EAN : 9782020002929
Seuil (01/04/1970)
4.25/5   4 notes
Ce livre retrace la vie et l'œuvre de Gandhi (1869-1948), et surtout, dessine le portrait d'une personnalité spirituelle hors du commun. " On écrira la vie de Gandhi et on le discutera, lui, ses théories et ses activités. Mais pour quelques-uns d'entre nous, il restera quelque chose au-delà de toute théorie, un visage radieux et bien-aimé qui ennoblissait nos vies mesquines, leur donnait un sens et dont la mort nous a laissés dans un sentiment de vide et de solitude... >Voir plus
Que lire après Gandhi et la non-violenceVoir plus
Plus étonnants, plus déconcertants étaient l'homme politique et son étrange non-violence. Sans cesse les Nehru, Patel, les vices-rois, les Indiens, les Anglais s'interrogeaient. Que pense-t-il ? Où conduit-il l'Inde ? Croit-il vraiment arracher l'indépendance par la non-violence, par elle seule, ou cache-t-il son jeu pour déchaîner la violence quand il jugera l'heure venue ? Veut-il réellement libérer l'Inde ou est-il à ce point obséder par son rêve qu'il ne songe qu'à tenter de folles expériences ? Folles peut-être, mais si merveilleuses! Son action est "hardie, efficace, auréolée d'éthique, pleine d'un attrait irrésistible".