Les chroniques d'Anatalia tome 1 sur 2
EAN : 9782491946067
Entre-rêve Edition (08/06/2020)
4.4/5   5 notes
Que faire lorsque l'on se réveille dans un monde différent, que l'on perd ses repères, que l'on perd une partie de sa vie? Que faire si ce n'est tout entreprendre pour retrouver ce que l'on a perdu?
Et que faire, lorsque l'on sait venir une destruction totale, si ce n'est tout mettre en oeuvre pour l'éviter?
Qui de Anna, une jeune lyonnaise, Eustass, général des armées du Saint-Empire et Gillian, le grand-maître sorcier, saura vraiment faire pencher l... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Anatalia, tome 1 : De l'autre côté du miroirVoir plus
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers par Rowling

Amber Argyle

3.49★ (502)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier LAURE EMMANUELLE LASSERRE , auteur à LA VOIE DE CALLIOPÉ, pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Notre héroïne est une jeune fille du XXIe siècle habitué à une vie technologique au quotidien. Elle est propulsée dans un monde à l'opposé où la magie règne en maitre et où la technologie est inexistante.
Elle va voyager dans ce monde à l'aide de… ! Non, mais vous rêvez, vous avez vraiment cru que j'allais vous le dire !
Un grand chapeau à l'auteur, pour cette histoire qui nous transporte. Vous retrouverez des références de notre époque qui personnellement m'ont beaucoup fait sourire. Une plume fluide, travaillée et envoûtante, voilà ce qui vous attend à la lecture de ce premier chapitre. L'auteur nous amène dans son monde avec une facilité déconcertante.
J'hésite à aller la menacer pour connaître la suite ou la torturer, mais j'en ris d'avance en voyant son petit minois me dire, mais comment tu rêves Christelle !
Bref, vous le comprendrez ce tome 1 est très prometteur et nous assure une belle saga.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Anna.

Merci à Laure Emmanuel pour ce voyage temporel fort sympathique.
Ayant découvert Laure-Emmanuelle Lasserre avec son excellent Sceaux d'Ether, j'ai abordé le premier volet des Chroniques d'Anatalia avec confiance, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire, servie par une plume à la fois claire, efficace et visuelle ne se perd pas en conjecture pour nous projeter très rapidement avec l'héroïne, au coeur des intrigues de ce monde inconnu, que nous découvrons en même temps qu'elle.

La narration prend le parti audacieux mais intéressant et immersif de changer de point de vue plusieurs fois dans le texte, ce qui donne à l'histoire une dynamique presque cinématographique, et nous permet de vivre les intrigues parallèles soit par les yeux des personnages, soit du point de vue d'une narration à la troisième personne. D'une base qui laissait entrevoir quelques idées assez classiques, Laure-Emmanuelle Lasserre a su créer un univers original plein de richesse, de profondeur et de promesses qui laissent présager des rebondissements intéressants sur le deuxième opus.

Les personnages sont bien campés, et agréablement rafraîchissants dans leurs tempéraments souvent bien trempés et plein de répondant.
Une excellente référence de fantasy francophone qui devrait ravir les amateurs du genre.

Chacun a connu une journée où il aurait été préférable de rester sous la couette. En attendant que la guigne passe son chemin. Si Ann l'avait su, elle serait restée sous la couette. Et, surtout, elle aurait ignoré son miroir. Mais, peut-être que l'aventure qui l'attend valait la peine d'être vécue.
De toute manière, il est trop tard. Ann doit découvrir son nouveau monde. Comment cela va t-il se passer? Quelles vont être ses rencontres? Comment est ce monde dont elle ignore tout? L'aventure est là et Ann la vit pleinement. Avec elle, nous allons à la rencontre de mondes fantastiques où les géants, les humains, les époques se côtoient et se mêlent. Sur une terre où la magie, les forces du mal côtoient les passions, les guerres.
Chroniques d'Anatalia - Au-delà du miroir nous fait entrer d'une manière inattendue dans un monde où les rêves et les cauchemars se bousculent. Dans un monde où un humain se sentirait bien misérable, surtout en venant de notre époque. Ann pensait avoir traversé le pire après sa rupture. Une peine vite oubliée dans l'autre monde. Un monde dont elle ignorait tout. Elle n'imaginait pas faire partie des chroniques. Arrivera t-elle à retourner chez elle?
Cet ouvrage est également un service presse via Simplement Pro. Encore merci à l'auteure pour l'envoi.
Laure-Emmanuelle Lasserre nous propose ici un récit de Fantasy où Anna, jeune lyonnaise se retrouve transportée à Anatalia, un monde où créatures fantastiques mais bien souvent très dangereuses côtoient les humains ainsi que diverses peuplades comme les Shîfus.
Anatalia est composé du Saint-Empire (me faisant penser à certaines périodes de notre propre histoire) dirigé par un jeune empereur que je trouve personnellement très ambitieux. Il y a aussi les Terres Sauvages où vivent ces peuples, fiers de leurs croyances différentes du Saint-Empire. Bien sûr l'un veut s'imposer à l'autre et pour cela, l'empereur veut utiliser tous les moyens possibles.
Lorsqu'Anna est projetée dans ce monde, elle se retrouve face à un Shîfu. Imaginer son étonnement. Elle aurait pu être terrorisée mais ce n'est pas vraiment le cas. Elle a peur, mais ne semble pas vraiment dans l'ahurissement auquel on aurait pu s'attendre.
Le charismatique Kiéran, c'est le nom de ce Shîfu, la prend immédiatement sous son aile, et devient son protecteur. Après tout, Anna est peut-être le signe qu'attendait Gillian, le sorcier, mentor de Kiéran. L'aventure peut commencer…
J'ai beaucoup aimé l'univers d'Anatalia. Je m'attendais à quelque chose de classique, c'est un peu le cas par moment, mais pas uniquement. La technologie de notre monde est ici remplacée par des pierres de pouvoir. Il y en a de toutes sortes comme celle, par exemple, qui permettent de comprendre n'importe quel langage.
L'univers est bien construit, mystérieux. J'ai envie d'en savoir plus. Les personnages sont assez attachants. J'ai particulièrement apprécié Kiéran, ses côtés protecteur, guerrier et sage à la fois. Gillian est mystérieux, l'empereur détestable, son frère trop effacé et la sorcière inquiétante. Comme vous l'avez compris, il y en a pour tout le monde.
Ce premier tome met en place l'univers, les personnages et donne l'intrigue principale. La plume est assez fluide malgré quelques longueurs et des transitions manquantes qui m'ont ralenties dans ma lecture.
***
En bref : un bon premier tome qui en dit suffisamment sur la trame pour nous torturer l'esprit et nous donner envie de lire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/san..
J'ai découvert Laure-Emmanuelle Lasserre avec « La légende des sceaux d'Éther », un excellent roman. J'ai souhaité poursuivre l'aventure avec elle et je n'ai pas été déçue !
Ces « Chroniques d'Anatalia » m'ont séduite, j'ai retrouvé sa plume vive et agréable.
L'héroïne, Anna, vit au XXIe siècle, et ce décalage temporel apporte beaucoup de piquant à l'histoire. Elle doit s'adapter à un monde où la magie est une réalité et où la technologie n'existe pas. Adieu la télé, la voiture ! La preuve, Anna entreprendra un long voyage de trois mois, et elle empruntera un moyen de locomotion inattendu.
Le lecteur s'identifie à Anna, qui découvre un univers étrange ; son comportement, sa façon de parler sont en total décalage avec les habitants d'Anatalia. C'est ce qui m'a vraiment séduit ! Laure-Emmanuelle Lasserre, astucieusement, multiplie les références à la culture populaire, pour appuyer cet effet.
Un bémol pour ma part : ce « Chapitre Premier » est trop court ! Trop de questions restent en suspens à la chute de l'oeuvre. À quand la suite ?
L'auteure détient un sujet intéressant, aux possibilités innombrables, et je gage que le « Chapitre II » nous apportera toutes les réponses.

Lien : https://www.amazon.fr/Chroni..