AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080102126
159 pages
Flammarion (22/09/1997)
4/5   2 notes
Résumé :
N.B. rectifier le nom de l'auteur de cette biographie / Hélène Lassalle

Fernand Léger (1881 -1995) a peint son époque comme d'autres écrivent leur temps.

Présent sur tous les fronts il fut l'une des figures les plus marquantes et les plus novatrices de l'art du XXème siècle.
Que lire après Fernand legerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Léger est l'un des géants de la peinture du XXème siècle, mais en France ce sont les deux autres, Picasso et Matisse, qui font courir les foules à la moindre exposition. Dans ce livre de 1997 qui n'a pas pris une ride, Hélène Lassalle analyse avec une grande pertinence tous les aspects novateurs de l'oeuvre et pose d'emblée les raisons du manque de popularité de Léger (cf ma citation).

A l'heure où le musée Fernand Léger de Biot s'apprête à ouvrir une nouvelle exposition pour démontrer pour certaines correspondances de son oeuvre avec les surréalistes, il est très utile de lire ou relire cette présentation de l'oeuvre de Léger par Hélène Lassalle, grande spécialiste de l'art du XXème siècle, car elle démontre tous les aspects de l'originalité pionnière de Léger au fil de son évolution durant toute la première moitié du XXème siècle
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fernand Léger a toujours été reconnu comme l'un des trois grands de la peinture du XXème siècle, aux côtés de Picasso et de Matisse. Cependant il n'a jamais été entouré de la êê aura et il n'a pas joui de la même célébrité dans la grand public. Evitant dans sa création toute séduction comme la moindre allusion à sa vie affective et privée, il a offert peu de prise à l'imaginaire et il n'a jamais séduit les circuits médiatiques
(...)
Or toute sa vie durant Léger s'attacha à forger un nouveau langage plastique pour son temps. Dans une perspective globale et résolument optimiste, il voulut élargir le plus possible le champ de ses interventions, hors de la peinture, car l'art à ses yeux devait avoir une fonction sociale et l'artiste contribuer à modeler le monde à venir.
(...)
Avec le recul, la vision désormais historique des avant-gardes et la mise en perspective de l'engagement politique des intellectuels et des artistes permettent de mieux situer désormais l'une des œuvres capitales du siècle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}