Terre de Lumière (10/05/2017)
1.9/5   5 notes
Telle est la raison essentielle qui a conduit Céline Lassalle à délivrer ces 365 Inspirations d’Amour.
Un recueil des plus universels, pour toucher et régénérer tous les cœurs !
Tous les styles sont réunis : profondeur, humour, poésie, innocence, force… Autant de portes pour s’ouvrir à l’Amour, sans limite !
Que lire après 365 inspirations d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre m'a été envoyé par les éditions Terre de Lumière dans le cadre d'une masse critique de Babelio.
D'habitude j'adore les citations c'est donc avec une certaine impatience que j'attendais ce livre. Malheureusement, j'ai été très déçue de cette lecture.

Parlons tout d'abord de l'objet livre :
Le petit format poche est pratique et idéal pour un livre de citations, la couverture est jolie et il y a un petit fil de tissu en guise de signet qui ajoute une jolie touche à l'ensemble.
Au niveau de la mise en page intérieur, elle est agréablement colorée mais est beaucoup trop simpliste. La mise en page manque de variété et d'originalité selon moi.
Pour moi, ce livre ne vaut absolument pas les 16€ auquel il prétend.

Parlons maintenant du contenu. Les inspirations et citations ne m'ont pas touché et m'ont même plutôt lassé. le ton employé est désagréablement pompeux tout au long du recueil. Je n'ai pas retrouvé la variété annoncée par la quatrième de couverture (ou alors on ne doit tout simplement pas avoir la même définition d'humour et de variété).
L'éditeur annonce que ce recueil se veut universel et qu'il a été écrit dans la volonté de toucher les lecteurs de tous âges et de tous horizons...euh...encore à côté de la cible selon moi. le ton employé ne le rend absolument pas accessible au plus grand nombre (par plus grand nombre moi j'entend différentes classes sociales et personnes de tous horizons) et encore moins à tous les âges! J'ai trouvé les inspirations trop imbibée des valeurs du christianisme. Je n'ai à priori rien contre et partage la plupart de ces valeurs sauf qu'ici c'était trop à mon goût. Environ 360 citations sur 365 sont formulées comme une prière catholique et ce n'est pas ce que je venais chercher dans un recueil dit universel. Je m'attendais à un universel un peu plus ouvert et varié.

En conclusion, même si je peux rejoindre la plupart des citations au niveau valeur, je garde un sérieux problème avec l'écriture et la formulation choisie par l'auteur. Très grosse déception. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis. Certaines personnes, étant plus dans une démarche de recherche de la spiritualité pourraient y trouver leur bonheur. Peut-être que la quatrième de couverture mériterait d'être changée pour cibler davantage son public.
Je remercie Terre de Lumière la maison d'éditions, ainsi que Pauline pour m'avoir proposé la lecture de ce petit "recueil" sur l'Amour. J'entends déjà les rires de certains, surtout vu la façon dont je suis personnellement, mais je suis curieuse de nature et je dois dire que lorsque j'ai vu arriver le petit paquet, je me suis demandée ce qu'il pouvait bien y avoir à l'intérieur.

Petit mais costaud. en effet le livre est, si je ne me trompe pas, plus petit qu'un livre de poche, couverture rigide et rose (OK là-dessus je ne suis pas friande de cette couleur) avec des pages solides, comme on n'en voit plus beaucoup. La couverture est en relief et j'aime beaucoup cela. C'est un format pour toutes les poches ou sac. L'écriture est simple, les couleurs changent d'une page à l'autre, c'est très coloré. Une présentation de l'auteur et de l'ouvrage au début est un petit plus et il vaut mieux le lire pour mieux comprendre les citations.

Il s'agit de petits textes qui parlent tous... d'Amour ! Oui, en même temps le titre aide pas mal. le résumé annonce déjà la couleur, nous trouverons de tout pour satisfaire le plus grand nombre de personnes. J'ai apprécié certaines phrases ou paragraphes. D'une manière générale, il y a du travail derrière chacune de ces citations. Qu'elles soient prises au hasard ou lu à la suite, toutes se suivent et ne se ressemblent pas. Beaucoup ont un côté assez spirituel (voire quasi religieux) et d'autres un peu plus complexes à comprendre.

L'Amour est présent partout, c'est un peu ce que signifie ce petit ouvrage qui peut être emmené partout. Il y a de l'humour, de la philosophie, du religieux donc, de l'audace aussi. le conseil que je donnerais serait de ne pas tout lire d'un coup, comme un livre d'une manière générale, car on risque l'overdose et sincèrement ce n'est pas recommandé. Bémol qui a mon sens n'est pas bénin, le tarif de ce livre, même s'il est beau est excessivement élevé. (Pas loin des 16 euros pour un si petit format, je pense que toutes les bourses ne peuvent pas se permettre de dépenser autant, même pour un livre objet comme celui-ci)

En conclusion, il y a pas mal de divin et de don de soi. Une forme de générosité entre ses pages. On sent bien que l'auteur a envie de donner énormément, que ce soit en conseil ou en émotions. 365 inspirations, de quoi satisfaire une année complète en Amour.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Première chose très importante, le livre-objet en lui-même est déjà de toute beauté. En effet, j'ai aimé le petit format facile à glisser dans une poche. La texture de la couverture est aussi lisse mais avec le titre en léger relief. La couverture est très travaillée.

Le livre commence par la présentation de l'auteure et de l'ouvrage, j'ai trouvé cette attention très intéressante et instructive. C'est une chouette idée que de penser à expliquer un livre.

Puis, vous avez les citations, les inspirations d'amour, avec une superbe police d'écriture, les décors sur les côtés sont très beaux et le mot "Amour" est bien sur mis en valeur à chaque citation. Chaque page a un décor différent.

En ce qui concerne les citations, elles sont au nombre de 365 et sont très variées. Vous avez des citations humoristique sur l'amour, des citations spirituelles, des citations philosophiques où vous devez réfléchir un peu pour comprendre, d'autres qui énoncent des évidences. Il y en a des courtes ou des longues.

En le lisant, je me suis munie d'un post-it pour noter celles qui me plaisaient le plus. le livre était un peu recouvert à la fin de ma lecture ! le marque-page est de toute beauté, aussi !

En voici trois :

"T'engager à aimer n'est pas sans danger : tu pourrais réussir ta vie" dixit l'esprit de l'humour

"Tout être humain est libre d'aimer"

"L'amour n'a pas d'ennemi, mais l'égo en a un !"

Si vous cherchez un cadeau très sympa pour offrir à un amoureux ou une amoureuse, si vous cherchez de l'inspiration pour déclarer votre flamme ou si vous cherchez juste à faire plaisir, je pense que ce livre est là pour ça.

En résumé : Un très beau livre-objet et 365 inspirations à l'amour pour aimer et relativiser parfois.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Lorsque Les Editions Terre de Lumière m'ont proposé ce service presse, j'ai d'abord été surprise car je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition. Mais j'ai tout de même accepté, car un livre sur l'amour ça ne pouvait pas être mauvais du tout.

365 inspirations d'amour, c'est un recueil de citations sur l'amour. Tout genre de citations sur tout genre d'amour : passionnel, fraternel, spirituel.

Il est donc assez difficile de le chroniquer dans la mesure, où ce livre ne raconte pas une histoire. 365 inspirations d'amour est par contre un très bel objet "livre". Il est petit, et tient aisément dans un sac à main où dans la poche. Les pages sont colorées et très joliment illustrées. Je ne l'ai pas lu d'une traîte, préférant ainsi lire quelques citations par jour. Certaines citations sont vraiment belles, d'autres sont plus spirituelles et de ce fait me parlent un peu moins.

Je dirai que 365 inspirations d'amour est un livre qui peut s'offrir. On peut l'offrir à tous ceux qu'on aime sans exceptions: son ou sa chéri(e), son frère, sa soeur, son père, sa mère, son ami(e), bref, l'amour touche tout le monde alors c'est un beau cadeau à faire.

Voilà, je vous laisse avec quelques citations que j'ai relevé au cours de ma lecture.

365 inspirations d'amour est disponible aux Editions Terre de Lumière.

"Aimer la vie, ce n'est pas en profiter,
Aimer la vie, c'est l'embrasser"

"Il vaut mieux prouver par tes actes la valeur et la solidité de ton amour envers un être, plutôt que de lui lancer des Je t'aime à paillettes au milieu des sables mouvants"

"L'amour ne porte pas de masque, n'a besoin d'aucun souffleur et ne joue jamais la comédie."

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Je remercie les éditions Terre de Lumière et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par ce petit livre. Sa présentation est intéressante et devrait rendre l'ouvrage facile à lire. Cependant, je n'ai pas été sensible aux différentes inspirations d'amour. Certes, tous les styles sont réunis (humour, poésie, spiritualité...) mais je me suis vite ennuyée. Cela n'a pas résonné en moi. Cela ressemble davantage à un joli petit présent à offrir à quelqu'un que l'on aime beaucoup.

Un peu surprise par le prix de vente de ce petit livre...

"Si les méchancetés égotiques en ce monde te heurtent, alors redouble d'efforts pour t'en distinguer, et agis au mieux la victoire de l'amour dans ta vie!"
"La plupart des humains disent vouloir un monde d'amour, tout en se goinfrant d'O.G.M! Le nouveau monde ne peut se bâtir sur du mensonge. c'est un choix."
Toutes les peaux de tous les humains sont peintes aux couleurs de l'amour ! s'émerveille le peintre.
Un homme qui vit un amour sincère envers une femme, fait renaître de ses cendres le chevalier en lui.
"Si l'amour frappe à la porte, c'est forcément celle de ton coeur! Il suffit d'ouvrir, de franchir le seuil, et tu seras chez toi!"