AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782603021828
128 pages
Delachaux et Niestlé (27/08/2015)
3/5   6 notes
Résumé :
À Noël, les moucherons, à Pâques, les glaçons.
Âne qui saute et brait sans fin, pluie pour demain.
Buse planant, beau temps.
Quand les bêtes à cornes rentrent à l’étable la queue en trompette, signe d’orage.
Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.
Pendant que le chien pisse, le loup s’en va.....


Empiriques, désuets, superstitieux, divinatoires, drôles, peu scientifiques,… les dictons évoquent un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  08 septembre 2015
Nous avons tous entendu un nombre incalculable de dictons qui évoquent les animaux, notamment par le biais de nos grands-parents. D'où viennent-ils ? Sont-ils justes ? Quelle est leur réelle signification ?
L'auteur regroupe les formules qui se ressemblent ou au contraire se contredisent afin de les analyser. Il traque les indices de véracité et précise leur perspicacité en fonction de les différentes espèces concernées et de leur milieu de vie.
Il y a une prépondérance de sentences qui impliquent les oiseaux mais on y trouve aussi des insectes, des mammifères ou encore des crustacés...
La plupart des dicton se révèlent faux. Ainsi François Lasserre nous prévient de ne pas compter sur la rainette pour prévoir le temps : "Autant monter soi-même sur une échelle et regarder à l'horizon le temps qu'il va faire !"

Ou tout au moins exagérés car si certaines espèces sont particulièrement sensibles à leur environnement comme les araignées par exemple, il est bien compliqué d'en déduire une règle générale !
Leur existence évoque un temps où l'observation des animaux était quotidienne, où l'homme vivait sur un temps proche de celui de la nature.
Alors l'auteur nous propose ses réflexions et interrogations, à la fois sérieuses et pleines d'humour. Il propose même une page spéciale qui recense les superstitions.
Les illustrations réalisées par Ronan Badel sont toujours justes et drôles. Il arrive à représenter avec perspicacité les animaux sur un jour nouveau. Mes préférées sont les bergeronnettes qui trottent sur les ruisseaux.

Un livre à grignoter et qui révèle un vrai enthousiasme pour les bêtes, petites ou grandes !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Radwan74
  18 juin 2022
Après les expressions, voici les dictons en lien avec les animaux. J'ai moins apprécié cet album que celui sur les expressions, même si François Lasserre Et Ronan Badel nous expliquent la vie des insectes et des oiseaux (en autres !) toujours avec un même plaisir et un même humour.
Il faut dire que la grande majorité des dictons (pour ne pas dire l'ensemble !) sont souvent erronées soit parce qu'elles ne sont pas assez précises, soit parce qu'elles sont invérifiables ou tout simplement farfelues. Et à cela s'ajoute des dictons qui se contredisent. bref, ne croyez pas aux dictons mais observer la nature, peut-être y trouverez-vous des signes d'orages, de pluie ou de vent mais surtout vous y trouverez mille émerveillements…
Commenter  J’apprécie          10
Floccus
  15 février 2017

La sagesse des anciens, la perspicacité paysanne et autres familiarités du monde rural avec la nature en prennent un coup ! En fait d'harmonie et d'écoute de la faune sauvage, on déniche plutôt dans ces proverbes un enfermement de la pensée et des conceptions régies par le calendrier religieux et les craintes météorologiques liées aux cultures. Taquins et amusés, les auteurs démontent et décortiquent, joue la perplexité. Parfois ça tombe juste. C'est moins drôle, évidemment. On aime mieux l'absurdité d'un
"Le vendredi De La Croix, la pie croise son nid"
que ne renierait pas les madame Mortemont de nos villages et villes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   18 juin 2022
Tuer une araignée porte malheur
[…] on pourrait presque dire qu’une araignée écrasée porte bel et bien malheur. Malheur, car sa mort favorisera la présence de toutes les bestioles qu’elle aurait dû manger, y compris les moustiques. C’est ici une excellente occasion de réhabiliter un animal méconnu et mésestimé depuis longtemps dans nos pays. Inoffensives, discrètes et bienveillantes, telles sont les araignées. Aucune ne vient la nuit nous piquer ou nous mordre, soi-disant, même si notre entourage ou le pharmacien nous disent le contraire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   18 juin 2022
À Noël, les moucherons ; à Pâques, les glaçons
Noël au balcon, Pâques aux tisons
Si des moucherons volent le 25 décembre, c’est qu’il fait relativement doux. Les insectes ne volent pas lorsqu’ils fait froid, leur métabolisme ne leur permet pas. Mais si Noël est doux, Pâques sera-t-il froid ? Cette célèbre prévision météorologique provient des almanachs de la fin du Moyen-Âge. À cette époque, les météorologues-devins étaient écoutés, y compris des rois. Comme tous les dictons à date fixe, celui-ci ne se vérifie pas d’un point de vue statistique, on peut bel et bien attester qu’il est faux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828
autres livres classés : dictonsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre