AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745300326
Éditeur : Honore Champion (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
De toutes les communautés religieuses étatsuniennes, sans nul doute les amish offrent-ils une des versions les plus originales de vie en marge de la société. Issus de la Réforme protestante du XVIe siècle, ils sont les descendants directs des anabaptistes suisses. A l'aube du troisième millénaire et à la lisière des mégalopoles, ses 175.000 disciples perpétuent un mode de vie ancestrale.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
finitysend
  11 mars 2014
Ce texte ( qui est la thèse universitaire de son auteur ) est une pure merveille et je le recommande très chaleureusement et sans réserve aucune !
Les Amish et les mennonites sont peu connus du grand public français .
Ils sont un peu trop souvent présentés comme une donnée folklorique des états unis ou encore ils sont connus surtout par les amateurs de patchworks ou les fans du film : Witness ...
Personnellement je les ai découvert à la gare de bus de Desmoines , au coeur des grandes plaines d'Amérique du nord , et après une discussion biblique , je découvrais qu'il existait encore des rescapés à la guerre de trente ans en plein XXIe siècle ( sourire ) , qui de plus s'habillaient comme au XVIII iem siècle et faisait encore vivre le feu traditionnel ( entendez le feu de bois ) quotidiennement pour certains car il y plusieurs obédiences .
C'est un sujet passionnant que leur histoire et que leur mode de vie avec ses implications spirituelles comme psychologiques et matérielles exigeantes .
Les aspects les plus saillants de cette spiritualité ancrée dans le geste quotidien ainsi que dans la pensée symbolique et rituelle , de la même façon que dans la communauté et la famille , sont à mon avis aux nombre de deux , entre autres certes mais principalement :
La non-violence stricte et absolue et la constante mobilisation du libre arbitre appliqué .
Voilà , ce qui fut pour moi les deux axes de pénétration du sujet , ceux que j'ai eu un réel plaisir à privilégier comme fil conducteur dans l'approche ce sujet attachant ... varié et riche ...
L'origine des Amish se tient au coeur de la réforme radicale ( cf. le temps des reformes de Chaunu pour un repérage global ) .
La naissance du protestantisme est un sujet passionnant auquel est affilié celui des communautés Amish et mennonites .
La reforme fut un véritable séisme religieux et politique !
Les luthériens et calvinistes qui sont très connus du grand public ne sont que la partie émergée de cet iceberg historique .
Les premières grandes confessions protestantes furent accompagnées par un véritable bouillonnement social et spirituel :
C'est la reforme ( sans accent ) radicale qui fut multiple , tout en allant très loin dans la réforme de la religion chrétienne et même dans l'utopie politique ...
Ce fut comme le passage d'un fleuve de lave en fusion qui causa le ravage de la plus grande partie du centre de l'Europe . Les reformes ( sans accents ) ont littéralement cuit le cerveaux des masses , bouillonnantes de fougue et le religieux s'est alors déroulé sur le mode d'un pluriel aussi fascinant que ancré dans un radicalisme politique , aussi utopique que radicalement incarné dans un réel effarent aux aspects pratiques souvent sidérant .
C'est dans ce contexte de la réforme radicale que se situent les Amish qui ont traversé l'histoire , pour incroyablement parvenir jusque le monde moderne .
Le texte de Mad Lassabe est passionnant car il permet d'envisager solidement le sujet du point de vue ethnologique et du point de vue historique .
Du point de vue de l'histoire .. du point de vue des dogmes ... du point de vue des diverses obédiences ... du point de vue de la famille plus large des confessions protestantes .. du point de vue culturel et linguistique , quasiment ethnique en fait ( avec leur mode de vie , le livre des martyrs et avec surtout le Platz Deutsch ) ...
Surtout aussi du point de vue des mentalités , car c'est un superbe exemple d'étude en anthropologie des religions et c'est aussi une recherche nourrie par une étude des textes mais encore par une recherche pointue , appliquée et rigoureuse sur le terrain en observant une religion vivante et des communautés en pleine forme et parfaitement fonctionnelles .
Pour conclure je signalerais que ce remarquable examen du sujet traite des communautés amish états-uniennes , mais je tiens à mentionner que cette religion concerne aussi historiquement le territoire français .
C'est l'Alsace à qui revient ce privilège de proximité étroites avec ce sujet ... sourires ...
Les Amish sont un sujet d'étude passionnant , mais c'est également un univers qui est une véritable nourriture intellectuelle , car toujours ancré dans une réalité aussi pragmatique que spirituelle et éthique ( presque une orthopraxie comme le judaïsme ) ...
Avec la question du choix et du libre arbitre , de l'acceptation d'un mode de vie saint et sanctuarisé , une non-violence fondamentale , exigeante et radicale , l'exigence aussi de la communauté en même temps , soutient et juge ( souvent dans l'exigence raisonnée mais au prix de la peine intense quelquefois ) .
Et enfin cette fidélité courageuse et exemplaire aux martyrs séculaires de cette religion aussi exigeante que malmenée par l'histoire et de plus remise cause à chaque génération de par les pressions extérieures et la question du choix qui est au coeur de la vie de ces communautés anabaptistes ....
Bref : une sorte de miracle permanent .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          510
autres livres classés : non-violenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre