Éditeur : Gloriana Editions (18/05/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
En 1891, Isaure Barrera retourne sur Millasia après un exil de neuf ans. Autrefois nièce de la reine, elle a vu sa famille périr à cause d’une malédiction et d’un coup d’État provoqué par l’actuel roi, Rodolphe. Pour retrouver ses terres, il lui faut se soumettre une dernière fois à lui. Cependant, une fois là-bas, Isaure doit refaire face à ses erreurs passées. Malgré sa détermination à mettre un terme à cette longue succession de tragédies qui hantent les derniers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MjeyW
  16 juin 2020
De la fantasy historique, j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'en lire et ce fut pour moi assez passionnant.
Au début de l'histoire, j'étais un peu perdue, non pas à cause du style, mais plutôt à cause des nombreux personnages du roman.
Toutefois au fil des pages et en comprenant mieux certains détails, j'ai apprécié ce récit.
L'auteure nous transporte dans une contrée utopique où l'on découvre la triste existence de la belle Isaure. Exilée depuis une décennie après un coup d'état de l'actuel roi, elle revient vivre sur sa terre natale.
Isaure a tout perdu autrefois, ses proches, son héritage et tout ce qu'il lui était précieux. Destin bien cruel pour cette jeune femme innocente, mais tout cela est arrivé à cause d'une malédiction qui détruit les membres de sa famille depuis fort longtemps.
Ce roman est une belle découverte, et la plume de l'auteure est fluide et légère.
Et franchement quelle imagination !
Orha08
  04 août 2020
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un SP, je l'ai terminé il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé. de la bonne fantasy comme on aime, de la fantasy historique même. le style de l'autrice est très agréable, on se laisse entrainer par sa plume fluide, et douce. Beaucoup de personnages et on a tendance parfois à s'y perdre. L'histoire en elle-même est superbe, très bien imaginée et aussi très bien exécutée. J'ai beaucoup aimé la partie malédiction, je trouve que ça donne un charme tout autre à cette histoire. On est transportés par diverses émotions et c'est juste un régal à éprouver. L'univers aussi est très riche. J'espère en découvrir encore plus avec la suite. En totu ças ça a été un vrai plaisir et une bonne découverte
LaFilleEnRouge
  08 juin 2020
Ce roman m'a fait vivre des émotions assez différentes. Déjà je suis une grande passionnée des publications de Gloriana Editions, et quand j'ai découvert la couverture j'ai été très intriguée. Cette couverture a le style des autres romans de la maison, mais on sent de suite que l'univers est plus particulier plus complexe que ca. Je ne me suis pas trompée.
Nous sommes ici dans un roman fantasy historique. L'historique sert juste de toile réelle nous permettant de localiser Millasia géographiquement parlant, mais aussi le style vestimentaire ainsi que les moeurs de l'époque.
Le roman est très complexe par son univers. On nous intègre de nouveaux personnages avec des familles aux branches complexes, des renversements, une nouvelle religion intrigante aux allures magiques,…
Il faut du temps pour mettre ca correctement en place. Ce tome est la base d'une série de 5 romans apparemment, alors pour intégrer un univers vaste de création, il faut de la description, du détail et des explications. Je l'ai trouvé très riche, bien fourni et expliqué. Par contre à certains points j'étais un peu perdue. Les différentes familles avec beaucoup de noms… heureusement qu'il y a une liste de personnages au début j'avoue avoir fait plusieurs aller retours pour suivre tout ca. de même avec la nouvelle religion et cette histoire de malédiction. Captivantes, mais il faut du temps pour assimiler.
Ceci étant dit, toute cette période passée, on entre assez vite dans le vif du sujet. Nous suivons l'histoire d'Isaure, exilée de Millasia suite à un renversement politique qui a chassé sa famille du trône. Une curieuse et mystérieuse malédiction semble la hanter et voit décimer ses membres petit à petit…
Isaure est un personnage intéressant. Elle connaît bien la vieille religion qui s'efface peu à peu. On comprend vite que celle-ci ainsi que toutes ses membres surnaturels dont les Passeuses ont un rôle important à y jouer et que son déclin va forcément avec des répercussions dans le « monde réel ».
Isaure a du caractère. Elle est curieuse et indépendante. Elle n'hésite pas à mentir à son oncle pour rejoindre Millasia, et tenté de renouer contact avec son frère, malgré tous les événements qui les ont séparés. Ils m'ont d'ailleurs bien étonnée ! Elle a vécu et vit des choses assez intenses.. une chose est sure sa vie n'est pas simple et elle a bien du courage !
Cet univers ici me rappelle le Songe d'une Nuit d'Été de William Shakespeare où le monde réel côtoie le monde magique, où les créatures magiques se fraient un chemin parmi les humains, et on n'hésite pas à user de filtres et autres sortilèges. Ces intrigues, autres relations cachées rythment l'histoire et nous donnent pas mal de rebondissements. Beaucoup d'éléments m'ont surprises et plus les pages passaient plus j'étais intriguée. J'ai d'ailleurs vivement apprécié le personnage de Samuel, rempli de toutes les addictions possibles… Il a été déchu et il méprise les humains… mais plus son dieu meurt plus il réalise que beaucoup de choses vont changer… Il a fini par m'attendrir un peu…
C'est pour moi un tome 1 réussi avec beaucoup d'intensité, une histoire détaillée qui nous emporte et nous intrigue. Hâte de retourner à Millasia pour découvrir la suite !
Bravo Elia, pari réussi !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
AlexiaHenricksen
  03 juillet 2020
Une histoire qui nous transporte dans un royaume mystique, qui n'est pas sans faire penser à Midsummer Night's Dream de Shakespeare. Une malédiction, une famille maudite, un roi malfaisant sur les bords...
"Destins liés" a de quoi plaire. Malheureusement l'histoire est parfois assez compliquée, notamment avec la multiplicité des personnages & la complexité de la religion. Heureusement, l'auteure a réalisée un glossaire des personnages (petit bémol, il est difficilement consultable sur liseuse, mais il peut être utile!).
Le premier tome de la saga présente l'univers d'Elia Lasserre mais laisse un peu sur sa faim: on aurait. voulu en savoir plus. Mais je présume que j'aurai mes réponses dans la suite de l'histoire... :)
Isaure est un personnage intéressant, novateur. J'aurais aimé lire plus de chapitres se concentrant sur elle, mais affaire à suivre! Briser les carcans de l'époque quant à la liberté féminine était très intéressant! Certes, elles aiment parfois dans le secret, mais elles aiment tout de même. Samuel, la divinité déchue est également un personnage qui fait réfléchir. Sous ses vices, c'est un être brisé. Parfois on a envie de le consoler et parfois, de l'envoyer paître. Mais, de par sa complexité & son humanité, il devient intéressant!
Pour résumer, si par moment un avis mitigé, je pense que "Destin Liés" pourra plaire à plus d'un ! :)
GaidaMendoza
  19 juin 2020
J'ai été transportée dès les premières pages par la plume de l'auteure. Légère — mais recherchée — et fluide, j'ai eu bien du mal à reposer ce livre.
Bien que ce premier tome (d'une saga de 5 si je ne me trompe pas), puisse paraître assez introductif sous certains aspects (présentation du monde, des prémices des diverses intrigues, des personnages), je ne l'en ai pas trouvé moins intéressant. Au contraire ! J'ai été happée par l'histoire tragique de cette pauvre Isaure (l'auteure ne l'épargne pas) et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai achevé ma lecture. Il me tarde de pouvoir lire la suite de ce qui est bien parti pour être une saga coup de coeur !