avoir l’éclat des petites fleurs. Mais, après la chute de la bobinette, elle devient un produit comestible, proche de la galette et du pot de beurre, nourriture carnée à côté de nourritures non-carnées. La chute de la bobinette annonce la chute de la robe et du slip de la petite fille quand celle-ci, pour se coucher près du loup, se déshabille et laisse tomber ses habits sur le parquet ciré. Elle précède aussi la lente descente des chairs broyées du Chaperon vers l’estomac du loup.
Dans certains villages de Sicile, les hommes jouent à un étrange jeu de cartes, assez différent du nôtre. Aux Cœurs, Carreaux, Trèfles et Piques se sont substitués les Papillons, Galettes, Noisettes et Pots de beurre. Les Rois sont devenus les Loups ; les Reines sont les Petits Chaperons Rouges ; les Valets sont les Mères-Grand. Sur les As, sont figurées une chevillette et une bobinette. Chaque pli se nomme un lit. Pour indiquer à son partenaire que l’on possède un beau jeu, on lui montre les dents d’un geste discret. Ce geste s’appelle : "faire grandes dents". Pour l’inciter à la prudence, on porte la main à une oreille, ce qui se dit : "avoir grandes oreilles". Pour lui suggérer de tricher, on cligne de l’œil gauche ; on lui demande ainsi de "s’inventer de grands yeux".
Ces expressions, "s’inventer de grands yeux", "avoir grandes oreilles", "faire grandes dents", sont également utilisées, paraît-il, par les membres de la mafia comme signes de reconnaissance.
Ce n’est pas le Prince charmant, c’est le Petit Chaperon Rouge qui réveille la Belle au Bois Dormant. En s’éveillant de cent ans de sommeil, la Belle sourit au Chaperon, lui tend les bras et lui murmure : "Est-ce vous, ma douce ? Vous vous êtes bien fait attendre." Puis, elle demande au Petit Chaperon Rouge de poser la galette et le petit pot de beurre sur la table de chevet, de se déshabiller et de se mettre au lit. Les deux femmes vivent ensemble pendant mille et un ans. Parfois elles s’aiment. Parfois elles se haïssent. Aucune des deux, bien sûr, ne fait un enfant à l’autre.
Albert Bobinette est le directeur d'un Centre de Recherche et d'Analyse des Contes, à l'Université de Chicoutimi. Assis dans son fauteuil de cuir, il regarde la mini-jupe rouge, le corsage transparent de soie rouge, les bas résilles noirs, les boucles blondes de Pauline Laframboise, son étudiante préférée, celle dont il rêve chaque nuit, fiévreusement, tandis que son épouse Gertrude, maigre et brune, ronfle à côté de lui, enfonçant son coude pointu dans la poitrine de son époux.
Se balançant dans son fauteuil de cuir fauve, Albert Bobinette parle à Pauline d'un conte de Perrault: "La férocité du loup n'est que la douceur autoritaire de la grand-mère, continuée par d'autres moyens. En réalité, dans ce conte, la grand-mère est déjà un loup; le loup est encore la grand-mère."
Le loup a posé sa tête sur les genoux du Petit Chaperon Rouge. Elle lui gratte doucement le crâne. Il neige au bord du lac.