Critique de Oza

Oza
28 juillet 2014
Le journal intime de Marie Antoinette, c'est toute l'adolescence de la jeune princesse autrichienne jusqu'à son mariage avec Louis XVI pour devenir la reine de France...

En lisant ce livre, on rentre dans la vie intime de cette jeune femme qui nous livre ses émotions, ses états d'âmes et qui renferment tout de même des faits historique.

On comprend mieux l'ambiance de cette époque, et on découvre que la vie de princesse n'était en fait pas si idyllique... Entre mariage forcé, menaces de sa propre famille et manigances de la cour de France, la vie de Marie Antoinette était très mouvementé. Elle devait aussi subir d'apprendre toutes les règles de l'étiquette qui accompagnaient les devoirs de la reine de France, poser des heures pour la réalisation d'un portrait, et se faire torturer les cheveux pour les beaux yeux d'un futur roi qu'elle ne connait même pas... Tout ça est très ennuyeux pour une jeune fille qui à vécu une enfance délicieuse en Autriche, mais tout est beaucoup plus compliqué en France. Mais elle réussi quand même à s'imposer et faire face aux mauvaises langues de la cour !

J'ai aimé son caractère bien trempé et en connaître un peu plus sur la vie de cette reine, certainement la plus populaire, et savoir à quel point c'était compliqué de devenir la reine du pays le plus important de son époque.