Éditeur : Pocket Jeunesse (07/02/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 68 notes)

Faolan, un louveteau, est né avec un handicap. Il a la patte courbée. Son clan, choqué, le bannit. Séparé de sa mère, seul, Faolan est condamné à mourir. Mais il est recueilli par une ourse qui le soigne, le nourrit et l'élève comme son propre petit. Soudain, l'ourse disparaît, victime d'un tremblement de terre. Faolan erre alors seul. Sa mère louve lui manque, son clan aussi... Gwynneth, une cho... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
ptitecloclo
  11 juin 2015
Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. de nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...
De la même auteure que "les Gardiens de Ga'hoole".
C'est un bon livre, assez poétique. On s'attache vite à Faolan, ce petit louveteau adorable qui est livré à lui même dans la nature.
grisette88
  30 août 2018
Un peu déçu par ce roman car j'en attendais trop je pense.
montalieubib
  01 avril 2015
Faolan, âgé de quelques jours, est abandonné par sa mère car il est né avec la patte courbée. Ce handicap le condamne immédiatement à la mort, emporté par l'Oba du clan, une louve stérile chargée de débarrer la meute des individus imparfaits.
Le louveteau, laissé pour mort au bord d'une rivière en crue, va alors voir sa chance tourner. Coeur-de-Tonnerre, une femelle ourse dont le petit a été tué, décide en effet de l'adopter et de l'élever comme le sien. Faolan, entraîné par Coeur-de-Tonnerre à ne pas se laisser abattre par son handicap, et au contraire, en faire une force, va grandir et devenir un loup plus fort et plus robuste que ses congénères.
Mais Coeur-de-Tonnerre disparaît, laissant le jeune louveteau seul en plein hiver. Commence alors pour lui un long chemin d'initiation, qui le conduira vers les siens.
Ce roman est une bouffée de fraîcheur et d'émotions. Très orienté jeunesse, il pourra plaire à des lecteurs plus vieux, avec des personnages auxquels on s'attache et des décors enchanteurs. L'Homme n'existe pas dans cette histoire, les clans d'animaux ont chacun leurs fonctions et leurs buts propres, et des lois auxquelles nul n'échappe.
Il manque peut-être un peu d'action pour garder le lecteur en haleine, mais l'émotion et la poésie sont là. Un premier tome entre douceur et douleur, à lire pour les amoureux des loups.
Alexielle63
  21 juillet 2012
Je me suis immédiatement attachée à Faolan, louveteau maudit car né avec une malformation et un étrange symbole en spirale sur sa patte courbée vers l'extérieur et à la relation mère/ fils, improbable et pourtant magnifiquement retranscrite par l'auteur, qui le lie à Coeur de Tonnerre, une ourse. Elle se pose beaucoup de questions sur sa maternité, comme toute mère, à savoir si elle fait les choses bien ou pas, comment élever un petit loup quand cette espèce lui apparait totalement étrangère, loin de la sienne mais on sent tout l'amour qu'elle a pour cette créature si différente d'elle-même et qui lui est pourtant si chère. L'auteur vient titiller la sensibilité du lecteur en lui offrant des moments riches en émotion. L'écriture, bien que très orientée jeunesse, tout comme l'histoire, parait presque poétique. Je déplore juste les termes inventés comme malcadh, byrrgis, et bien d'autres encore dont l'utilité ne saute pas aux yeux…
C'est mignon tout plein, une petite bouffée de fraicheur et de douceur qui me donne envie de poursuivre l'aventure, savoir ce qu'il va advenir du louveteau, s'il va retrouver sa vraie mère…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Melissa-Macy
  21 mars 2015
Chez les loups du Par-delà, Morag met au monde un louveteau avec une patte mal formée dont le coussinet porte une marque en forme de spirale. Afin de protéger la meute d'une éventuelle malédiction, une Obéa, sorte de gardienne, emmène le petit près de la rivière pour qu'il y meurt. Mais rien ne se passe comme prévu, le louveteau est adopté par une ourse qui le considère comme son fils et l'éduque du mieux qu'elle peut.
Faolan grandit bien, dans le secret de la tanière de sa mère adoptive, et devient un loup particulièrement fort et robuste. Les deux animaux développent une complicité incroyable, jusqu'au jour où l'ourse meurt accidentellement, loin de lui. le jeune loup, ne la voyant pas revenir, décide de partir à sa recherche. L'épopée qu'il va vivre lui réserve cependant bien des surprises ...
Premier tome d'une longue série fantasy pour jeunes lecteurs, Faolan le solitaire est un roman au style soigné qui manie habilement le suspens.
L'épopée, truffée de rebondissements, conduit souvent le jeune héros a relevé toute sorte de défis.
L'histoire aborde des thèmes forts tels que le handicap, l'amitié, la prise de risque, le respect d'autrui ou encore la vengeance.
Il est sûr que cette aventure de vie passionnante plaira aux jeunes lecteurs possédant déjà un bon niveau de lecture.
ptiteclocloptitecloclo   11 juin 2015
"L'ourse se demandait comment elle allait bien s'occuper de ce louveteau. C'était une créature gloutonne, mais très différente d'un ourson. Son odeur était différente, ses gestes également. Plus gros qu'un ourson nouveau-né au moment où elle l'avait recueilli, il ne grossissait pas aussi vite. Un petit d'ours aurait déjà doublé de poids à son âge. L'ourse s'inquiétait : peut-être que son lait ne lui convenait pas ? Ou peut-être qu'elle ne le tenait pas comme il fallait ? Le dieu Ursus lui avait envoyé ce bébé, et elle attendait chaque jour d'autres signes de sa parti qui la guideraient.

Elle voulait tellement qu'il devienne plus qu'un simple protégé ! Sentait-il lui aussi qu'ils formaient un drôle de duo ? "Sans doute pas ; après tout, ce n'est qu'un ourson", se dit-elle. Elle sursauta et pouffa de rire. " Tiens ! Je l'ai appelé ourson ! En fin de compte, un petit est un petit. Ils sont pareils. Ourson, louveteaux... Ils ne pensent qu'à boire du lait."

Elle le prit dans ses énormes pattes et le souleva à hauteur de son visage. Ils se regardèrent longuement. Les yeux du louveteau étaient en train de prendre une belle teinte verte, comme celle des yeux des lousp du Par-Delà ; tandis que ceux de l'ourse étaient d'un brun chaud et brillant.
- Toi, tu es un drôle de bonhomme !"
salome220salome220   13 mai 2015
je ne pige rien quelquin peut m'espliquer car quand je met lire il marque le résumé est ce normal ?
AkyraAkyra   13 août 2017
Elle ne découvrit qu'après un long moment le minuscule défaut du mâle argenté: une patte avant légèrement tournée en dehors. En regardant de plus près, elle s'aperçut que le coussinet de ce pied présentait des nervures très fines en forme de spirale, comme un étoile tourbillonnante.
clubcdiclubcdi   08 novembre 2013
une fantastique début d'épopée