EAN : 9782952096690
Éd. Regards (01/01/2008)
4/5   1 notes
Ce conte est né de mes nombreux passages à Pierrefeu, tout d'abord lors des sympathiques fêtes du livre dans la vigne,chez Marie Christine Fabre-Grimaldi au château de l'Aumérade et lors de séances de dédicaces aux côtés du groupe des boutisseuses Lei Roucas dou Barri. Ces dernières ont de vrais doigts de fée. Le reste est pure imagination.
Les douze illustrations(santons sur décors en tissu) sont de mon cru.

En cette veille de Noël du début du... >Voir plus

brigittelascombe
  18 mai 2011
Frédéric Mistral disait à propos du boutis:"Un ouvrage divin qui ressemble à un pré dont le givre broda de blanc les feuilles et les pousses."
Né en Sicile on retrouve le boutis à Marseille(où l'on recrutait des brodeuses siciliennes) en 1470.
Le boutis ou broderie de Marseille résulte de l'assemblage de deux étoffes fines par un point de piqure selon un motif donné qui est ensuite mis en relief par un méchage. Il est traditionnellement réalisé en Provence. La boutisseuse en est la réalisatrice.
Mon livre jeunesse "La boutisseuse aux doigts de fée" est un conte tous âges confondus qui se déroule à Pierrefeu dans le Var. C'est l'histoire de Douce (boutisseuse) et Baptistin (paysan), qui, à la veille de Noël, tristes de ne pas avoir d'enfant, rencontrent une merveilleuse apparition changeant leur destin à tout jamais, mais c'est aussi le désir de perpétuer les traditions qui restent à tout jamais notre mémoire ancestrale.
Ce conte est illustré de mes propres santons naïfs (en argile cuite et peinte) photographiés sur des décors en tissus.

brigittelascombebrigittelascombe   18 mai 2011
De fil en aiguille, de mère en fille et de fille en amie, l'art du boutis se cultive dans toute la région. Il se chuchote même qu'il franchit les frontières pour le plus grand bonheur de tous.