AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812309618
144 pages
Éditeur : Editions du Chêne (05/02/2014)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Être végétarien, comment et pourquoi ? Cela s’apprend-il ? Comment réussir à manger sain et équilibré tout en tenant le monde animal à l’écart ? Que faut-il toujours avoir dans son placard pour pouvoir se préparer un repas veggie ? Alexandra de Lassus et Simon Sek, deux végétariens confirmés, se proposent de nous expliquer les principes du végétarisme et les petits trucs et astuces pour vivre mieux au quotidien.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chouchane
  18 décembre 2014
C'est quoi être végétarien ? Dans la version simple, c'est : ne pas manger des animaux. Cependant, Alexandra de Lassus - qui fut adepte de l'andouillette - va plus loin, c'est manger vert (pas toujours à 100%) en prenant an compte que nous vivons dans un monde de carnivores. Bien que pour des raisons éthiques, sanitaires, de santé... de plus en plus de nos contemporains végétalisent leur assiettes, le végétarien est vécu comme un marginal qui, en remettant en cause une certaine culture culinaire, peut, sans le vouloir, agresser et... être agressé en retour. Ce livre amusant et finement illustré par un dessinateur permet aux végétariens, à ceux qui veulent le devenir de se sentir assurés dans leur démarche. Face aux discours pro-viande - lourdement conçus par l'industrie agro-alimentaire - l'auteur présente les arguments simples du pourquoi et du comment devenir végétariens. Elle fait la liste - rassurante - des célébrités qui ont tracé le chemin : Darwin, Einstein, Schopenhauer, Tolstoï, Kafka, Clinton, Kundera, Nathalie Portman etc... C'est un livre facile à mettre entre toutes les mains parce qu'il est amusant, tout en répondant à toutes les questions simples que les gens se posent sur le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
von_gruik
  28 avril 2014
Ce petit livre est à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent devenir végétariens et qui ne savent pas trop comment s'y prendre ou aux non-végétariens qui souhaitent s'informer sur le sujet. On y trouve même un chapitre drôlissime sur ''comment faire son coming-out''.
Ce livre est accompagné de beaucoup d'illustrations comiques qui rendent la lecture de ce petit guide très agréable.
Je le recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          40
Lunalithe
  12 février 2016
Je me suis beaucoup amusé à la lecture de ce petit ouvrage. Il est drôle, bien écrit, et va à l'essentiel. Idéal pour les végétariens débutants, il pose de bonnes bases, avec beaucoup d'humour.
En revanche si vous voulez approfondir vos connaissances, il sera surement insuffisant ; en effet, je n'ai pas appris grand chose. Mais il était tellement agréable à lire que ça n'a pas grande importance ! Et mentions spéciales aux illustrations, aussi désopilantes que le texte !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LunalitheLunalithe   12 février 2016
Aujourd'hui, les végétariens sont de plus en plus "visibles" et acceptés dans la société, et on peut presque toujours sortir du placard à quinoa sans se faire lapider avec des boulettes de viande.
Commenter  J’apprécie          68
ChouchaneChouchane   18 décembre 2014
Si tous les Américains ne mangeaient pas de viande pendant un seul jour, on économiserait l'équivalent en gaz à effet de serre de 90 millions de billets d'avion New York / Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          50
ChouchaneChouchane   18 décembre 2014
Un bœuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu'il a consommées sa vie durant pourraient en fournir 18 000.
Commenter  J’apprécie          70
LunalitheLunalithe   12 février 2016
Même s'ils ne sucent pas de saucisses avec un air équivoque, les végétariens sont aussi des épicuriens.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Alexandra de Lassus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra de  Lassus
Méditation pour vaincre la peur d'être une mauvaise mère.
autres livres classés : végétarismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alexandra de Lassus (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre