AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le royaume des loups tome 1 sur 6

Cécile Moran (Traducteur)
EAN : 9782266211512
196 pages
Pocket Jeunesse (17/03/2011)
4.02/5   136 notes
Résumé :
Faolan, un louveteau, est né avec un handicap. Il a la patte courbée. Son clan, choqué, le bannit. Séparé de sa mère, seul, Faolan est condamné à mourir. Mais il est recueilli par une ourse qui le soigne, le nourrit et l'élève comme son propre petit. Soudain, l'ourse disparaît, victime d'un tremblement de terre. Faolan erre alors seul. Sa mère louve lui manque, son clan aussi... Gwynneth, une chouette adoptée, lui apprend que sa mère louve, soumise aux décisions du ... >Voir plus
Que lire après Le royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 136 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le loup est un animal fascinant qui à la fois effraie et attire. Il vit en meute très organisée socialement afin de garantir la force et la survie du plus grand nombre. Si un louveteau nait avec un défaut l'affaiblissant, il est écarté du groupe et livré à lui-même. C'est le point de départ de cette saga en 6 tomes.
Dans cet univers de fantasy nommé le « Par-delà » vivent divers clans de loups ayant chacun son territoire bien défini. A la limite nord, dans Les Confins règnent d'autres loups plus sauvages et sans loi. Ces contrées abritent aussi des grizzlis, des caribous, des élans, des chouettes, et une multitude de petits animaux des bois. La rivière accueille les saumons venant déposer leurs oeufs.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'auteure de cette nature sauvage où l'on ne côtoie que la faune, la flore et les éléments météorologiques, où l'homme n'a pas sa place. Kathryn Lasky a également choisi de donner une conscience aux personnages, une réflexion propre et un monde spirituel auquel le jeune loup accède progressivement. Au-delà du récit d'aventures, se greffe un autre niveau de lecture fort intéressant et j'ai hâte d'en apprendre davantage à ce sujet.
Le style est fluide, soigné tout en demeurant accessible aux plus jeunes lecteurs. Les rebondissements ne manquent pas.
Un très bon premier tome donnant envie de poursuivre la lecture de cette saga animale !
Commenter  J’apprécie          160
Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. de nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...

De la même auteure que "les Gardiens de Ga'hoole".
C'est un bon livre, assez poétique. On s'attache vite à Faolan, ce petit louveteau adorable qui est livré à lui même dans la nature.
Commenter  J’apprécie          130
Le royaume des loups est intimement lié aux Gardiens de Ga'Hoole, dont j'avais adoré le film (je n'ai pas encore pu lire les livres).

Le mélange des légendes dans ce même univers est pour moi quelque chose de fascinant.

On suit dans ce premier tome l'enfance de Faolan, louveteau abandonné suite à la drôle de formation de sa patte avant. Abandonné par son clan d'origine, il trouvera refuge auprès d'une maman ourse qui venait de perdre son ourson. Elle fera l'éducation de Faolan durant sa première année de vie.

J'ai beaucoup aimé ce début. Les légendes sont belles, les mots appartenant aux différentes espèces permettent une bonne immersion dans l'univers.

Je regrette peut-être juste qu'il n'y ait pas de lexique à la fin pour se rappeler les mots, car même s'ils sont traduits dans le récit la première fois, il n'est pas toujours simple de se rappeler de tous.

Le tome 2 attend bien sagement à côté de mon lit maintenant.
Commenter  J’apprécie          70
Chez les loups du Par-delà, Morag met au monde un louveteau avec une patte mal formée dont le coussinet porte une marque en forme de spirale. Afin de protéger la meute d'une éventuelle malédiction, une Obéa, sorte de gardienne, emmène le petit près de la rivière pour qu'il y meurt. Mais rien ne se passe comme prévu, le louveteau est adopté par une ourse qui le considère comme son fils et l'éduque du mieux qu'elle peut.
Faolan grandit bien, dans le secret de la tanière de sa mère adoptive, et devient un loup particulièrement fort et robuste. Les deux animaux développent une complicité incroyable, jusqu'au jour où l'ourse meurt accidentellement, loin de lui. le jeune loup, ne la voyant pas revenir, décide de partir à sa recherche. L'épopée qu'il va vivre lui réserve cependant bien des surprises ...

Premier tome d'une longue série fantasy pour jeunes lecteurs, Faolan le solitaire est un roman au style soigné qui manie habilement le suspens.
L'épopée, truffée de rebondissements, conduit souvent le jeune héros a relevé toute sorte de défis.
L'histoire aborde des thèmes forts tels que le handicap, l'amitié, la prise de risque, le respect d'autrui ou encore la vengeance.
Il est sûr que cette aventure de vie passionnante plaira aux jeunes lecteurs possédant déjà un bon niveau de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Avis 1 :
Cette lecture commune nous emporte dans l'univers des loups. Animal mythique et intrigant. Nous suivons Faolan, petit louveteau abandonné à la naissance par sa mère selon les rites de ses congénères à cause de son handicap. Il va nous émotionner entre sa tristesse, sa solitude, son deuil, sa détermination, etc... Il nous attendrira lorsque son chemin rencontrera sa nouvelle maman : Coeur-de-tonnerre, qui l'élèvera comme son propre petit. le lien indéfectible qu'il y a entre les deux, est rempli d'amour et de tendresse, de situations cocasses à celle du deuil.
C'est un roman où l'autrice joue avec nos sentiments les plus basiques. La plume est fluide et à aucun moment, on ne s'ennuie, au contraire, on veut savoir ce que va devenir ce petit être si démunit au départ.
Une belle saga, hâte de lire la suite.

Avis 2 :
Le royaume des Loups est un livre jeunesse extrêmement bien écrit. Certes, la plume est simple, mais elle est compréhensive pour les enfants.
Tout au long du roman, je me suis attachée à Faolan et à Coeur-de-tonnerre. Ils forment une si bonne équipe tout les deux. Et on ressent parfaitement, tout l'amour que la maman ourse à envers Faolan.
Le louveteau commence sa vie difficilement. Notamment avec les évènements de sa naissance, mais aussi de ce qui lui arrive tout au long du premier tome.
Personnellement, je trouve Faolan courageux. Son histoire est touchante et attendrissante. Je suis resté accrochée à ce livre jusqu'à la fin. L'autrice nous transporte dans le monde du louveteau. Nous donne, même, un certain point de vue sur le sacrifice des animaux chassés par ce dernier. En effet, c'est un élément important pour moi dans l'histoire, car l'autrice nous délivre si bien le rituel de fin de vie qui consiste à ce que l'animal perdant la vie n'ayant pas été tué avec violence, mais par choix de la "nature". Comme par exemple : "J'ai vécu une longue vie, une bonne vie...Je suis prête à partir, à lâcher prise. Mon temps sur terre est terminé". Je trouve que cela justifie bien la douceur de ce roman pour la jeunesse. C'est un livre à lire. C'est un livre que les enfants devraient découvrir et apprécier pour la tendresse qui s'en dégage. Tendresse que l'on retrouve, autant dans l'écriture, que dans le comportement de Coeur-de-tonnerre auprès de Faolan.
J'ai adoré Faolan, et j'ai hâte de savoir la suite de ses aventures.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"L'ourse se demandait comment elle allait bien s'occuper de ce louveteau. C'était une créature gloutonne, mais très différente d'un ourson. Son odeur était différente, ses gestes également. Plus gros qu'un ourson nouveau-né au moment où elle l'avait recueilli, il ne grossissait pas aussi vite. Un petit d'ours aurait déjà doublé de poids à son âge. L'ourse s'inquiétait : peut-être que son lait ne lui convenait pas ? Ou peut-être qu'elle ne le tenait pas comme il fallait ? Le dieu Ursus lui avait envoyé ce bébé, et elle attendait chaque jour d'autres signes de sa parti qui la guideraient.

Elle voulait tellement qu'il devienne plus qu'un simple protégé ! Sentait-il lui aussi qu'ils formaient un drôle de duo ? "Sans doute pas ; après tout, ce n'est qu'un ourson", se dit-elle. Elle sursauta et pouffa de rire. " Tiens ! Je l'ai appelé ourson ! En fin de compte, un petit est un petit. Ils sont pareils. Ourson, louveteaux... Ils ne pensent qu'à boire du lait."

Elle le prit dans ses énormes pattes et le souleva à hauteur de son visage. Ils se regardèrent longuement. Les yeux du louveteau étaient en train de prendre une belle teinte verte, comme celle des yeux des lousp du Par-Delà ; tandis que ceux de l'ourse étaient d'un brun chaud et brillant.
- Toi, tu es un drôle de bonhomme !"
Commenter  J’apprécie          120
"L'esprit du fleuve t'a amené à moi. Il doit y avoir une raison. Je vais te nourrir jour et nuit. Une flamme peut naître d'une étincelle et devenir un grand feu."
Commenter  J’apprécie          30
je ne pige rien quelquin peut m'espliquer car quand je met lire il marque le résumé est ce normal ?
Commenter  J’apprécie          50
Quel était cet étrange animal qui ressemblait à un loup et se comportait comme un ourson ?
Commenter  J’apprécie          30
une fantastique début d'épopée
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kathryn Lasky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Lasky
mise a jour de la vidéo de florencem
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Gardiens de Ga'Hoole

Qui est le personnage principal

Soren
Eglantine
Toren
Loren
Koren
Joren
Horen

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvement de Kathryn LaskyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..