Marion Vandenbroucke (Autre)
EAN : 9782072930676
Hoëbeke (27/05/2021)
4.83/5   3 notes
Avec le soutien de l’association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes.
Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d’autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
Ce livre est une invitation à les connaître... >Voir plus
Que lire après Inventaire des petites bêtes des villesVoir plus
Un inventaire des animaux vraiment très intéressant car il s'intéresse aux êtres vivants que nous côtoyons le plus souvent : lézards, escargots, merles noirs, cygnes, poissons rouges, gendarmes, guêpes communes, moineaux domestiques, renards, ragondins… la liste est longue des animaux qui nous sont proche mais malheureusement cela n'indique en rien de la prospérité de la biodiversité de nos habitats urbains qui deviennent de plus en plus hostiles à tous ces animaux.
Chaque animal a droit à un descriptif de son mode de vie, son adaptation à la vie urbaine ou/et campagnarde ainsi que ses proies favorites et ses prédateurs principaux - sans oublier sa taille - la description est complétée par de jolis dessins tout en couleurs et très précis. L'ouvrage est suffisamment grand pour apprécier les illustrations et la qualité des dessins réalisés sur une grande page.
Cet ouvrage est donc une belle réussite et un excellent guide pour connaître les animaux qui nous entoure qu'ils soient petits ou gros, qu'ils soient sur le sol, dans les airs ou dans l'eau. Chacun se rendra compte que de nombreux animaux vivent à nos côtés et qu'il est important de préserver cette biodiversité ; et même si elle est urbaine, elle n'en ait pas moins utile que les milieux plus sauvages.

Bruyants, pollués, bétonnés, éclairés la nuit, les milieux urbains ne sont à priori guère propices à l’accueil d’une riche biodiversité. En outre, c’est là que les êtres humains expriment le plus fortement leur ambition de maîtrise de la nature ou, du moins, s’en donnent l’illusion. Ils n’y tolèrent qu’un nombre limité d’espèces ; quelques arbres soigneusement alignés et taillés, plantes ornementales et animaux de compagnie dûment enregistrés ; « mauvaises » herbes et animaux « nuisibles » y sont par contre pourchassés sans relâche.
Mais, derrière cette façade « domestiquée », les villes offrent aussi des habitats nouveaux et non dénués d’intérêt : les hivers y sont plus cléments, les ressources alimentaires liées aux activités humaines y sont abondantes, les constructions diversifient l’espace en de multiples niches originales, depuis les profondeurs du sous-sol jusqu’au sommet des tours.

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828