AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227482005
144 pages
Bayard Jeunesse (26/08/2010)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Crise écologique, crise économique, crise alimentaire... Peut-on encore parler de développement ? Peut-on encore viser la croissance ? Ce petit livre pédagogique et pratique entend mettre ce débat à la portée de tous. Au-delà de la croissance et de la décroissance, comment penser le mieux vivre ensemble ? Toutes les dimensions de la vie humaine et sociale sont sollicitées : économique, sociale, politique, culturelle, sans oublier la dimension spirituelle. Et en part... >Voir plus
Que lire après Oser un nouveau développement : Au-delà de la croissance et de la décroissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre important qui propose des alternatives à notre mode de vie, ouvre des pistes pour un développement durable et l'ouverture d'un dialogue social à construire pour plus de solidarité et de démocratie. Les auteurs pointent bien le danger d'une prise de pouvoir autoritaire, face aux changements de modèle économique et de consommation qui doivent s'imposer. Nous le voyons d'ailleurs avec certaines prises de positions autour de l'écologie qui pointent une violence nouvelle.
Ce livre n'apporte certes pas de solution toute faite, mais ouvre une perspective optimiste sur le travail démocratique qui doit se déclencher dans notre monde et la prise de conscience qui doit nous faire changer de paradigme économique afin de développer un vivre ensemble harmonieux et solidaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette perspective de la gratuité et de la surabondance est enracinée théologiquement pour les chrétiens, dans l'acte de création: la création est à la fois ex nihilo (de rien) et pour rien; elle est l'expression d'un amour sans condition, totalement libre, qui permet au receveur d'accueillir ce don et d'en être lui-même le responsable et le dispensateur. Étant créé à partir de rien et gratuitement (ou pour rien) tout peut être reçu et compris comme don gratuit. Si le don cache son donateur, c'est pour laisser le récepteur libre avec c3e qui est livré entre ses mains.
Commenter  J’apprécie          40
Définition de l'éthique par Paul Ricoeur: "La quête de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes".
Commenter  J’apprécie          00
L'espérance n'est vertu que dans la mesure où elle se donne les moyens de surmonter effectivement les épreuves.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement durableVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}