Actes Sud Junior (23/05/2007)
3.67/5   3 notes

Lorsque le chat fait son cinéma, c'est toute une histoire ! Depuis les premiers films des opérateurs Lumière jusqu'à Mon voisin Totoro, le chat, qu'il soit filmé dans sa vie quotidienne, qu'il devienne le héros d'une histoire d'espionnage, ou qu'il chasse les souris dans les dessins animés, n'en fait qu'à sa tête. Même si ce n'est pas toujours facile, les réalisateurs ne se lassent pas de le filmer en... >Voir plus
Ce livre est passionnant. Quelle découverte ! Il y a des chats dans le cinéma ! Et ce depuis la fin du XIXe siècle ! J'ai donc du retard à rattraper ! Et si mes maîtres connaissent ces chats et on vu pratiquement tous les films cités, je dois avouer que je n'en connais aucun et que je n'ai encore vu aucun de ces films… Mais cela ne saurait tarder car j'ai repéré le film d'animation italien La mouette et le chat (Enzo d'Alò, 1998, image de couverture du livre) et les dessins animés de Félix le chat, Titi et Grosminet, Tom et Jerry : vous allez voir ce que je vais en faire de ces maudits canari et souris ! Non mais !

Eh, vous avez vu le chat noir, en bas tout à droite (à chaque page impaire) ? Prenez le livre entre vos pattes, tournez les pages à une certaine vitesse, et vous verrez ce chat bouger ! Génial, non ?
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..
Chacun sait que les chats sont tous un peu cabots ! Et quand ils font leur cinéma, cela donne quelques oeuvres dignes de figurer dans notre patrimoine cinématographique ou tout au moins qui ont fait les délices de spectateurs de tous âges. Ce petit livre bien illustré nous propose donc une balade sur les pas de ces félins de cinéma, des frères Lumière au manga, en passant par Chaplin, Disney, Tom et Jerry et autres grands classiques. le tout est agrémenté d'explications techniques bien illustrées, de références à l'histoire du cinéma, d'une filmographie et d'un lexique. de quoi faire pas mal de découvertes.
Ah ! Avec un titre pareil, il était évident que je serais attirée ! Voilà un tout petit livre coédité par Actes Sud et La Cinémathèque française, qui propose une plongée dans le cinéma, par un biais original : celui du chat et de sa présence dans les films. Truffaux, Hitchcock, Chaplin,...que de grands noms qui ont croisé un jour la route de ces bêtes capricieuses mais si envoûtantes que sont les chats ! Les dessins animés ne sont pas en reste avec Tom & Jerry, Alice au pays des merveilles ou encore Mon voisin Totoro. le lecteur découvre donc des exemples richement illustrés, dont un découpage en séquences d'une scène du film le Cirque de Charlie Chaplin. de quoi faire une entrée atypique dans l'univers du cinéma, et de faire connaître, mine de rien, un vocabulaire technique propre au cinéma (voir le glossaire en fin d'ouvrage), ainsi que plusieurs noms incontournables de géants du 7ème art. le livre reste très court, et j'aurais aimé un peu plus d'anecdotes ou de données sur le travail de mise en scène avec des chats, mais le tout reste très sympathique, surtout grâce aux photos et affiches de films qui ponctuent l'ouvrage. C'est sûr, le chat n'a pas fini de faire son chinéma !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Le réalisateur s'impatiente. Ce chat, c'est certain, n'est pas dressé comme celui de L'Espion aux pattes de velours. Il faudra en engager un autre, un qui sait jouer, un vrai chat comédien.