Leméac (Editeur) (01/01/2011)
3.71/5   7 notes
¡UBRE ! Rodolphe Lasnes « Une ville. Une ville immense. À l'ouest, la lune planait encore au-dessus du paysage de béton. À l'est, les coqs sur les toits avaient déjà célébré la renaissance du soleil. Dans la rue, le camion de la fanfare claironnant l'hymne national était déjà passé, avec ses musiciens aux uniformes rouge et vert entassés sur la plateforme arrière, leurs cuivres, trompettes, tambours et grosse caisse branchés à des enceintes surdimensionnées. Dans l'... >Voir plus
Que lire après ¡UBRE!Voir plus
. Lu dans le cadre de Masse Critique.
Écrivain français exilé au Québec, Rodolphe Lasnes signe son second roman avec "Ubre". Et le moins qu'on puisse dire c'est que sur le papier, le programme est alléchant : un monde étrange, que l'on ne situe jamais ni dans le temps ni dans l'espace mais où l'on devine un futur proche où les dérives auraient amené à un monde totalitaire (les privations, les fêtes obligatoires), des personnages forts qui pourraient sortir de l'univers Lucha Libre, des évènements grotesques et oniriques... Bref, du fun, de l'humour, de la castagne, du rhum, tout ce qu'il faut pour faire un truc sympathique.Et patatras, le beau programme ne décolle jamais vraiment. Découpé en 2 grosses parties où se déroule l'action, le récit, malgré des moments réussis, est mal construit et n'aboutit jamais. le manque de dénouement n'est pas vraiment un problème, car on pourrait considérer ces 200 pages comme une simple tranche de vie des personnages. Non, le problème vient des longueurs prises par le texte quand ce dernier n'entraine aucune suite. Pourquoi poser une situation pendant 30 pages pour en ignorer tous les éléments nouveaux pouvant créer des situations attendues ? On a l'impression que l'auteur fait monter la sauce au fil des pages pour ne pas l'utiliser à la fin. Dommage et frustrant, car malgré tout la lecture est agréable et le talent de l'auteur certain. Un manque de finition qui sera peut être corrigé dans ses prochaines oeuvres.
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière édition de Masse critique, et à ce titre, je tiens à remercier Babelio pour le relais et Bruit Blanc, la maison d'édition. Éditeur que je félicite également pour la "plastique" de ce livre, très agréable...
Mais la couverture ne fait pas tout. Passons au contenu, à l'histoire...
Surréaliste ? Onirique ? Étrange, à n'en pas douter ! Adepte du roman réaliste, passez votre chemin... ou plutôt, non ! Restez un instant... et prenez le temps de découvrir un monde que vous ne connaissez pas : un monde où poussent des champignons jaunes fluos, où il est question de réincarnation, d'éléphants, ... et d'événements encore plus bizarres les uns que les autres !!
L'histoire d'Alek ne se raconte pas, elle se partage au fil des pages... Un verre de rhum à la main ! (lisez, vous comprendrez ;))
Au final, ce livre ne vous laissera pas indifférent(e) : vous le jetterez... ou le relirez !

Encore merci à Babelio et à Bruit Blanc pour ce livre hallucinant...

:-)

On rencontre parfois des livres qu'il est bien difficile d'une part de résumer et d'autre part de chroniquer. En voilà un exemple type. Vraiment décalé et barré, j'avoue ne pas trop savoir quoi en dire en débutant mon billet.

Une chose sûre, c'est que j'ai aimé ce bouquin. le ton est résolument drôle, ironique, un humour que personnellement, j'adore
On ne sait pas bien où ça se passe, sans doute en Amérique latine, sous une dictature qui comme toutes les dictatures surveille et impose, et communique par la radio d'État qui n'émet pas très bien. le pays est coupé en deux, l'Est et l'Ouest sans qu'on sache vraiment la différence entre les deux parties. On y vit dans un Printemps Éternel. Dans ce monde là Alek vivote
Et vivre comme cela lui va bien. du rhum, du café, une cigarette lorsqu'il peut en trouver une, car c'est une denrée rare et interdite, un peu d'argent pour mettre dans sa vieille guimbarde qu'il tient de son oncle Octavio qui a péri dans l'incendie de sa maison. Apprendre qu'il est probablement la réincarnation d'une légende sportive du pays perturbe un peu son existence et l'emporte au-delà de ses désirs.

C'est une lecture vraiment agréable, joyeuse et décalée que les éditions Bruit blanc et Rodolphe Lasnes proposent. Un de ces romans dont on se dit en tournant la dernière page qu'il nous ont fait passer un grand moment de plaisir et dont certaines images resteront sans doute à l'esprit. Il y a de fortes similitudes avec les livres de Horacio Castellanos Moya, notamment, La servante et le catcheur ou le bal des vipères. Et comme j'aime beaucoup cet auteur, je suis tombé en plein dans un univers qui me ravit.

Quoi dire de plus ? Pas facile, tellement le roman fourmille de trouvailles, d'irruptions d'objets, d'animaux ou de faits bizarres. Et puis, je ne vais pas raconter des bêtises, juste pour faire long et combler quelques lignes. Ou alors, je peux ajouter que la mise en page est soignée (un bon point pour l'éditeur) et que la couverture est très belle, sobre (signée Bénédicte Battesti) ; elle me rappelle forcément le fameux éléphant de Nantes qui se promène avec une maison sur le dos (voir le site des Machines de l'île), l'autre livre de cette maison d'édition que je vais lire bientôt présente également une couverture blanche avec un dessin sobre du plus bel effet.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Un livre "étrange"… C'est le terme que je trouve le plus approprié à ce bouquin.

Un roman court, sympathique, mais d'où on ressort encore plus interrogatif qu'on ne l'était au départ. Faut dire aussi qu'avec un protagoniste un peu perdu qui ressemble à s'y méprendre (les kilos en moins) à un ancien lutteur professionnel, une possible histoire de réincarnation, des champignons jaunes envahissants, des éléphants à la pelle, un printemps sans fin, et une ville immense où la liberté semble avoir une signification très particulière, (là, vous commencez certainement à vous dire : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ???) on ne pouvait pas s'attendre à avoir un final bien plus transparent que ne l'est l'ensemble du bouquin.

Mais globalement, ça se lit plutôt bien… Très bien même. Un livre agréable, à la narration fluide et où les événements les plus loufoques s'enchainent… Alors, oui, bien sûr, c'est carrément bizarre, ça frôle l'absurde, mais ça change drôlement des bouquins terre à terre que j'ai l'habitude de lire. Et ça fait du bien !

Un livre étrange donc (je radote, je sais !), mais fort agréable, à dévorer en quelques heures pour se faire un peu de bien !

Livre lu dans le cadre de la Masse critique Babelio que je remercie, ainsi que les éditions Bruit Blanc!
Lien : http://arale-books.over-blog..

Réincarnation : substantif féminin. - ... C'est tout ? - Oui. Il y a aussi le verbe réincarner : verbe transitif, incarner de nouveau. - Il est pas très bavard, votre dico... Et qu'est-ce qu'il dit pour incarnation ? - C'est une autre recherche, il vous faut remplir une nouvelle fiche.
Alek trouvait que tous les flics se ressemblaient ; celui-ci ne portait pas la casquette réglementaire, sa chemise sortait de son pantalon, mais il avait bel et bien des moustaches et des lunettes fumées. (p.96)
Alek travaillait depuis près de deux ans dans une église. Une église sans clocher. Il s'occupait de l'entretien. En fait, la majeure partie de ses tâches consistait à restaurer, réparer, recycler ou remplacer les objets dont les fidèles essayaient de s'emparer pendant les messes. (p.16)