AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Vandenbroucke (Autre)
EAN : 9782072930676
216 pages
Hoëbeke (27/05/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Avec le soutien de l’association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes.
Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d’autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
Ce livre est une invitation à les connaître... >Voir plus
Que lire après Inventaire des petites bêtes des villesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un inventaire des animaux vraiment très intéressant car il s'intéresse aux êtres vivants que nous côtoyons le plus souvent : lézards, escargots, merles noirs, cygnes, poissons rouges, gendarmes, guêpes communes, moineaux domestiques, renards, ragondins… la liste est longue des animaux qui nous sont proche mais malheureusement cela n'indique en rien de la prospérité de la biodiversité de nos habitats urbains qui deviennent de plus en plus hostiles à tous ces animaux.
Chaque animal a droit à un descriptif de son mode de vie, son adaptation à la vie urbaine ou/et campagnarde ainsi que ses proies favorites et ses prédateurs principaux - sans oublier sa taille - la description est complétée par de jolis dessins tout en couleurs et très précis. L'ouvrage est suffisamment grand pour apprécier les illustrations et la qualité des dessins réalisés sur une grande page.
Cet ouvrage est donc une belle réussite et un excellent guide pour connaître les animaux qui nous entoure qu'ils soient petits ou gros, qu'ils soient sur le sol, dans les airs ou dans l'eau. Chacun se rendra compte que de nombreux animaux vivent à nos côtés et qu'il est important de préserver cette biodiversité ; et même si elle est urbaine, elle n'en ait pas moins utile que les milieux plus sauvages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bruyants, pollués, bétonnés, éclairés la nuit, les milieux urbains ne sont à priori guère propices à l’accueil d’une riche biodiversité. En outre, c’est là que les êtres humains expriment le plus fortement leur ambition de maîtrise de la nature ou, du moins, s’en donnent l’illusion. Ils n’y tolèrent qu’un nombre limité d’espèces ; quelques arbres soigneusement alignés et taillés, plantes ornementales et animaux de compagnie dûment enregistrés ; « mauvaises » herbes et animaux « nuisibles » y sont par contre pourchassés sans relâche.
Mais, derrière cette façade « domestiquée », les villes offrent aussi des habitats nouveaux et non dénués d’intérêt : les hivers y sont plus cléments, les ressources alimentaires liées aux activités humaines y sont abondantes, les constructions diversifient l’espace en de multiples niches originales, depuis les profondeurs du sous-sol jusqu’au sommet des tours.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}