EAN : 9798671929355
Auto édition (04/08/2020)
3.95/5   11 notes
Hannele est une étudiante sérieuse et aimante, qui, en plus de ses études, est jeune mère au foyer. Elle trace son propre chemin, sans l’aide d’une famille qui la met de côté. Seule, elle va devoir prendre sa vie en main. Giovanni est un jeune SDF, depuis qu’il a annoncé à ses parents qu’il voulait vivre de sa passion: la musique. Séparé des siens, il va devoir se reconstruire. Norah, la soeur de Giovanni, a longtemps été privée de son frère. Elle va mettre tout en ... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une belle histoire.

Le récit d'une rencontre entre deux jeunes gens en rupture familiale.
Hannele cumule le suivi de ses études en psychologie et l'éducation de sa fille de deux ans.
Giovanni vit dans la rue, car son boulot à mi-temps ne lui permet pas de se loger.

Deux êtres à la recherche de leur bonheur.
Leur rencontre et leur amour naissant va modifier leurs vies difficiles.

De nombreuses redondances, des petites maladresses et une difficulté à approfondir les sentiments et les situations rendent l'écriture superficielle et uniquement descriptive... dommage !

Une jeune autrice à découvrir.
« Giovanni allait se coucher sous un pont cette nuit, comme chaque nuit d'ailleurs. Dans le froid, la peur et la souffrance… Il ne prévoyait plus ce qu'il allait faire le lendemain car à présent, le froid et les imprévus rythmaient sa vie. »

Et si la passion était tout pour vous ? Et si vous la suiviez au point de tout quitter dans votre vie ?

C'est ce qu'a fait Giovanni ! Pris dans un choix imposé par ses parents, pour lui ce fut l'évidence ! du jour au lendemain, il se retrouva à la rue pour pouvoir vivre de sa passion qu'est la musique. Mais rien ne s'est passé comme prévu…
Giovanni vit de pont en pont sous les quais de la Seine. Etait-ce le bon choix ? Voici le doute qu'il porte aujourd'hui. Sans domicile fixe, sans emploi… seul.

Et puis il a fallu d'un seul jour, pour que sa vie prenne une toute autre tournure. Lorsqu'il va rencontrer cette jolie jeune femme c'est le coup de foudre. Perçu comme un héros, il va pourtant falloir qu'il affronte sa vérité dans les yeux de la jeune femme.

Et si finalement les difficultés de la vie les rapprochaient ? Car la jolie jeune femme cache derrière elle aussi un lourd passé familial… Quel est-il ? Chers lecteurs, je vous invite à le découvrir en parcourant le roman de la jeune et talentueuse Alyson Lascaux.

C'est un livre magnifique et de toute beauté que l'auteure nous as encore écrit ! Encore ? Et pourquoi ? Et bien oui je suis de près les écrits de cette jeune auteure et je suis toujours aussi conquise !

A la fois doux, tendre, sensible et tout autant de forces et de valeurs. J'ai adoré suivre ces deux personnages qui nous sont décris tant avec leurs forces et leurs faiblesses mais qui pour autant ne lâchent rien à la vie et se battent coûte que coûte pour parvenir à ce qu'ils souhaitent, à tous ce dont ils aspirent ; en somme à tous ce dont ils rêvent.
Cette histoire qui nous est contée et qui se déroule si bien sous nos yeux, on se l'approprie, on la suit, on la vie, on la chérie.

L'écriture y est organisée et cohérente. La plume d'une douceur remarquable. Tout en sachant faire véhiculer des messages forts qui nous incitent à une propre réflexion personnelle.

La vie peut-être pleine de surprises !

Chers lecteurs, chères lectrices, je vous souhaite une très bonne lecture.

Une dernière phrase toute particulière pour Alyson Lascaux que je remercie pour toute sa confiance en moi. J'ai été très heureuse de pouvoir être ta bêta lectrice pour ce roman et d'avoir pu t'apporter mon aide à mon niveau. Je te souhaite beaucoup de réussite !
Coucou à tous, je viens de terminer L'enfant de la Seine de Alyson Lascaux et je vous livre mon ressenti. Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman.
Hannele et Giovanni sont deux jeunes gens que la vie n'a pas épargnés. Abandonnés par leur famille, ils se retrouvent bien trop vite confronté au quotidien âpre. Malgré tout, ils avancent à leur rythme faisant fi du regard des autres. Hannele poursuit ses études tout en s'occupant de son enfant, Giovanni tente de vivre de sa passion.
L'auteur nous pose de multiples questions au fil des pages. le lecteur s'interrogera sur la notion du bonheur, sur l'amour, sur l'importance de posséder de l'argent, sur le fait de réaliser ses rêves et de travailler dans un domaine dans lequel on s'épanouit. Elle montre également du doigt le modèle parental. Tous les parents ne sont pas ouverts d'esprit. Certains désirent juste le bonheur de leur progéniture, tandis que d'autres souhaitent qu'ils suivent un chemin déjà tracé.
Malgré son jeune âge, Alyson a un regard mature sur la vie et sur sa façon de percevoir le monde. Toutefois, elle laisse ouverte la porte de l'espoir. La vie apporte également de belles surprises. de jolies rencontres, qui arrivent toujours au moment où on s'y attend le moins, permettent souvent de croire en des lendemains qui chantent. Il suffit bien souvent d'ouvrir son coeur et de croire que tout est possible.
Je ne connaissais pas sa plume que je vous invite à découvrir.
Bonjour je vous parle aujourd'hui de "l'enfant de la Seine" d' Alyson Lascaux que je remercie. Alors à vrai dire le genre romance n'est pas vraiment ma tasse de thé, toutefois l'histoire est intéressante car elle parle de situations très réelles dans notre époque une jeune femme étudiante qui a un enfant qu'elle élève seule et qui continue ses études en parallèle et un jeune homme sdf en froid avec sa famille pour ne pas avoir choisi la voie que lui destinait son père. Mais cela reste une romance pour moi donc j'ai du mal à accrocher. En revanche à la fin de la romance, il y a une nouvelle " Inconnue" que j'ai adoré et rien que pour cela j'étais ravie de cette découverte.
Quatrième de couv. Hannele est une étudiante sérieuse et aimante, qui, en plus de ses études, est jeune mère au foyer. Elle trace son propre chemin, sans l'aide d'une famille qui la met de côté. Seule, elle va devoir prendre sa vie en main. Giovanni est un jeune SDF, depuis qu'il a annoncé à ses parents qu'il voulait vivre de sa passion: la musique. Séparé des siens, il va devoir se reconstruire. Norah, la soeur de Giovanni, a longtemps été privée de son frère. Elle va mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Hannele et Giovanni ne se connaissent pas mais une simple coïncidence va faire basculer leurs existences. Tous trois nous guident sur le chemin du bonheur et de l'amour, semé d'obstacles. Mais jamais infranchissables.
J'ai lu du 03/10/2020 au 06/10/2020.

J'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Ce n'est pas qu'une simple romance, c'est aussi un essai assez intéressant je trouve. On frôle le coup de coeur.
Une plume qui incarne bien la dualité de ce livre : romance et essai. J'irais plus loin en considérant le livre comme un livre malin et intelligent sur sa structure et son fond.
En outre, une intrigue assez classique si on parle du côté romance du livre mais elle reste très pertinente par ses thèmes. N'oublions pas aussi sa cohérence grâce au cadre spatio-temporel et aux comportements des personnages. le petit bémol aux yeux de certains serait la lenteur du rythme.
Nous avons donc des protagonistes très touchants et mignons, ils nous donnent une bouffée d'espoir à leur façon. Quant aux autres personnages, ils donnent la réplique aux héros et montrent que les miracles et les choses positives existent grâce à eux (ou indirectement pour ceux qui s'opposent).

Pour conclure, c'est un livre qui a plusieurs facettes. Il est à la fois une romance et un essai. Vous retrouvez cette dualité à travers l'écriture si intelligente d'Alyson Lascaux Morlon. Elle sait nous captiver et nous atteindre. de plus, l'intrigue ainsi que les personnages sont des arguments pour nous faire apprécier ce livre malgré la lenteur du rythme. En tout cas, j'ai passé un excellent moment.

Ma note : 7.5/10

Le fil de mon récit est un regard sur notre société. Nos deux héros , Giovanni et Hannele sont des figures sur la société actuelle. Une société trop hiérarchisée, où des exclusions se créent.
Pour moi, la qualité est ce qu’on a en soi alors que le don est celui qu’on acquiert. Hannele et Giovanni n’ont porté aucun jugement sur eux, ni sur personne. Ainsi, ils ont pu découvrir le magnifique monde qui s’étend autour d’eux. Oui, personne n’est parfait, tout le monde fait des erreurs (ou peut-être ces erreurs ne sont-elles pas vraiment des erreurs ? Cela dépend encore une fois de nous, et nous seuls), mais le monde serait tellement plus terne avec des personnes parfaites. J’en viens à la fin, chers lecteurs, de cette préface explicative. Deux chansons m’ont inspiré pour certains passages importants de ce livre. D’abord, le clip de la chanson Je te le donne de Vitaa et Slimane, avec cette magnifique petite fille innocente, séparée je le pense d’un être aimé.
Car un livre ne se choisit pas à la légère, ce n'est pas un bibelot qu'on achète à la volée.
On se demande souvent qu’est-ce que la richesse ? Que doit-elle nous apporter ? Est-elle seulement reliée, apparentée à l’argent ? Pour chaque personne, la vision de la richesse et de l’abondance est différente. Pour cette personne-là, il s’agira d’avoir beaucoup d’argent pour acheter une grande maison et des voitures et pour cette personne-ci, ce sera de se nourrir de ce que la vie peut lui apporter : des enfants, des amis, ou bien de la famille par exemple. Aucune vision n’est mauvaise tant qu’elle ne rend pas quelqu’un sans cœur et indigne.
Tant qu’elle ne fait pas tourner la tête…
Mais sachez que la richesse n’est pas infinie et ne suffit pas au bonheur.

Alyson Lascaux Morlon

Un écrivain n’écrit pas pour écrire (où est-ce peut-être pour l’amour de l’encre sur le papier et des lettres vieillies par le temps), mais pour faire passer un message. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai écrit ce livre, comme je l’ai expliqué ci-dessus. Je dirais que la dernière raison, et je l’énonce en dernier parce qu’elle me paraît être la plus importante, le métier d’écrivain en est un au même titre que les autres, alors pensez-y. Sans les écrivains, qui ferait rêver le monde, qui ferait rire, émouvoir, pleurer, tomber amoureux…