Rustica (17/01/2020)
3.7/5   5 notes
Où sont passés les papillons ? Entendez-vous toujours autant les cigales et les sauterelles ? L'urbanisme, l'agriculture intensive et certains traitements ne laissent que peu de place à la diversité du vivant et aux millions d'espèces d'insectes sur la planète. Heureusement, même si vous n'avez pas de jardin, il est possible d'agir et de s'engager pour les aider.
Face a une société anthropocentrée, François Lasserre se place en porte-parole afin de nous amene... >Voir plus
Que lire après Sauvons les insectes ! Les 10 actions pour (ré)agir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est grâce à Babelio et à la masse critique non fiction du 12 Février que j'ai eu le plaisir de découvrir cet ouvrage. Dans ce petit livre on nous propose 10 actions pour agir au quotidien avec les insectes. L'auteur nous propose d'abord un état des lieux afin de nous expliquer le mauvais impact de l'homme sur l'environnement à cause de l'agriculture intensive et du développement des villes.

L'importance des insectes dans la nature est très bien retranscrit, en effet même si nous ne les portons pas à notre coeur ils ne sont pas là pour rien et chaque espèce à un rôle très important. Leur lien avec différents prédateurs est aussi mis en avant car très important pour la faune et la flore.

Différentes solutions sont abordées, tout le monde est capable de faire des petits gestes au quotidien ou d'avoir des attentions pour les insectes (comme leur faire des cachettes par exemple). Ici on ne cherche pas à tout changer d'un coup mais plutôt à mettre en place des petites actions et d'enrichir nos connaissances sur ce monde tant inconnu.

Une vraie réflexion est proposée autour des insectes qui remplaceraient la viande dans un futur plus ou moins proche. J'ai trouvé ce passage très intéressant, surtout dans sa manière d'aborder la souffrance animale et celle des insectes.

Selon moi c'est un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit au sein d'une famille où même pour ceux qui jardinent. Il suffit de peu pour faire beaucoup. On termine se livre l'esprit plus ouvert et on ne tuera plus automatiquement le premier insecte qui passe sous notre pied.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Merci à Masse critique et aux éditions Rustica pour l'envoi de ce petit livre à la fois agréable à lire et fort instructif.
Clair et aéré, il nous propose 10 pistes à explorer pour sauver les insectes.

Ludique et bien présenté j'ai beaucoup aimé ce parti pris de ne pas en faire trop et de ne pas assommer le lecteur sous une foule de recommandations un peu austères voire irréalisables. Ce n'est pas le cas avec ce petit livre qui, d'un ton en joué, nous laisse entrevoir quelques pistes qui ne tiennent qu'à nous d'aller creuser ou non.

Alors ok, le coup de ''manger les insectes de vos jardins'', j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré mais c'est là une anecdote plutôt marrante de ce livre par ailleurs très instructif.

D'abord j'ai adoré le début, cette idée que ce que nous ne connaissons pas nous fait peur et que si nous nous penchions réellement sur la questions nous verrions que : 1. la grande majorité des insectes dépasse largement le spectre peu étendu de ceux qui nous nuisent ou nous font peur.
2. Les insectes sont des êtres vivants comme nous
3. Les insectes sont fascinants, si tant est qu'on s'intéresse un peu à eux !

Et là, me voilà partie, loupe à la main et enfants surexcités derrière moi pour une prise de contact avec ces petites bêtes :) et oui, je peux le dire, le respect de l'autre commence par la connaissance ... et l'émerveillement !

Un petit livre qui décille tout en instruisant, c'est assez rare sous un tel format et tellement sympa que cela vaut le coup de s'y pencher un peu ! Des conseils divers et variés, des approches positives et sympas à mettre en oeuvre, un format agréable à emporter partout et à relire de temps en temps.

Je conseille donc ce livre à tout le monde, à commencer par des parents qui veulent ouvrir les yeux à de jeunes générations pour qu'enfin certaines idées reçues s'éteignent et que nous parvenions à vivre, tous, en parfaite harmonie.

Allez, je vais aller voir le reste de la collection :)
Un petit documentaire intéressant, bien construit, qui propose des idées et une façon nouvelle de voir les insectes. Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec tout et que certains passages me font sourire (j'imagine déjà les détracteurs des vegan en général, s'ils lisaient la dixième action, "considérer les insectes comme des individus" ^^'), mais je me suis reconnue dans d'autres (mes enfants ont déjà prénommé "Ricky" et "Arthur" tous les gendarmes du jardin, alors on a gardé … ^^).

Un livre intéressant pour qui s'intéresse un tant soit peu à son environnement, puisqu'il s'ouvre un peu plus qu'à notre jardin, avec les notions d'achats responsables. Une thématique écologique donc, dans laquelle je me retrouve confortée par rapport à nos choix de vie actuels, ouvrant une réflexion proche de nous (qui avons un jardin et souhaitons y encourager la biodiversité) mais ne nous ayant pas appris beaucoup plus que ce que nous savions déjà.
A mettre entre les mains de qui se lance seulement dans l'aventure, plutôt ^^

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Il y a quelques semaines j'écoutais Baptiste Morizot parler à la radio de changer notre rapport au Vivant. François Lasserre dans Sauvons les insectes ! porte le même discours et c'est rassurant que de plus en plus de voix s'élèvent pour énoncer un autre paradigme pour penser notre rapport au Vivant. Il engage chacun à ne plus considérer les insectes seulement selon des perspectives utilitaristes.
Il pousse la réflexion plus loin que de nombreux livres d'entomophiles en pointant les ravages de notre aveuglement anthropocentré et d'autres pratiques à installer.
Pédagogique, percutant, une mise en page qui guide le lecteur de façon optimale.
Très court à lire, il va à l'essentiel et propose de nombreuses pistes à aller explorer par soi-même.
J'ai été un peu par ce petit livre pour la protection des insectes. J'imaginais un ouvrage plus concret, avec de véritables solutions pour sauver et protéger les insectes.
Mais ici, point de constructions d'abris à insectes ou de descriptions de lieux de vie ou encore d'insectes à protéger ; on reste assez généraliste sur les solutions (laisser un peu d'espaces sauvages dans le jardin tout simplement) et l'auteur insiste beaucoup sur « ne pas avoir peur des insectes », « ne pas avoir de préjugés sur eux »… bref, comprendre que l'on peut vivre avec eux sans avoir à les tuer ou imaginer que toutes les guêpes piquent et sont dangereuses pour vouloir leur éradication du jardin…
Le message est juste mais je ne suis pas convaincu que ce livre est utile pour ceux qui s'intéressent à ces petits bêtes (on est déjà convaincus), il aurait été plus intéressant de donner des actions plus concrètes à mettre en place chez soi ou pour donner des clés pour convaincre ses voisins, sa famille et ses amis de prendre soin de ces insectes qui se révèlent TOUS très utiles !

Il est encore très rare d’apprécier les insectes pour ce qu’ils sont, pour leurs beaux gros yeux et leurs six pattes. Voilà pourtant une véritable action efficace pour changer une partie des rapports que l’on entretient avec le vivant : l’aimer pour lui-même, intrinsèquement, parce qu’il vit, comme nous.
page 22
Pourtant, l’apaisement qu’offre une vie plus simple et proche de la nature peut apporter une satisfaction nouvelle, et moins de frustration que la consommation.
page 35
On entend et lit souvent que les insectes seraient "très utiles". Mais utiles pour qui ? Pour moi, eux, nous ? Lorsqu'on y réfléchit mieux, cette façon de voir les êtres vivants est une fois encore très égoïste.
sans orties, peu ou pas de papillons vulcain, petite tortue ou autre paon du jour.