Éditeur : Amaterra (08/06/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Construction simple ou architecture complexe, les nids des oiseaux sont de véritables merveilles ! Cet ouvrage décrit les nids de 38 oiseaux du monde. Des volets à soulever dévoilent l'intérieur de ces étonnants abris.

Junie
  07 juillet 2018
Ce livre est tellement beau que vous ne voudrez plus vous en séparer pour l'offrir au bambin qui y posera ses petites mains poisseuses!
Les dessins pleins de finesse nous font découvrir le talent et l'ingéniosité des bâtisseurs ailés. Qu'ils se camouflent en simple tronc d'arbre ou qu'ils construisent d'immenses nids collectifs, ces oiseaux peu connus (l'ibijau gris d'Amérique Centrale ou le républicain social d'Afrique) provoquent l'étonnement et l'émerveillement. Oiseaux maçons, tisserands, décorateurs, jardiniers, sculpteurs, terrassiers, que d'efforts pour mettre à l'abri leur nichée.
A fleur d'eau, entre deux roseaux, ou au sommet des falaises, dans une hutte ou au fond d'une caverne, les oiseaux du monde ne sont pas des têtes de linotte: ils sont riches d'imagination et de savoir-faire.
On appelle ça la biodiversité, ou plus poétiquement le génie de Dame Nature.
Bravo à Gaëlle Lasne pour les magnifiques illustrations de ce bel album.
Syl
  15 juin 2018
Dans ce très bel album destiné aux enfants, Gaëlle Lasne a pris ses crayons pour présenter d'incroyables architectures, dont les bâtisseurs sont les oiseaux.
Ils ont tous des spécialités bien singulières pour construire leurs nids qui abritera leurs oeufs et leurs oisillons. Ils tissent, ils tressent, ils tapissent, ils cimentent, ils creusent, ils cousent… Ils habillent leurs structures de branchages, de papier, de ficelles, de crin, de toiles d'araignées, de boue, d'algues, de lichen, de coquilles d'escargots, de mues de serpents, de plumes, de feuilles…
Accrochés aux branches des arbres en hauteur, ou cachés dans les creux des troncs, nichés au sol, isolés ou en collectivité, à ciel découvert ou sous un toit, ils peuvent être aussi léger qu'une plume ou peser plusieurs tonnes.
Trente huit nids sont ainsi évoqués et illustrés, avec leurs charpentiers venus des quatre coins de la planète, des oiseaux aux noms connus comme la mésange bleue ou des oiseaux étrangers comme l'amblyospize à front blanc venu d'Afrique.
Des mots simples et de courts descriptifs, de belles illustrations colorées des oiseaux en action, l'enfant aura aussi le plaisir de découvrir ce qu'il se cache dans les nids en relevant un volet de la forme des nids.
Je vous recommande ce beau livre qui nous raconte la beauté, l'intelligence de la nature et les différentes nidifications des oiseaux, de véritables petites merveilles…
ilo21
  26 mai 2018
Magnifique livre que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique spéciale "jeunesse". On y decouvre de très belles images d'oiseaux et de leurs nids, si bien construits. Les petites explications sont intéressantes et appropriées. Le livre est très bien fait : l'enfant soulève une image et en dessous apparaît l'intérieur du nid. Que ces animaux sont intelligents! De véritables architectes. Leurs maisons sont bien construites, douillettes. Un très joli livre à découvrir. Un seul petit regret : la plupart de ces oiseaux ne vivent pas en France, ils nous sont inconnus. Des nids d'oiseaux partageant notre quotidien auraient pu être insérés dans cet ouvrage, pour que l'enfant s' y retrouve. Même si bien sûr, cet ouvrage est consacré aux nids les plus incroyables, ce qui ne doit pas être le cas des oiseaux de nos campagnes... quoi que...
En tout cas, c'est un très bel album jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir avec ma fille.
perfchris
  06 juin 2018
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Une très belle découverte ! Les dessins sont très beaux. Mon fils a beaucoup aimé pouvoir soulever les différents éléments des nids pour en découvrir plus sur ces nids totalement incroyables.
Les explications sont simples et claires et permettent à l'enfant de prendre goût à la découverte de ces nouveautés.
La nature est vraiment pleine de surprises et nous ne savions pas que d'aussi complexes constructions existaient.
Un très bon moment partagé avec mon fils autour de la lecture de ce livre jeunesse.
dominath
  30 août 2017
De magnifiques nids habités par les oiseaux qui les construisent.

Ricochet   28 septembre 2018
Un documentaire passionnant avec des vignettes à soulever pour partir à la découverte des nids d'oiseaux du monde entier.
JunieJunie   07 juillet 2018
Le guêpier d'Europe (oiseau très coloré au long bec, de 60g environ)
Quand il a trouvé l'endroit idéal pour installer son nid, l'oiseau, en vol stationnaire, crée une ouverture avec son bec robuste. Puis pendant plusieurs jours, il creuse avec acharnement et retire une dizaine de kilos de terre. Au fond de ce tunnel, une petite cavité tapissée de duvet accueillera les oeufs.