EAN : 9782070570386
Gallimard Jeunesse (06/04/2006)
3.73/5   11 notes
"Mayflower, 1620. "Terre en vue !"L'appel de l'homme de vigie déchira l'aube. Nous nous précipitâmes sur le pont. Les marins furent les premiers à l'apercevoir, ligne sombre à peine visible contre l'horizon. Au bout de longues minutes, Hummy et moi commençâmes à la distinguer à notre tour. Ce n'était pas un simple mirage, c'était quelque chose de réel. Certes, le voyage a duré soixante-cinq interminables journées, mais nous voilà arrivés. Ceci est le Nouveau Monde
Que lire après En route vers le Nouveau MondeVoir plus
C'est l'histoire d'une fille âgée de 12 ans, qui se nomme Esther Patience Whipple, son diminutif est Ettie. La jeune fille part de Hollande, son pays natal, pour aller à bord du Mayflower vers le nouveau monde. le voyage va durer 40 jours (du 1er octobre au 9 novembre 1620) . Pendant ce voyage, elle fait la rencontre de Hummy, une fille de son âge, qui elle aussi part pour le nouveau monde. Mais Esther ne voit pas la fin de ce périple. Va-t-elle réussir à aller vers le nouveau monde ?

Ce roman est un journal qu'Ettie tient de 1620 à 1621. Ce journal a été retrouvé, en 1850, par Miss Humility Albright qui fut une de ses arrières-arrière-arrière petites-filles, au fond d'une vieille malle noircie par le temps, dans le grenier de la maison familiale. Kathryn Lasky a écrit une trentaine de livres qui ont été récompensés. le livre est triste mais intrigant ; et la petite fille impatiente va vite apprendre à être patiente.

Ce livre est difficile à comprendre. Je n'ai pas très bien compris qui était qui. Mais j'ai tout de même appris qu'en 1620, des hommes et des femmes sont partis d'Angleterre afin d'éviter le règne de Jacques 1er. D'habitude, j'aime beaucoup lire le journal de quelqu'un, car on fait la connaissance avec une personne que l'on n'a jamais vue. Mais là, je n'ai pas trop aimé l'histoire, qui à quelques endroits n'est pas très compréhensible. Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez bien les histoires tristes et les aventures périlleuses.

Camille
Cette série ne cesse de me surprendre et de me passionner !

Cette fois-ci, nous suivons Esther, une jeune fille de douze ans qui part avec sa famille pour s'installer dans le "Nouveau Monde", l'Amérique, en vérité.

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire même si la fin est bien trop ouvert à mon goût.

Je n'ai pas beaucoup apprécié les personnages car ils ne sont pas très creusés. Tout comme certains sujets vaguement abordés (égalité des genres…).

La mort est par contre très bien mise en scène et le ressentit d'Esther lors des bons et des mauvais moment me semble très bien transcrit !
C'est trop triste et un peu répétitif.

Mayflower, à 2950 milles des côtes anglaises, 9 novembre 1620.
- Terre en vue !
L’appel de l’homme de vigie déchira l’aube. Nous nous précipitâmes tous sur le pont. Les marins furent les premiers à l’apercevoir, ligne sombre à peine visible contre l’horizon.
Au bout de quelques longues minutes, Hummy et moi commençâmes à la distinguer à notre tour. Nous nous tenions étroitement les mains, et à peine osions-nous respirer mais, de minute en minute, la petite ligne se précisait, prenait de la densité.
Ce n’était pas un simple mirage, c’était quelque chose de réel.
Certes, le voyage avait duré soixante-cinq interminables journées mais, en fin de compte, nous voilà arrivés.
Ceci est le Nouveau Monde ; je m’en emplis les yeux pour la première fois.