Marabout (13/12/2006)
3.69/5   43 notes
Neuf forces qui cohabitent en chacun de nous.

L'ennéagramme est une méthode riche et pertinente de connaissance de soi et des autres. Elle définit comment chacun de nous développe en particulier les neufs forces qui caractérisent l'être humain : la perfection, l'amour, la capacité de réussité et la capacité créative, la connaissance, la loyauté, l'optimisme, le courage, l'acceptation. L'ennéagramme nous aide à mieux comprendre la complexité de nos mo... >Voir plus
Que lire après L'énnéagrammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit là d'une première approche simple et concise, de cette méthode de développement personnel. L'introduction rapide permet de constater que les origines sont pour le moins floues : soufisme, kabbale, asie centrale... en tous cas Gurdjieff, au début du XXème siècle, en a été le promoteur et des auteurs chiliens dans les années 70, repris par Helen Palmer, lui ont donné une orientation plus profane et psycho. A partir des motivations principales, des compulsions d'évitement, des passions, fixations et mécanismes de défense, on peut arriver à se situer et situer les autres schématiquement parmi 9 types de personnalité ... et donc à mieux les comprendre...
La méthode est critiquée, non scientifiquement fondée et j'imagine que, comme pour bien des théories, c'est à juste titre si on la systématise et caricature, mais elle offre cependant, à mon goût, des repères intéressants pour mieux comprendre les fonctionnements individuels chez soi et autrui, les "messages" qui sont au fond de nous depuis la naissance. Intéressant d ele croiser par exemple avec la PNL ou les base de médecine chinoise.
Lu en parallèle le guide de l'enneagramme, d'Helen Palmer, plus complet et complexe... mais, pour mon usage perso, j'ai préféré celui-ci.
Un livre pas comme les autres que je suis ravie d'avoir pu lire. Autant pour en avoir appris plus sur moi-même qu'au sujet des personnes qui m'entourent ! Car nous dépendons toutes et tous d'un type et il est à la fois effrayant et réconfortant de s'y (re)trouver.

Qui suis-je ? L'ennéagramme est un moyen, une aide parmi tant d'autres afin d'apporter, de trouver, une réponse à cette sempiternelle question. Mais qu'est-ce que l'ennéagramme ? Ce petit ouvrage de René de Lassus le rend d'une grande accessibilité ; le définissant et le développant avec des formules simples à la portée de tous et de toutes, il nous permet de partir à notre propre rencontre avec un bagage aussi léger qu'une plume !

Nul besoin donc d'avoir suivi plusieurs années d'études en fac de psycho pour pouvoir aborder l'ouvrage : après une excellente préface, 14 petites pages bien utiles poseront pour nous les bases de la matière avant que René de Lassus ne nous offre une fiche simplifiée de chacun des neufs types de personnalistés.

Suivront alors plusieurs autres petits chapitres explicatifs avant une présentation plus poussée des neufs types : postulat fondamental de l'ennéagramme, l'être humain et ses trois centres, intégration ou régression... Petit, certes !, mais complet, L'ennégramme de René de Lassus est à mon sens un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois - tant pour soi que pour les autres - tant il est bien écrit et documenté, mais surtout pour son exceptionnel accessibilité !

Une matière aussi intéressante qu'enrichissante.
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Très bon livre pour une première approche de l'ennéagramme, facile à lire et pertinent donne envie d'en savoir plus et de détecter autour de soi les autres types de personnalité...
L'énnéagramme est un très bon outil de connaissance de soi. Ce livre au niveau qualité-prix est très bien pour découvrir les neuf profils si on est novice dans le domaine. Tout ne sera pas traité, mais il y aura assez d'informations pour que le lecteur novice puisse savoir s'il souhaite approfondir le sujet avec les livres d'Helen Palmer.
développement personnel

Chacun de nous est un conglomérat de certaines qualités, talents, forces, faiblesses, tendances...organisés, rassemblés d'une manière particulière et originale.