AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791030203172
134 pages
Éditeur : Fauves (07/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Comme un courant d'air est l'histoire d'un amour adultère. Une histoire que chacun peut vivre, a déjà vécue, ou tout juste effleurée peut-être. Peut importe l'âge, le sexe, le milieu social ou le schéma familial, elle est universelle. Des limites qui n'en sont plus, Des valeurs et des fondamentaux piétinés, Des logiques de fonctionnement qui volent en éclats, Un oubli total de soi. Il n'y a pas de morale dans le récit en lui-même, chacun est libre d'y trouver la sie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JimmyCz
  19 février 2020
Livre proposé dans le cadre de Masse critique, le synopsis m'intéressa car cette situation commune au demeurant est toujours le fruit de beaucoup de questionnements et d'incompréhensions.
L'amour adultère. Pour beaucoup le rejet est immédiat : comment peut on faire cela ? Comment être si irrespectueux et si cruel ?
Pour d'autres la critique sociale et religieuse de l'amour unique contient un argumentaire parfaitement intégré et répond de manière rationnelle à quelque chose qui ne l'est pas nécessairement.
Cet ouvrage réussit à s'extirper de cette tension. Il nous ne laisse la responsabilité au cours de la lecture et propose simplement une situation simple et sans caricature. le lecteur peut prendre partie, peut juger, c'est son problème.
L'ouvrage en lui-même possède de belles qualités. L'écriture est simple et c'est heureux car l'absence de dialogue et de distinction des propos des personnages est en soi une complication. Complication utile car cela démontre bien que ce n'est pas une question de sexe ou de genre, l'adultère, que cela peut concerner tout le monde mais parfois cette complication brouille trop le récit et l'on s'y perd.
Les personnages ne sont pas attachants, c'est un souhait de l'auteure je pense car cela permet de ne pas isoler cette situation, de ne pas en faire un cas particulier, mais du coup ces personnages sont trop "uniformes" (cadre supérieur, classe sociale élevée, Parisianisme) et cela ressemble à beaucoup trop de personnages de romans qui se ressemblent.
Au final c'est une lecture agréable, qui me laissera un souvenir intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
diamelee
  28 janvier 2020
Quand l'amour frappe, c'est souvent au hasard d'un regard, d'une situation... Cette fois, les amants ont été frappés en plein coeur. Ils sont restés hébétés sous le coup de cette sensation. C'est si beau et si doux. Cependant, ce ne sera pas un amour ordinaire. Il sera doux-amer, avec un soupçon de culpabilité.
L'histoire d'une rencontre, des prémices amoureux. de cet instant magique où la passion, la gêne, la culpabilité engendrent un sentiment trouble. Difficile à analyser. Mais si excitant. Comme un courant d'air qui nous plonge dans un amour coupable. Un amour fait d'instants volés. de secrets difficiles à porter. D'attentes de l'être aimé.
Comme un courant d'air est l'histoire d'un couple rongé par la culpabilité mais qui ne peut que vivre intensément les instants volés. Les étreintes délicieusement coupables. Des coups de fil échangés au creux de la nuit. A un moment où même les anges ont détourné le regard. Par pudeur. Par peur. Par honte. Alors, les amoureux languides se laissent aller aux mots qui pallient au manque de l'autre. Que faire ou que dire quand cet amour coupable devient celui d'un trio bouleversé par les faits? Comment réagir quand le glas sonne sur le portable et que la vie s'arrête?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Emysbook
  01 mars 2020
C'est un livre coup de coeur pour ma part, comme une histoire personnelle donnée aux lecteurs.
J'ai adoré les personnages inconnus lambdas qui entoure le roman. En fait cette histoire on peut s'y identifier quand on veux et c'est tellement agréable. Les mots choisis comme de la poésie, comme un bel assemblage. Ce qui m'a vraiment plût ce sont les sentiments données par les personnages. Ces sentiments qui sont expliqués sans problème, sans gêne avec le ressentis. Cette histoire m'a bouleversé, cette histoire sans nom, cette histoire comme un courant d'air sur la brise d'un humain.
Peut être que je pourrais m'identifier à l'un d'eux ou peut être pas mais une chose est sûr, ce roman il marque, il laisse une trace sur son passage, beaucoup plus importante qu'un courant d'air.
Merci à l'auteure pour ses maux, merci également pour la dédicace et l'envoi du roman, puisse mon commentaire vous satisfaire.
Commenter  J’apprécie          11
Piotte
  04 février 2020
Ce roman est un fragment de vie, ou plutôt de vies. Les deux protagonistes racontent au présent ce qu'ils vivent. Au départ, il est facile de distinguer qui parle, puis rapidement une confusion s'installe. Je me retrouve obligée de relire certains passages après avoir identifié le narrateur. J'ai d'abord pensé à une maladresse d'écriture, je pense finalement que c'est une volonté de l'auteure de retranscrire une fusion vécue entre l'homme et la femme.
J'ai aimé l'écriture de Vanessa de Lasteyrie, qui amène à envisager le récit en fonction de notre subjectivité.
Commenter  J’apprécie          10
karagozsati
  17 février 2020
C'est l'histoire d'un amour qui entremêle passion et fusion mais qui est un amour adultère. Chacun des trois protagonistes de ce récit prend la parole et s'exprime sur cette relation. Ils partagent leurs points de vue et leurs ressentis. Aimer c'est naviguer dans des eaux troubles. L'amour c'est une constante oscillation entre la raison et la déraison. Mais quelle tournure cette histoire va-t-elle bien prendre? Pour qui va-t-elle bien se terminer?
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : culpabilitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre