Éditeur : Alyson Lascaux (16/12/2018)
Si vous voyiez Jouvence, sauriez-vous percer les secrets de son origine? L'apparence cache bien des choses...Pourra- t-elle tomber amoureuse sans en être anéantie? Ses parents biologiques sont-ils morts ou ont-ils simplement disparu? Qui est la femme qui poursuit Jouvence sans relâche? C'est au cours de sa vie de lycéenne et grâce à son caractère téméraire que Jouvence va découvrir les secrets de son origine avec l'aide de son amie Prudence qui, elle aussi, possède ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roman_eBVB
  09 avril 2019
Je vous parle aujourd'hui du roman "Née Comme Telle" d'Alyson Lascaux, paru à la mi-décembre 2018, en auto-édition 😃

C'est une curieuse succession de hasards qui m'ont menée à découvrir l'univers de cet ouvrage. Née Comme Telle, c'est l'histoire de trois lycéens réunis par leur différence. Mais c'est avant et surtout l'histoire de Jouvence, une jeune fille aux origines troubles qui cachent beaucoup de secrets. Derrière les apparences, c'est une quantité d'interrogations qui se bousculent sous son esprit : pourra-t-elle tomber amoureuse sans en être anéantie ? Ses parents biologiques sont-ils morts ou ont-ils simplement disparu ? Qui est la femme qui la poursuit sans relâche ? Tant de questions dont Jouvence compte bien trouver les réponses, quitte à braver tous les dangers avec l'aide de ses amis pour cela...

On décèle dès les premières lignes de ce récit une certaine forme de poésie dans la plume d'Alyson. L'histoire s'ouvre à la manière des contes d'antan, de telle sorte que par moments, on se demande à quelle époque est censée se dérouler l'histoire, et on en serait presque surpris lorsque l'on devine notre monde actuel.

L'auteure s'amuse à rendre la frontière floue entre fiction et réalité, monde éveillé et monde onirique, si bien que les transitions sont parfois difficiles à repérer ou tout au contraire très abruptes. Il n'est pas aisé de mettre de l'ordre dans les informations que nous récoltons au goutte-à-goutte, ce qui doit probablement être l'intention même d'Alyson Lascaux, qui tient à préserver les secrets de ses personnages jusqu'à la fin 😉

Parlons un peu de ces derniers : Jouvence, en premier lieu. L'héroïne de Née Comme Telle est plutôt originale en son genre. Très douce, mélancolique et rêveuse, elle n'en reste pas moins avide de réponses, mais aussi de justice. Elle n'hésite pas à se confronter à ceux qui mènent la vie dure à ses amis et voler au secours de son prochain, même si elle le fait avec une innocence et une naïveté touchante. Elle ne vit pas les conflits à travers le ressentiment et la violence, elle s'arme juste de son courage et ses convictions. Sa manière de nommer ses ennemies comme des "pestes", sans user d'un mot plus haut que l'autre, entérine ce côté "jeunesse innocente", presque plus proche de celui de la petite fille que de celui de l'adolescente.

C'est d'ailleurs de cette douceur que s'éprend rapidement Romain, son voisin. Malgré la faroucherie de la jeune fille, il s'accroche et parvient en premier lieu à gagner son amitié, alors que cela ne s'annonçait pas très bien. C'est ce qui le différencie de Prudence, l'autre amie de Jouvence. C'est mue par le devoir et l'envie d'aider les opprimés que la protagoniste se lie avec la jeune fille bègue. Ils forment toutefois en finalité un trio soudé, prêts à tout les uns pour les autres.

Difficile de s'attarder sur l'histoire sans en dévoiler les secrets, aussi me garderais-je de trop en parler. L'ouvrage est plutôt court et se lit sans difficulté, en quelques heures. Plus d'une fois, malgré les révélations, je n'ai su trop où donner de la tête lorsque l'on passait d'une scène à l'autre. Les réactions de certains personnages à certains moments m'ont laissée perplexe, d'autres fois, déroutée, mais cela m'a permis de réaliser en finalité que c'était essentiellement parce que je ne partageais pas le même mode de réflexion et de pensée que ceux qui peuplent ces pages 🤷‍♀️

Les trop rares descriptions de situations participent au doute et à cette sorte de rêverie qu'instille Alyson Lascaux à son récit. Et quand vous pensez obtenir un semblant de réponse, vous découvrez que l'auteure a plus d'un tour dans son sac pour préserver ses secrets un peu plus longtemps 😄

En conclusion, bien que cette histoire n'appartienne pas à mes "standards" (si tant est que ce mot soit bien choisi) de prédilection et ne m'ait pas totalement emportée dans son univers, Née Comme Telle reste un livre qui amène poétiquement à une réflexion sur l'acceptation et la capacité à croire, et qui par-là même saura séduire un lectorat porté vers une certaine forme d'onirisme lyrique 😉

-----
👼💔
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Née Comme Telle » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉
N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
LinstantDesLecteurs
  10 février 2019
Quoi de plus dur que de ne plus rêver et de ne plus croire au monde des rêves ? Quoi de plus fou de d'y croire et de pouvoir se mouvoir dans ce monde ? Venez, je vous embarque avec moi…
Coucou les Loulous, cette fois je vous emmène dans un petit roman d'une douceur angevine et d'une beauté toute manifeste. Nous partons à la rencontre de Jouvence qui est une petite orpheline. Elle est désormais dans une famille d'accueil aimante. Cependant, son passé la tracasse un peu… Elle aime la liberté de l'enfance et le rayon de beauté qu'il laisse s'échapper de ses yeux, de ses cheveux, de sa tête et de son bien-être…
Mais il arrive le moment où elle doit connaître la vérité sur sa condition d'orpheline et ses parents adoptifs lui racontent… Depuis, elle est tourmentée. En plus, au lycée où elle vient de faire son entrée, une jeune fille se fait embêter. Prudence ne cesse de se faire harceler par les pestes du lycée ! Elles sont coriace ces vilaines ! Et Jouvence ne peut contenir sa rage !
Jouvence est différente. Elle le sait, mais elle a du mal à l'appréhender. Elle n'est pas comme toutes les filles de son âge, elle ne l'a jamais été. D'ailleurs, Prudence non plus. Serait-ce un signe ?
Mais Jouvence n'en est qu'aux prémices de ses inquiétudes ! Elle sait qu'elle ne doit pas approcher des garçons, elle sait qu'il est hors de questions de tomber amoureuse, elle n'a pas le droit ! Pourquoi ? Alors quand Romain, le jeune voisin tente à maintes reprises de l'approcher, elle s'enfui… Tout se bouscule dans sa tête…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne vous trompez absolument pas, nous nous embarquons dans un roman composé de plusieurs tomes. Nous sommes en présence de style science-fiction, oui.
L'écriture d'Alyson Lascaux est douce, fluide, envoûtante…
Elle nous entraîne doucement avec elle dans l'histoire de ces jeunes gens qui se cherchent, qui évoluent, qui mûrissent et qui apprennent. Alyson met en musique les relations entre les personnes, les sentiments, les possibles, les impossibles…
Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à la lecture. L'auteure pose les bases de son histoire dans ce premier tome et ce, pour notre plus grand plaisir. Elle attise la curiosité, de par les phrases en italiques qui instiguent la réflexion et la quête du savoir. Parce que oui, on devine, enfin, on pense deviner ce qui se trame, mais on doute, on ne sait pas. Des mystères sont semés par-ci, par-là. C'est vraiment sympa comme lecture et en plus c'est vraiment fluide. Alyson a su faire en sorte que l'on s'attache à Jouvence et à ce qu'il lui arrive.
Et puis, on ne peut tout de même pas passer à côté du choix des prénoms… C'est indéniable ! On sent bien que Jouvence et Prudence, sont bien différentes de Romain ;) Pourtant, chacun à son rôle bien dessiné… Je ne vous en dirais rien de plus, sinon, je me mords la langue !
Cette histoire, elle virevolte dans la tête… Elle nous fait nous poser des questions et on s'y sent bien. Pourtant, je dois avouer Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, que je n'ai pas compris de suite pourquoi nous avions des phrases en italiques, d'autres en gras… C'était un peu confus pour moi. Mais bon, j'ai poursuivi 😊
Le format du livre est vraiment sympa et accessible à tous. Que ce soit pour nos ados, pour nos adulescents ou adultes 😉 C'est une petite histoire rafraîchissante et saisissante.
La couverture est belle et le dessin délicat. L'ensemble est vraiment cohérent ! Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette petite lecture, qui saura vous happer en un instant de lecture 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Chroniquesparmilliers
  05 août 2019
Je tiens à remercier cette jeune auteure de m'avoir fait parvenir son livre en service presse. J'aime beaucoup le format dans lequel il est imprimé, ça change et ça correspond bien avec la couverture illustrée par Charly Pulci.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire toute particulière de cette jeune fille, Jouvence. Celle ci a été abandonné par sa mère qui était trop jeune pour s'occuper d'elle et son père n'a pas pu la connaitre non plus. Elle fait des rêves assez étranges depuis quelques temps et se pose beaucoup de question sur sa personnalité, son rôle dans ce monde.
Depuis petite elle sait que la famille dans laquelle elle est ne sont que ses parents de substitution, April et Norah mais c'est sa seule famille. Elle a quelque chose en elle de particulier, elle le sait et le ressent en elle c'est indéniable. Que cache-t'elle en elle? Qu'elles sont ces entités? A-t-elle des pouvoirs, un don? Elle s'est toujours sentie à part à l'école, au lycée mais désormais elle peut compter sur ses seuls véritable amis Prudence et Romain. L'amitié avec Prudence s'est faite naturellement, elles se comprennent par leur don si spécial...
Que sont-elles donc réellement? Pourquoi ne peuvent-elles rien révéler aux autres "humains"? C'est une bien jolie histoire que j'ai découverte avec "Née comme telle", un récit mêlant jeunesse et fantastique sans en faire trop, l'auteure a bien dosé ce côté là que j'ai apprécié. On sent tout de même dans certaines tournures de phrases que c'est un peu hésitant ou maladroit mais je félicite Alyson pour ce joli roman qui m'a assez bien conquise et surtout cette fin...frustrante au possible et dont on a très vite envie de lire le suite. J'ai hâte de connaître la suite car avec une fin telle que celle ci on est en demande de connaître toute l'histoire et percer à jour les mystères de ces personnages bien unique en leurs genres. J'aimerai bien savoir si Jouvence va pouvoir retrouver ses parents biologiques et/ou apprendre à vivre telle qu'elle est. Une histoire amoureuse avec Romain sera-t-elle possible par la suite?
Je t'encourage à poursuivre dans cette voie car tu as bien écrit celui ci et m'a convaincue. J'ai passé un bon moment de lecture, un peu trop rapide mais bien agréable dans sa globalité.
● NOTE:   4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Moulinaie
  30 décembre 2018
Je viens de finir "Née comme telle", une belle histoire !
Le titre prend tout son sens au fil de la lecture, l'héroïne doit s'accepter telle qu'elle est, différente des autres.
L'aventure que nous propose Alyson Lascaux regorge de mystères. Les personnages eux-mêmes sont perdus, déstabilisés par ce qu'ils doivent affronter lorsque le monde des esprits fait irruption dans la réalité.
L'auteur a une belle écriture, impressionniste. de petits paragraphes collés les uns aux autres, comme une mosaïque de sensations, qui forment un beau tableau en prenant du recul.
Vivement la suite des aventures de Jouvence car ce premier tome se termine sur une question !
SophieSonge
  15 mars 2019
Jouvence a été recueillie très tôt après l'orphelinat, dans une famille d'accueil. À seize ans, elle ne connaît rien de ses origines et de sa différence. Mais cette année, alors qu'elle rentre au lycée, elle va découvrir pourquoi, elle est unique et si singulière....
Tout est concentré sur le personnage de Jouvence : de l'union de ses parents dont elle ignore tout : sublime, attractive, éphémère, à son caractère sensible et insolite...
On plonge dans un récit auréolé de mystères et de séduction. Jouvence explore ici de nouvelles sensations, de nouveaux sentiments avec lesquels elle doit apprendre à se familiariser. La jeune fille ressent ses émotions à fleur de peau, oscille entre réel et irréel.
L'écriture est fluide, troublante, évanescente. On s'y laisse flotter, guidé par l'étrange, la fascination. Il y a ce poème qui revient comme une litanie vaporeuse, mystique.
L'auteur distribue des indices qui titillent notre curiosité. Il est question d'ange, de pouvoir, d'amour interdit. On a l'impression qu'il nous en est trop dit ou pas assez. On reste dans le trouble, l'indéfini. On est happé, concentré, on veut savoir, on rage de ne pas comprendre.
C'est un tome d'appel et il joue bien son rôle en tant que tel. On est déjà très attaché aux personnages et aux relations qu'ils tissent entre eux. Et on a bien sûr envie de les suivre dans cette prochaine aventure...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..