AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266198271
96 pages
Éditeur : Pocket (06/09/2012)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Rutka a 14 ans. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle tient un journal. Elle y raconte ses joies, ses déceptions, ses peurs et ses premiers émois. Un journal presque ordinaire. Sauf que Rutka vit cloîtrée dans le Ghetto de Bedzin, en Pologne, en 1943. En marge de ses préoccupations d'enfant, elle nous dévoile son quotidien avec une étonnante lucidité et simplicité. Un regard empreint d'humanité sur la barbarie des hommes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
abrax_76
  14 février 2013
Très décevant et bien ennuyeux. Écrit à la hâte, alors qu'elle avait tout son temps et rien d'autre à faire. Ça m'a laissé une impression d'inachevé (volontairement).
Elle se livre, sans se livrer à ce journal. Elle s'est entichée de ce garçon, mais refuse de l'admettre...
Trop de noms se ressemblant les uns aux autres, ça fait confusion et on ne comprend pas grand chose à qui est qui et qui fait quoi !
L'édition aurait du commencer par une vraie intro quant à la période et à la situation réelle dans ce ghetto. À l'état de ses habitants qui y étaient le temps de l'écrit de Rutka.
Insupportable le fait de devoir, sans arrêt, aller voir en fin de partie pour trouver les notes de bas de page. Notes qui ne nous renseignent ni mieux ni plus. La deuxième partie est mieux faite même si elle donne la même impression de hâte, on dirait une biographie du Who's Who...
Pour conclure je dirait qu'il n'apporte rien à la connaissance de cette terrible période et il n'est même pas adapté dans le cadre des lectures écolières. Je n'ai pas lu la dernière partie (Les juifs et la Pologne), car juste les 2 premières parties m'ont littéralement soulée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PATissotPATissot   03 août 2015
J'avais quatorze ans lorsque je tombai sur un album photo rouge caché derrière une pile de draps amidonnés, dans la maison de mes parents à Givataym. Les photos étaient celles de " là-bas ", d'avant le temps de l'Holocauste. C'étaient les photographies de la famille de mon père qui avait été exterminée. Je savais qu'il avait perdu ses parents, ses quatre frères et ses quatre sœurs. Je ne savais rien de plus.
Dans l'album il y avait aussi la photographie d'une fillette entourant de ses bras les épaules d'un petit garçon. Elle avait dans les huit ans, de magnifiques cheveux noirs et lisses. Le cœur lourd, je me tournai vers mon père pour lui demander qui étaient ces enfants, qui était cette petite fille qui me ressemblait tant. Ce fut alors que, pour la première fois, mon père me parla de Rutka et de Henius, les enfants qu'il avait eus avec Dorka - Dvorah Hampel, née en 1904 à Bedzin -, disparue pendant l'Holocauste. Rutka avait quatorze ans quant elle mourut, l'âge que j'avais lorsque j'appris son existence ; Henius avait six ans au moment de sa mort. Voilà comment je découvris que mon père avait eu une autre vie par le passé.
( . . . )
À partir de ce matin-là, j'allais faire la connaissance de ma sœur - une jeune fille belle, intelligente et talentueuse, qui, sachant qu'elle ne survivrait pas, avait voulu laisser un témoignage. J'allais apprendre ce que fut sa vie, comprendre ce que fut sa mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : pologneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Rutka Laskier (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre