Erick Bonnier (16/11/2017)
Des grandes orgues de Dame Nature, le souffle de Gabrielle a fait éclore 650 quatrains en décasyllabes.

650 fruits, plantes ou fleurs... une botanique spirituelle inspirée par une osmose avec la poétesse et la flore, une métamorphose en permanence en éveil et à l'écoute du silence végétal.

Cet herbier vocal donne l'impression d'être tout droit sorti d'un grimoire ancien, tant les hémistiches résonnent quasi parfaitement avec la grande tra... >Voir plus
Que lire après Hortus conclusus : Les litanies du jardinVoir plus
J'aime les beaux livres, et j'avoue avoir été séduit par Hortus Conclusus, les litanies du jardin, herbier de 650 quatrains que Gabrielle de Lassus consacre à la flore et que Pascal Brault illustre d'une quarantaine d'aquarelles.

Préfacé par Jean-Paul Guerlain, ce bouquet, est riche de références mythologiques et son titre, issu du Cantique des Cantiques, évoque le culte marial et la vision mystique du paradis.

Gabrielle de Lassus confie « Poétesse, je suis partie du détail de mon intériorité, mine fabuleuse dont j'ai extrait le minerai à la force de mon bras, à la fatigue de mon esprit et à la source de mes larmes, comme la chercheuse d'or en quête de son trésor, comme l'alchimiste abandonne tout pour trouver la pierre philosophale. »

En dégustant jours après jours, ces poèmes et ces aquarelles, le lecteur plonge dans un univers de beauté où l'oeil et l'oreille s'immergent dans les merveilles de la nature. Cet ouvrage ouvre les yeux et l'esprit et son lecteur en se promenant ensuite dans les jardins ou dans la campagne y découvrira des richesses botaniques qu'il ne soupçonnait pas.

Parfois l’œil du tigre fait reculer le tir
Du chasseur étonné par sa subite flamme,
La Beauté que j'avais entendue dans mon âme
Sembla s'être incarnée, me faisant réfléchir.

En cette lueur adolorée de ton œil
Je contemplais des paysages byzantins,
L'or des icônes adorées qui se recueillent
Au rythme calme d'un repli azuréen.

Elle révéla soudain le feu de son savoir,
Me montrant toute l’étendue de son empire,
Ses nefs armées, sa gloire, son art, ses pouvoirs,
Par delà ta chair où son orage se mire.

Engendrant de nouveaux désirs, les expliquant,
Étant en elle-seule parole et action,
Elle manifesta sa loi pure et son sang,
Principe d’union, principe de communion.

Beauté rend féal celui qui va noblement ;
Elle ordonne et obéit, maîtresse et servante,
A la fois première, égale et se soumettant
Aux ordalies qu'elle murmure et qu'elle chante.

Refuge du Bien, demeure de l’harmonie,
Eternelle et irréelle consolatrice,
Elle convoque et réveille l’être meurtri,
Faisant taire la bouche en y posant son lys.

Entre, entre donc dans ce jardin dévoilé
Qui s'inclinera d'un geste sur ton passage,
Et cueille les fruits qui te seront révélés
Dans l’Hortus conclusus fragmenté de ces pages.