Chroniques de Biscarosse tome 1 sur 7
Ex Aequo (29/05/2017)
4.64/5   11 notes
Policier suspendu suite à une intervention qui a mal tourné, Arnaud cherche un second souffle. Il part à Biscarrosse dont les paysages l'aident à panser ses plaies. Jusqu'à ce que, témoin d'une agression sur fond de stupéfiants, il débute une enquête officieuse entre Bordeaux et les landes. En aidant un adolescent à sortir du trafic, et en voulant flirter avec sa mère, il uvre à sa propre reconstruction. Entre la forêt de pins et les longues plages nues où le vent v... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Biscarosse, tome 1 : Ressacs sur Bisca BeachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une autre facette de Rémy Lasource que l'on peut découvrir aux indispensables éditions EX aequo.

Loin des pièges de Paris et des banlieues interlopes et défigurées, l'auteur nous emmène sur des côtes landaises que l'on croît dévolues au tourisme et au farniente..

Bien évidemment, le héros de Rémy Lasource, un flic suspendu nommé Arnaud va découvrir que rien n'est simple et à la faveur du sauvetage d'un ado victime d'une bande de dealers, se retrouver embringué dans une aventure dont il ressortira un peu changé.

Ce roman est le premier d'une série qui a débuté en 2017. et c'est peu de dire que je regrette de ne l'avoir découvert plutôt.

Comme lors des enquêtes parisiennes, nous avons à faire à des personnages cabossés par la vie, leur métier et leurs regrets.

Mais comment dire ? Il semble que l'air océanique du grand large apporte un souffle d'espoir à tout ce petit monde. On dirait que l'auteur en laissant son héros contempler l'océan ou apprécier une balade au bord de l'océan apporte un surplus d'humanité à ses personnages.

L'intrigue très simple est bien serrée et accroche le lecteur suffisamment pour que celui-ci ne lâche pas l'opus avant le mot Fin.

Je n'ai jamais autant pensé à Michael Connelly et à son héros Harry Bosch qu'en lisant ces lignes. Arnaud en est un brillant équivalent hexagonal. Sans illusions sur sa hiérarchie mais accomplissant ces missions sans faiblir en gardant un plus d'humanité envers les petits, les sans grades. le portrait que dresse l'auteur de son attachant héros est comme souvent un régal.

Les autres personnages sont du même tonneau. Derrière leur parcours qui semble sorti tout droit d'un fait-divers, Rémy Lasource débusque la vérité. L'attachant Max un peu paumé mais avide de bien faire est à cet égard magistral ; Il ressemble tant à ces dos que l'on croise dans les rues, qui vous font peur mais vont aider la vieille dame à ramener ses courses chez elle. Mention spéciale à la façon dont est abordé le personnage de Suzy serveuse qu'on devine marquée par la vie mais débordant à la fois de gentillesse, de sentiment maternel et de sensualité.

Rémy Lasource nous prouve aussi qu'il a un sens de l'humour certain. Ses démêles avec une touriste hollandaise particulière pourront rappeler à beaucoup San-Antonio.

Enfin concernant l'atmosphère et les décors, c'est une délectation ; Réussir à concilier l'amour pour une région, donner envie au lecteur d'aller se perdre dans ses dunes et montrer cependant ses à-côtés peu reluisants, c'est une jolie performance que réussit brillamment Rémy Lasource.

Enfin, je n'aurais garde d'oublier la B.O du livre ; La musique joue un rôle important dans le livre et je vous conseille de lire ce livre en mettant en fond sonore Neil Young, notamment les morceaux que cite l'auteur mais aussi « After the Gold Rush » mais aussi «Comes a Time » ,« Zuma », « Homegrown »( liste non limitative concernant Neil Young.

Allez, précipitez vous sur ce livre et ses suites.( je les ai pas encore lus mais je suis déjà accro.
Ce livre n'est pas qu'un polar ou un thriller, il est tellement humain, ou comment la puissance d'une écriture littéraire peut mêler la poésie, l'action, un naturalisme judicieux. La renaissance d'Arnaud, flic un peu amère, par la grâce de l'amour, océan, la baston régénératrice et l'alcool ( un peu). Nietzsche rencontre Jim Harisson et Philippe Djian
Le premier livre de Rémy Lasource que j'ai lu et j'y ai pris beaucoup de plaisir du coup j'en ai lu 4 autres. Un trés bon auteur avec un style fluide et léger. Il décrit magnifiquement les paysages de Biscarrosse.
Pas vraiment un thriller, un live policier sur la renaissance au bord de l'océan. un flic un peu alcoolique vient errer les pieds dans els vagues et les vapeurs d'alcool. très sensible. le style est beau, des scènes de violences musclées, et quelle sensibilité! à lire en vacances.
Un roman doux amer au parfum puissant d'embruns et de pins salvateurs. L'âme tourmentée d'Arnaud plonge dans les creux infinis de l'océan. Jour après jour, elle s'abandonne aux vents purificateurs, se polit aux grains de plages immenses. Comme une aube lavée succède à la tempête, elle s'apaise pour mieux renaître dans la tendresse de Max et l'amour vivifiant de Claire.
Une histoire sensible et pleine d'espoir. Un très bon moment de lecture.