AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782100579648
256 pages
Dunod (18/04/2012)
3.75/5   16 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Dunod - 04/2012)


Si Apple et ses produits révolutionnaires fascinent et font rêver, l'entreprise elle-même reste un mystère insondable. Que se passe-t-il vraiment derrière les murs de son siège californien ? Quelle est la recette de son incroyable succès ?

Adam Lashinsky a enquêté pendant de longs mois et lève ici le voile sur les secrets les mieux gardés et les plus surprenants d'App... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
asavar-yao
  25 juin 2012
Une nouvelle opération Babelio / Masse critique où j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du livre Inside Apple (Dans les coulisse de l'entreprise la plus secrète du monde). Etant moi même gros utilisateur des produits de la marque, et ayant déjà rédigé une critique après ma lecture de la bio de Steve Jobs, je suis plutôt content d'avoir été retenu pour cet ouvrage.
Merci donc à Babelio et Dunod pour cette opération.
Alors pour qui ce livre ?
Pour les FanBoys Apple ? Ils trouveront une nouvelle fois dans celui-ci la volonté et la vision d'un Steve Jobs pret à remodeler à sa façon le monde des clients d'Apple mais ils y trouveront aussi, comme dans la bio d'Isaacson, une vision beaucoup moins glamour et flatteuse du travail au sein de l'entreprise.
Pour les passionnés d'organisation ? Certainement une vision décalée et en tout cas en opposition totale au modèle plus commun des entreprises informatiques, voire d'un trés grand nombre de sociétés industrielles, le modèle est vraiment intéressant à analyser et à décortiquer.
Pour les curieux ? Ce livre est vraiment un trés bon complement à l'ouvrage de Walter Isaacson, et il amène des éclairages complémentaires sur le modèle d'entreprise construit par Steve Jobs et sur le pourquoi de la réussite. Celle ci se trouve alors éclairée un peu autrement que par le prisme de la vie de son créateur. Ce livre permet également d'apporter des débuts de réponse à la question que certains se posent : Une entreprise emblématique, en dehors de tout standard et piloté par la main de fer de son créateur peut elle survivre au départ de celui-ci ?
Des débuts de réponse ... car seul le temps permettra de connaitre la vérité des faits.
Le style et l'écriture utilisés sont plutôt sympas et permettent d'observer une bonne fluidité dans la lecture, la manière d'aborder l'entreprise, même si ce n'est pas présenté comme cela, permet de décliner l'organigramme et donc l'organisation sans que cela ne soit rébarbatif. Bref 240 pages parlant d'organisation et de vision industrielle sans s'ennuyer.
On se surprend d'ailleurs à faire un parallèle avec nos propres entreprises ou collectivités (pas toujours pour les cotés positifs ...) Il est frappant de constater que l'on s'ingénie à construire des processus que Steve Jobs a combattu toute sa vie.
Une fois ce livre terminé, que peux t on en faire ? Tout d'abord cela éveille une première question : Ce modèle est il applicable ailleurs ? L'est il intégralement, partiellement ?
Je vous laisserais répondre à cette question et vous faire votre avis la dessus, mais je constate qu'au moins personnellement depuis sa lecture, je m'interroge différemment sur mon fonctionnement au quotidien et sur les relations avec les autres parties de l'entreprise.
Et puis, après tout, est on obligé d'en faire quelque chose ? Ne peux t on juste lire ce livre pour le plaisir de comprendre, de découvrir, de compléter ...
C'est finalement ça le plaisir de la lecture.
En synthèse, j'ai trouvé ce livre instructif, sobre, complémentaire à la lecture de la bio et trés agréable à lire.
Si vous baignez un peu dans le milieu des entreprises de taille importante, de l'organisation, de la technologie ou que vous êtes simplement des utilisateurs de produits Apple, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Inside Apple : Adam Lashinsky
(Dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde)
Collection : Hors collection, Dunod
Lien : http://www.asavar.net/blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Cela
  03 mars 2016
Le sujet m'intéressait, mais la façon de le traiter à rendu cet ouvrage lourd, avec des redondances et sans structure réelle. On a la sensation que l'auteur s'est mis à parler de tout ce qui lui passait par la tête sur le sujet, sans avoir pris le temps de mettre de l'ordre dans ses idées. Déçue...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte   02 mai 2012
Avec Inside Apple, les éditions Dunod publient un ouvrage d'analyse et d'enquête richement documenté sur les envers du décor si épuré d'Apple.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dozodozo   06 février 2013
« Même si vous avez des ressources limitées, ne faites pas de petites économies », indique Tony Fadell, citant la règle numéro un d’Apple. « Les gens le sentiront. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Adam Lashinsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Lashinsky
Adam Lashinsky - Interview (en anglais)
autres livres classés : appleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Adam Lashinsky (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre