Citations sur Ethan Bush, tome 6 : Où reposent les âmes ? (8)

Les parents se regardèrent quelques secondes. Ils semblaient communiquer par le regard, sans avoir besoin de prononcer un seul mot.
La plupart des homicides sont résolus sans que le FBI y fourre son nez ; sans parler de ce que coûte, dans tous les sens du terme, le détachement d’un agent spécial de l’UAC de Washington à l’autre bout du pays. C’était aussi une façon de montrer à la famille qu’ils ne restaient pas les bras croisés et que le meurtre de leur fille n’était pas une affaire que l’on avait classée, comme tant d’autres, en attendant qu’un appel ou un indice quelconque relance l’enquête.
Ces gens sont désespérés. Ils ont fait appel à la médium trois mois après la mort de leur fille. Tu vois… ils pensent qu’on n’en fait pas assez, qu’on les a oubliés, et ils se raccrochent à n’importe quoi. Je ferais peut-être la même chose si j’étais à leur place.
À n’importe quoi. Je n’étais pas encore père, mais j’allais bientôt le devenir, et peut-être alors comprendrais-je jusqu’où on est capable d’aller pour obtenir des explications, ou pour rendre justice. Je savais déjà ce qu’on pouvait en arriver à faire, mais je ne pouvais pas me mettre à leur place. Il faut avoir un enfant pour parvenir à concevoir quelque chose d’aussi singulier, mais en même temps si fréquent.
Une minuscule écharde me perforait les entrailles et m’obligeait à penser que l’enfoiré qui l’avait percuté sans se retourner pouvait toujours déambuler sans être inquiété, alors que ma mère et moi ne serions plus jamais les mêmes. Et le pire, c’est que mon père ne méritait pas de perdre la vie de cette façon, en agonisant dans un caniveau, balbutiant des paroles incompréhensibles à une inconnue. Bien que les cauchemars se fussent espacés, je l’imaginais toujours en cet instant épouvantable, essayant de s’accrocher à la vie, comme le battant qu’il avait toujours été.
Dans le roman, le type meurt après avoir pris une balle, c’est la victime elle-même qui veut laisser un message en agonisant dans cette position. Regardez votre boîte mail. Je viens de vous envoyer une image extraite du film.
Je pensais tomber sur des violeurs, des anciens détenus, des personnes à problème ou qui auraient fait des conneries à l’adolescence. En réalité, la moitié d’entre eux étaient des gamins fraîchement sortis de la fac, comme Mitchell elle-même, et l’autre était composée d’adultes à la vie bien rangée. S’ils avaient exclu les profils évidents, ça devait être pour de très bonnes raisons.
Les légistes avaient conclu avec certitude que la victime avait subi un blocage neuromusculaire total et que son foie présentait des taux importants de rocuronium. Ce type de paralysie ôte à la victime toute capacité à se défendre, du fait de la perte de force musculaire, et permet à son agresseur d’agir à sa guise, dans le plus grand calme. L’idée est terrifiante, mais à aucun moment la victime ne perd conscience. Ce produit pharmaceutique est utilisé pour faciliter les interventions cliniques, surtout lorsque le patient doit être intubé, mais il s’accompagne généralement d’analgésiques et de sédatifs pour éviter la douleur. À l’évidence, le tueur lui avait administré la dose parfaite de rocuronium – trop faible, elle n’aurait eu que peu d’effet, trop forte, elle aurait provoqué la mort - pour pouvoir disposer d’elle comme bon lui semblait.
Concentre-toi sur l’avenir. Le passé ne sert à rien.
- J’essaie, mon ami, j’essaie. Mais n’oublie pas que je suis psychologue, même s’il m’arrive parfois de l’oublier moi-même. Ce que tu es, ce que je suis, tout repose sur les tonnes de vécu qui font notre ciment. C’est comme ça pour tous les êtres humains, que nous le voulions ou non.