Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 161

Prix : 17 €

35ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen.

Il comporte environ 160 pages. C'est un témoignage de l'auteur sur sa vie avec ses parents et sa vie d'adulte.

La couverture représente une voie de chemin de fer (rappel du métier du père de l'auteur)

L'auteur revient sur sa relation avec ses parents, les traumatismes qui en résultent. Des rapports plus que complexes qui ont transformé l'amour en haine, en incompréhension.

La souffrance qui découle de tout cela est à fleur de peau, tellement présente et tellement handicapante pour l'auteur. On a quelques fois l'impression que l'auteur a envie de hurler toute sa douleur...

Sur l'auteur et son univers :

Auteur aux Editions Brumerge (Mauvaises Ondes - 2012 / Mon père cet inconnu - 2018) et aux éditions le Mercure Dauphinois (la fibromyalgie, autopsie d'une douleur au zénith - préfacé par le docteur Philippe Tollié et Renaud Hantson - 2013)

Sur les éditions :

Une maison d'édition associative

BRUMERGE est une maison d'éditions associative qui pratique l'édition à compte d'éditeur.

Le catalogue de Brumerge est exhaustif, il avantage principalement la littérature générale d'expression francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés.

Depuis peu Brumerge s'est ouvert aux récits de voyages et aux recueils collectifs à vocation humanitaire.

AVIS :

Merci aux Editions Brumerge pour m'avoir adressé ce livre.

Pour être tout à fait sincère, j'ai moyennement accroché à ce livre qui n'est pas du tout le genre que je lis d'habitude.

Il a néanmoins l'avantage d'être vrai, et de montrer la souffrance de l'auteur au travers de cette non-relation avec ses parents.

Il n'a malheureusement pas pu aller jusqu'au bout de son histoire avec lui, car son décès brutal et appris plusieurs années après ont anéanti toute possibilité de pardon, de retrouvailles.

Sur le fond de l'histoire :

Pour quelles raisons ce père n'a pas su donner tout l'amour et l'attention à son fils qui aurait pu alors grandir sans toute cette souffrance.

L'auteur évoque de la jalousie de sa nouvelle vie avec sa femme et ses enfants : j'ai du mal à croire que des parents puissent être jaloux du bonheur de leurs enfants mais malheureusement, l'humain est tellement complexe à mes yeux, que suis-je peut-être trop naïve.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en deux moments forts. J'aurai préféré avoir plus de chapitres; là on est  un peu à la chaîne, comme si l'auteur écrivait tout ce qu'il ressent au fur et à mesure.

Le livre est accessible à tous.

Conclusion :

Encore une fois désolée mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai du mal à accrocher au rythme de l'écriture.

Mais je pense néanmoins que l'histoire est originale et peut plaire à un grand nombre. Donc je vous laisse juge et attends votre retour.

Merci