Chroniques de Biscarosse tome 3 sur 7
Ex Aequo (14/06/2019)
4.64/5   14 notes
Les vieux démons d'Arnaud, un ex-flic désormais serveur à Biscarrosse, remontent soudainement à la surface lorsque celui-ci boit un punch contenant de la drogue à une soirée.Arnaud, ex-flic reconverti en serveur, vit à Biscarrosse avec Claire à qui il a promis d’abandonner ses habitudes de Shérif. Lors d’une fête il boit un punch qui contient de la Flakka, la drogue du Zombie. Celle-ci le confronte à ses vieux démons et provoque un AVC à l’une de ses amies. Hanté pa... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Biscarosse, tome 3 : Au clair de la duneVoir plus

Le suspect

Fiona Barton

3.76★ (713)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue dans la french west coast avec ce roman policier dans les grands espaces!
Lors d'une soirée, Arnaud un ex flic, se retrouve drogué malgré lui par une drogue de synthèse. Il revit ses traumatismes de flic sous stupéfiants (passage halluciné du roman et pourtant très poétique), mais s'en sort sans dégât pour sa santé, là où une de ses amies fait un AVC. Il reprend donc du service pour identifier le dealer qu'on dit protégé par des flics...

J'aime beaucoup le style de cet auteur qui se confirme encore dans ce roman. le récit est rythmé, viril et jouissif. L'ambiance est très "été", avec des lumières qui donnent au livre une couleur "roman policier américain". On suit avec plaisir cet ex flic, un peu alcoolique, enquêter avec son grand coeur… Au final, derrière ce récit faussement léger, l'auteur pose bien des questions, avec quelques passages poétiques pourléchés…. Bref, que du plaisir!
Quel bon moment !
Ce 3° volet des aventures d'Arnaud à Biscarosse plage est dans la lignée des précédents, captivant et même peut-être encore plus abouti. Une belle intrigue avec une violence exacerbée par une drogue à laquelle s'ajoute une pointe de mystère. Une poésie et une tendresse des principaux personnages toujours présentes qui adoucissent l'atmosphère, le tout présenté dans un écrin magnifiquement dépeint qui donne envie d'aller profiter de moments de sérénité à Biscarosse.
Seuls défauts que l'on peut trouver à ce roman :
- tellement passionnant que je l'ai lu trop vite (je le relirai pour mieux le savourer)
- j'ai une furieuse envie de boire quelques rhums arrangés depuis que j'ai accompagné Arnaud au Corto !!!
Merci M. Lasource
Rémy Lasource a encore frappé ! Quel plaisir de retrouver cet auteur, je deviens de plus en plus fan, le style, le rythme, les personnages si réels, les paysages si magnifiés. Tout cela prend vie au fil d'une lecture qui laisse pensif une fois la dernière page lue. L'intrigue tient la route, la poésie est toujours là (merci) mais c'est surtout un livre qui marque par son humanité. Rien de superficiel, de factice, on se sent vivant ! Et mention spéciale au passage halluciné avec un chanteur irlandais bien connu, du grand art ! Je recommande à tous
Ce troisième opus est à l'image des deux premiers : une vague de plaisir, d'humanité, d'humour. de l'intrigue aux personnages, en passant par des senteurs d'iode et de rhum mélangés, Rémy nous captive, nous emporte avec lui, dans une lecture pleine de fraîcheur. L'atmosphère et les rebondissements s'imprègnent des couleurs landaises si caractéristiques. On en redemande ! A consommer sans aucune modération !
Un polar sur fond de pays landais dépaysant à souhait !

Où l'on fait la connaissance de Arnaud, ancien flic, où sa 2è vie l'amène à Biscarosse. Son côté humain, défendre les valeurs humaines font parties de son univers, mais ses vieux démons vont remonter à la surface.

Fallait pas lui verser cette mixture dans son rhum ! s'ensuit une enquête qui va voir déferler sont lot de violence, il va devoir affronter le mal... pour le bien.

Servi ici par la très belle plume poétique de Rémy Lasource, on se délecte de ce polar rythmé et jouissif.

"Se lit aussi vite que lorsque vous avalez un rhum" !