Dunod (18/04/2012)
3.68/5   19 notes
4° de couverture :
(Edition source : Dunod - 04/2012)

Si Apple et ses produits révolutionnaires fascinent et font rêver, l'entreprise elle-même reste un mystère insondable. Que se passe-t-il vraiment derrière les murs de son siège californien ? Quelle est la recette de son incroyable succès ?

Adam Lashinsky a enquêté pendant de longs mois et lève ici le voile sur les secrets les mieux gardés et les plus surprenants d'App... >Voir plus
Que lire après Inside Apple. Dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète au mondeVoir plus
Une nouvelle opération Babelio / Masse critique où j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du livre Inside Apple (Dans les coulisse de l'entreprise la plus secrète du monde). Etant moi même gros utilisateur des produits de la marque, et ayant déjà rédigé une critique après ma lecture de la bio de Steve Jobs, je suis plutôt content d'avoir été retenu pour cet ouvrage.

Merci donc à Babelio et Dunod pour cette opération.

Alors pour qui ce livre ?

Pour les FanBoys Apple ? Ils trouveront une nouvelle fois dans celui-ci la volonté et la vision d'un Steve Jobs pret à remodeler à sa façon le monde des clients d'Apple mais ils y trouveront aussi, comme dans la bio d'Isaacson, une vision beaucoup moins glamour et flatteuse du travail au sein de l'entreprise.

Pour les passionnés d'organisation ? Certainement une vision décalée et en tout cas en opposition totale au modèle plus commun des entreprises informatiques, voire d'un trés grand nombre de sociétés industrielles, le modèle est vraiment intéressant à analyser et à décortiquer.

Pour les curieux ? Ce livre est vraiment un trés bon complement à l'ouvrage de Walter Isaacson, et il amène des éclairages complémentaires sur le modèle d'entreprise construit par Steve Jobs et sur le pourquoi de la réussite. Celle ci se trouve alors éclairée un peu autrement que par le prisme de la vie de son créateur. Ce livre permet également d'apporter des débuts de réponse à la question que certains se posent : Une entreprise emblématique, en dehors de tout standard et piloté par la main de fer de son créateur peut elle survivre au départ de celui-ci ?

Des débuts de réponse ... car seul le temps permettra de connaitre la vérité des faits.

Le style et l'écriture utilisés sont plutôt sympas et permettent d'observer une bonne fluidité dans la lecture, la manière d'aborder l'entreprise, même si ce n'est pas présenté comme cela, permet de décliner l'organigramme et donc l'organisation sans que cela ne soit rébarbatif. Bref 240 pages parlant d'organisation et de vision industrielle sans s'ennuyer.

On se surprend d'ailleurs à faire un parallèle avec nos propres entreprises ou collectivités (pas toujours pour les cotés positifs ...) Il est frappant de constater que l'on s'ingénie à construire des processus que Steve Jobs a combattu toute sa vie.

Une fois ce livre terminé, que peux t on en faire ? Tout d'abord cela éveille une première question : Ce modèle est il applicable ailleurs ? L'est il intégralement, partiellement ?

Je vous laisserais répondre à cette question et vous faire votre avis la dessus, mais je constate qu'au moins personnellement depuis sa lecture, je m'interroge différemment sur mon fonctionnement au quotidien et sur les relations avec les autres parties de l'entreprise.

Et puis, après tout, est on obligé d'en faire quelque chose ? Ne peux t on juste lire ce livre pour le plaisir de comprendre, de découvrir, de compléter ...

C'est finalement ça le plaisir de la lecture.

En synthèse, j'ai trouvé ce livre instructif, sobre, complémentaire à la lecture de la bio et trés agréable à lire.

Si vous baignez un peu dans le milieu des entreprises de taille importante, de l'organisation, de la technologie ou que vous êtes simplement des utilisateurs de produits Apple, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Inside Apple : Adam Lashinsky

(Dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde)

Collection : Hors collection, Dunod
Lien : http://www.asavar.net/blog/2..
Livre facile à lire et intéressant pour quiconque s'intéresse aux organisations et entreprises. Inside Apple parle de la méthode de travail de Apple, en matière d'organisation interne (culture du secret, focus sur quelques produits seulement, feedbacks sévères et méchants aux employés...), de communication (les pubs), de relations publiques ...

C'est un bon complément à la très bonne biographie de Steve Jos par Walter Isaacson (qui parle autant de la vie de Jobs que de sa vision, ses idées, l'histoire d'Apple et de ses produits ) mais les informations apportées ici relèvent plus de l'anecdotique selon moi, pour moi, c'est intéressant surtout au début (où ça parle plus "organisation", méthodes de travail), après ça devient plus général, ça se répète sur l'avenir de Apple après le décès de Jo bs ... Globalement, on retient quelques informations sur chacun des domaines traités mais on n'entre jamais dans les détails et le livre manque énormément de distance critique (pour résumer : "voila comment ça se passe chez Apple. Les produits Apple sont extraordinaires. Bien sûr aucune entreprise n'est parfaite. Mais voici la vision de Jobs").

J'ai passé un bon moment mais pour être honnête, ce n'était pas une lecture mémorable non plus.

Le sujet m'intéressait, mais la façon de le traiter à rendu cet ouvrage lourd, avec des redondances et sans structure réelle. On a la sensation que l'auteur s'est mis à parler de tout ce qui lui passait par la tête sur le sujet, sans avoir pris le temps de mettre de l'ordre dans ses idées. Déçue...

critiques presse (1)
Actualitte
02 mai 2012
Avec Inside Apple, les éditions Dunod publient un ouvrage d'analyse et d'enquête richement documenté sur les envers du décor si épuré d'Apple.